Imprimer

Al Dabaghy Camille - CRESPPA - UMR 7217-LABTOP

Contact

Camille Al Dabaghy
Cresppa-LabTop
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

16 juillet 2020

Camille Al Dabaghy

Maîtresse de conférences en science politique, département de science politique, Université Paris 8
Membre du CRESPPA-LabToP


Domaines de recherche

  • Sociologie de l’État, de l’administration et de l’action publique : socio-histoire de la formation des États africains, histoire et droit comparés des décentralisations, socio-histoire du gouvernement municipalen Afrique, sociologie politique des réformes de l’État et des politiques publiques sous régime d’aide, politiques urbaines au Sud.
  • Sociologie politique de l’international : socio-anthropologie du développement et des organisations internationales, socio-histoire des professionnels de l’international, socio- histoire des circulations de politiques publiques, internationalisation des villes et coopération décentralisée.
  • Sociologie de l’expertise : mise en marché de l’expertise en développement, division Nord- Sud de la production des savoirs de gouvernement sous régime d’aide.
 

Publications

Articles de revues à comités de lecture

  • 2015, « Un terrain de mésentente. Observer les interactions routinières de développement à Diégo-Suarez (Madagascar) », Genèses, n° 98, p.69-88.
  • 2014, « Le prix de l’eau. Hiérarchies urbaines, voisinage hydrique et communalité à Diégo- Suarez (Madagascar) », Études rurales, n° 194, p.123-144.
  • 2013, « Retours croisés sur 20 ans d’aide à la décentralisation malgache et sur les rouages de la “machine anti-politique” », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université d’Antananarivo, n° 15.
 

Comptes rendus

  • 2014, « de LAME, Danielle & MAZZOCCHETTI, Jacinthe (dir.), 2012, Interfaces empiriques de la mondialisation. African junctions under the neoliberal development paradigm, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, Coll. Studies in Social Sciences and Humanities, vol. 173, 352 p. » Journal des Africanistes, vol. 83, n° 1.