Cresppa > GTM > Thèses > Thèses soutenues

Thèses soutenues

2024

  • Juliette Petit. « Nous sommes tous des meneurs » Enquête sur la radio "Parloir libre", révoltes carcérales sur les ondes (1983-1992), thèse de doctorat en sociologie, réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff (direction principale) et de Benoît Lelong (CEMTI, codirection), 14 mai 2024.

2023

  • Séréna Naudin, « Prendre la parole et produire des savoirs par la radio. Une recherche transformatrice avec des personnes en quête de refuge », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et Cristina Del Biaggio, 19 octobre 2023.
  • Aurélien Carotenuto-Garot, « "Les Sisyphes de l’urgence sociale" : la carrière de sans-domicile, une coproduction de facteurs structurels et de stratégies individuelles », sous la direction de Stéphane Rullac, 24 janvier 2023.

2022

  • Somayeh Rostampour, « Genre, savoir local et militantisme révolutionnaire. Mobilisations politiques et armées des femmes kurdes du PKK après 1978 », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 29 novembre 2022.
  • Tania Lejbowicz. « Violences et écarts aux normes de genre : enquête sur les trajectoires de femmes victimes de violences sexuelles », thèse de doctorat en Démographie-Sociologie à l’Université Paris Nanterre en codirection avec l’INED, sous la direction de Carole Brugeilles et de Mathieu Trachman, 18 novembre 2022.
  • Victor Albert Blanco. « Encadrer l’islam dans les quartiers. Une comparaison de la Goutte d’Or (Paris) et du Raval (Barcelone) au prisme des transformations urbaines », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent, 20 juin 2022.
  • Murielle Pott. « Sociologie interactionniste des soins infirmiers de fin de vie : une analyse du monde social de l’aide à mourir en Suisse romande », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Stéphane Rullac, 6 avril 2022.

2021

  • Malek Bouyahia, « Altérités coloniales et identité indigène à l’aune du discours hygiéniste au XIXe siècle », thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 10 décembre 2021.
  • Franck Freitas Ekué, « Corps Black : Généalogie d’une production et d’une valorisation marchande du corps noir sous l’industrialisation capitaliste », thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 8 décembre 2021.
  • Glenda Santana De Andrade, « Suis-je une réfugiée ? Suis-je un réfugié ? » Les stratégies de survie de Syriennes et de Syriens dans les espaces urbains en Turquie et en Jordanie", thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 7 décembre 2021.
  • Hafida Ali Ahmed Belkaid "De l’émeute au hirak en Algérie : quelles incidences politiques ? Le cas d’Alger et de Tizi Ouzou", thèse pour le doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff, 1er décembre 2021.
  • Mathieu Arbogast, « Des femmes canon : les policières de séries télévisées entre normalité et normativité. : analyse socio-démographique de la population des séries policières, entre recomposition et subversion des normes de genre », thèse pour le doctorat de sociologie à l’EHESS, sous la direction de Sabine Chalvon-Demersay (directrice) et de Carole Brugeilles (co-directrice), 4 mars 2021.

2020

  • Pierre-Antoine Chauvin, « L’administration de l’attente politiques et trajectoires de relogement des familles sans domicile à Paris » thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Catherine Bonvalet (INED) et Pascale Dietrich-Ragon (INED/CMH), 2 octobre 2020.
  • Julia Legrand, « L’incertitude psychiatrique : une sociologie de la prescription de psychotropes en psychiatrie publique » thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot, 11 septembre 2020.
  • Sara De Santis. Reading the refugee crisis through the lens of human security and ethics of care », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8 en cotutelle avec l’Université La Sapienza de Rome, Sous la direction de Jane Freedman et de Luca Scuccimarra, 9 janvier 2020.

2019

  • Mariette Myriem Auger. « Les usage(r)s de la distance Déambulation pragmatiste dans un foyer de la Protection de l’enfance », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé, 21 novembre 2019.
  • Elsa Tyszler. « Derrière les barrières de Ceuta & Melilla. Rapports sociaux de sexe, de race et colonialité du contrôle migratoire à la frontière maroco-espagnole », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman. 18 novembre 2019.
  • Fabien Clouette. « Devenir pêcheur dans le sillage du capitalisme : ethnographie des frustrations et des aspirations de la nouvelle génération de marins-pêcheurs bretons », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff, 8 novembre 2019.
  • Adama Sidiki Diourte. « Le marché des sondages en France. Rapports entre commande et mise en oeuvre d’une méthode d’analyse des faits sociaux », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent, 30 septembre 2019.
  • Izadora Xavier Do Monte. « "Bon bagay" et "bandidos". Genre, race, nationalité et les Casques bleus brésiliens en Haïti », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 25 juin 2019,
  • Mathilde Apelle. « Soigner et réhabiliter les blessés militaires en France. Des logiques de travail entre normes, moyens et compromis », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot, 17 juin 2019.

2018

  • Élodie Voisin, « Les violences de genre en contexte de migrations forcées : les réfugié·e·s rohingyas de Birmanie. Sociologie critique de l’aide humanitaire en Malaisie. », thèse de sociologie sous la direction de Jane Freedman, 20 décembre 2018.
  • Ewelina Cazottes Mianowska-Bednarz, « Autour de la participation de l’enfant. Etude comparative : région Ile de France et région de Mazovie. », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de REMY PONTON, 5 décembre 2018.
  • Raphaël Challier « « Simples militants ». Sociologie comparée de l’engagement politique (FN, JC, UMP) en milieu populaire dans la France contemporaine », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Michel Kokoreff, Professeur des universités en sociologie, Université Paris 8-Cresppa-GTM, 26 novembre 2018.
  • Julie Baillet, "Avoir un premier enfant avant 20 ans, et après ? Parcours familial des mères adolescentes au Mexique", thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et María Eugenia COSÍO ZAVALA, 19 novembre 2018.
  • Mi-ae Lee, « De travailleuses socialistes chaoxianzu (朝鮮族) à domestiques migrantes en France, Corée du Sud et Chine », thèse de doctorat de sociologie sous la co-direction de Marc Bernardot et de Fatiha Talahite, 25 septembre 2018.
  • Ingrid Litchangou, « Comment devenir femme politique au Gabon : socialisation, conquête et conservation du pouvoir », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Claude Dargent, 23 mars 2018.
  • Haude Rivoal, « Les hommes en bleu. Une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution. », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Régine Bercot, 12 mars 2018.

2017

  • Marion Carrel, « Pouvoirs d’agir dans les quartiers populaires, pour une sociologie de la citoyenneté au croisement de l’ordinaire, du mouvement social et des institutions », thèse au CNRS, site Pouchet, sous la direction de Michel Kokoreff, 22 novembre 2017.
  • Diane Desprat, « Qu’est-ce qu’on vous fait aujourd’hui ?" : un ethos professionnel des coiffeurs : entre travail émotionnel, relation de service et dispositions genrées et de classe : le cas des coiffeurs », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Sabine Fortino et Valérie Boussard (co-direction), 4 décembre 2017.
  • Anne Le Bris, « Maternités célibataires en Tunisie. Parcours pluriels et identités négociées », thèse de doctorat de sociologie, au Cnrs, site Pouchet, sous la direction de Jane Freedman, 21 septembre 2017.
  • Mouhamed Dit Momar Talla Ndongo, « Des jeunes femmes musulmanes dans des sports « masculins » et « féminins » : mise en tension des normes sportives, sociales et religieuses », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Catherine Louveau et Fatou Sow Sarr, 28 juin 2017.
  • Sofiane Saïdi , « Investissement, croissance et développement humain dans l’Algérie coloniale. (1830-1962). Essai d’analyse cliométrique du bilan économique de la colonisation par la méthode contrefactuelle », Thèse de doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris 13, sous la direction de Fatiha Talahite,14 décembre 2017.
  • Sophie Vignon, « Les femmes dans les manades en Camargue : « faire comme un homme » ET « garder sa féminité » », thèse au Cnrs, site Pouchet, sous la direction de Catherine Louveau, 30 juin 2017.

2016

  • Hollassé Georges ADANDOGOU, « Je ne suis pas fait pour être salarié, disent-ils. Créer son propre emploi sous le régime de l’auto-entepreneur : quête de liberté, défection d’un salariat insatisfaisant et perspective d’un alter-emploi. », thèse de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Danièle Linhart, 12 janvier 2016.
  • Yulia BARRE-BORISOVA, Quelle cohérence entre les démarches compétences déployées par les entreprises et les valeurs mises en avant par leurs dirigeants », thèse de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Danièle Linhart, 6 janvier 2016.
  • Agnieszka Anna Ferenc, « Les usages de l’ésotérisme en France et en Pologne », thèse de sociologie, sous la direction de Remy Ponton, 6 juillet 2016.
  • Eve Gianoncelli, « La pensée conquise. Contribution à une histoire intellectuelle transnationale des femmes et du genre au XXe siècle. », thèse en science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Eleni Varikas, Columbia, Reid Hall, Paris, 12 décembre 2016.
  • Anne JACQUELIN, « Le mal-être et les conflits à la Cité des sciences et de l’industrie, entre trajectoires et organisation », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot, 12 février 2016.
  • Philippe Lamy, « Le club de l’Horloge (1974-2002) : évolution et mutation d’un laboratoire idéologique. », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent, 13 mai 2016.
  • Michelle Paiva, « Penser la question des cancers d’origine professionnelle au féminin. Division sexuelle du travail et des risques ? », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot, 17 novembre 2016.

2015

  • Salima AMARI, « Des équilibres instables. Construction de soi et relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine en France », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane FREEDMAN, 19 juin 2015.
  • Sabrina AOUICI, « Choisir le « bon moment » pour partir à la retraite. Analyse des décisions de fin de carrière des générations 1945-1950 », thèse de démographie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Catherine BONVALET, 7 janvier 2015.
  • Denis BERGER, « Coupables d’être victimes, les motards face aux politiques de sécurité routière : France, Grande-Bretagne, Europe », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François LAÉ, 8 avril 2015.
  • Leila BOUFRAIOUA, « Devenir adulte au Maroc. Les jeunes de Sidi Ifni », thèse de démographie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Maria Eugenia Cosio Zavala, 24 novembre 2015.
  • Wen-Chi Julia CHUANG, « La lecture des manuels de sciences sociales de l’école primaire de Taïwan après 2001 », thèse de sociologie soutenue à l’université Paris 8 sous la direction de Remy Ponton, 30 mars 2015.
  • Jean Bosco FIONG A BITEGNI, « Entraide familiale et fécondité en contexte de pauvreté : le cas du Cameroun », thèse de démographie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Maria COSIO, 10 avril 2015.
  • Van Dung HOANG, « La formation de la famille rurale dans le delta du Fleuve Rouge au Viet Nam, de 1954 à 2004. », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Rémy Ponton, 25 juin 2015.
  • Rachid MIRA, « Économie politique de l’industrialisation en en Algérie. Analyse institutionnelle en longue période », thèse de doctorat en Sciences économiques sous la direction de Fatiha TALAHITE à l’Université Paris 13, 16 décembre 2015.
  • Pamela ROSER PARMENTIER, « De l’idée au projet : les parcours des créateurs d’entreprise jeunes et seniors », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Régine BERCOT, 17 novembre 2015.
  • Francesca SETZU, « Les intermédiaires français de l’art contemporain et les artistes turcs », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot, 22 juin 2015.
  • Honorée TCHOUTCHOUA BONJAWO, « Les jeunes filles « soutiens de famille » à Yaoundé : Analyse sociologique d’un phénomène répandu mais invisible », thèse de démographie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Maria Cosio, 9 janvier 2015.
  • Rana YOUSSEF, « La transition de la fécondité en Syrie », thèse de démographie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sous la direction de Maria Cosio, 15 mai 2015.
  • Tarik YILDIZ,, « Islam, lien social et délinquance dans les quartiers défavorisés d’Île-de-France », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent, 3 juillet 2015.

2014

  • BRUGJIÈRE Fabien, « Sous les avions, la "piste". Sociologie des ouvriers de l’assistance aéroportuaire confrontés à la modernisation du travail », Université Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Danièle Linhart, 11 décembre 2014.
  • DESHAYES Fabien, « Au cœur du dossier, le raisonnement éducatif. Étude sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance », Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé, 20 février 2014.
  • FOURNIER Mat, « Vers une géophilosophie queer. Homosexualité, transsexualité et exil dans l’Europe de l’Entre-Deux-Guerres à travers les oeuvres de Christopher Isherwood, Klaus Mann et Annemarie Schwarzenbach », Université Paris 8, sous la direction de Anne Berger et Marie-Dominique Garnier, 26 juin 2014.
  • LAHIOUL Ridha, « Mutations démographiques et emploi : le cas des étudiants du Sud-Est de la Tunisie », Université de Nanterre, sous la direction de Maria Cosio, 15 octobre 2014.
  • MAKRIDOU Efthymia, « Le care dans tous ses éclats. Des employées au service des personnes âgées : entre contraintes et petits arrangements », sous la direction de Helena Sumiko Hirata, 8 Décembre 2014.
  • POHN-WEIDINGER Axel, « Écrire dans les plis du droit social : une sociologie du dossier », Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé, 17 mai 2014.
  • RAMDANI Karima,« Subjectivités (im)possibles. Femmes, féminités, féminismes dans l’Algérie coloniale », Université Paris 8, sous la direction d’Eleni Varikas, 18 juin 2014.
  • SODJADAN Amévi , « Le genre et la question identitaire dans les crises et conflits en Afrique subsaharienne : cas du Togo et de la Côte d’Ivoire », thèse de doctorat de sociologie, Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 17 décembre 2014.

2013

  • FERDOWS Kimia, "Design moi un métier." Modalités d’accès et socialisations au groupe professionnel des designers. Monographie de deux grandes écoles de design de la région parisienne, Université Paris Ouest Nanterre, 12 décembre 2013, sous la direction de Frédéric Charles.
  • GROVEL Angèle, Les officiers de la Marine marchande : un groupe professionnel dans la tempête ? Accès au métier, socialisations et carrières des élèves des écoles supérieures maritimes au début du XXIème siècle, Université Paris Ouest Nanterre, 12 décembre 2013, sous la direction de Frédéric Charles.
  • IEZZI Anna Rita, La pensée en narrations : différence sexuelle et poétique de la relation chez Nancy Huston, Université Paris 8, 23 septembre 2013, sous la direction de Nadia Setti.
  • KANG Yu-Pei, Cendrillon et le fétichisme du pied : étude comparée des mythes et contes de fées européens et chinois, Université Paris 8, 12 novembre 2013, sous la direction de Nadia Setti.
  • MCKELLIPS GUIRAUD Jennifer, L’autobiographie sans frontières : espace et déconstruction de l’identité dans les œuvres de Colette, Nathalie Sarraute et Hélène Cixous, Université Paris 8, 10 janvier 2013, sous la direction d’Anne Berger.
  • N GUESSAN Marie Régina, Femmes, sexualité et politique dans les œuvres de Calixte Beyala et Ken Bugul, Université Paris 8, 2 février 2013, sous la direction de Nadia Setti.
  • TISSOT Damien, Féminisme et universalisme : vers une définition commune de la justice, Université Paris 8, 28 septembre 2013, sous la direction d’Anne Berger.

2012

  • ARASZKIEWICZ Agata, La subjectivité de la "femme auteur" sur l’exemple de Aniela Gruszecka, Irena Krzywicka, Pola Gojawiczynska et Wanda Melcer, sous la direction d’Anne BERGER, Université Paris 8 Saint-Denis.
  • DUCROS-GINDT Agnès, Les médecins de l’éducation nationale : une professionnalité originale au coeur des pratiques collectives de la santé à l’école, sous la direction de Régine BERCOT, Université Paris 8 Saint-Denis.
  • LIU Zheng, Les lectures de l’étudiant chinois en France dans l’acquisition de la langue française, sous la direction de Rémy PONTON, Université Paris 8 Saint-Denis
  • MCKELLIPS GUIRAUD Jennifer, L’autobiographie sans frontières : espace et déconstruction de l’identité dans les œuvres de Colette, Nathalie Sarraute et Hélène Cixous, sous la direction d’Emmanuelle BERGER, Université Paris 8-Saint-Denis.
  • RAVELLI Quentin, La stratégie de la bactérie. Biographie sociale d’une marchandise médicale, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre.
  • VERA GAJARDO Maria Antonieta, "La supériorité morale des femmes" au Chili : un discours civilisateur, sous la direction d’Eleni VARIKAS, Université Paris 8 Saint-Denis.

2011

  • AILLON-GOMEZ Tania Leda, L’évolution du travail au cours de la restructuration productive. L’enjeu entre efficacité productive et contrôle au sein de l’automatisation croissante : Deux études de cas dans l’industrie pétrolière en Bolivie, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre.
  • AUVERT Anne-Julie, Les écritures populaires aux marges du droit social. Plaintes, litiges, protestations, sous la direction de Jean-François LAE, Université Paris 8 Saint-Denis.
  • CHOQUET Julien, Métiers à vendre. Rationalisations du travail et désillusions professionnelles dans les grands réseaux d’enseignes du commerce et des services d’un entre commercial, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre.
  • CRISTOFALO PAULA, Syndicalisme et expertise. La structuration d’un milieu de l’expertise au service des représentants du personnel (de 1945 à nos jours), sous la direction de Lucie TANGUY, Université Paris Ouest Nanterre.
  • MARTINEZ PEREZ Christian, Apprendre et appartenir. La socialisation ouvrière à l’aune des apprentissages professionnels, sociologie comparée des ateliers de construction métallique et d’une grande entreprise d’aéronautique, sous la direction de Régine BERCOT, Université Paris 8-Saint-Denis.
  • MATTERN Julien, Sociologie critique de l’innovation technologique : le cas de la télébillettique dans les transports publics parisiens, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre.
  • PINNA Gabriele, Organisation du travail et relation de service dans l’hôtellerie de luxe parisienne, sous la direction de Régine BERCOT, Université Paris 8 Saint-Denis.
  • REINHARDT Sophie, Entre activités, parcours et formation des cadres de santé, quels processus de construction des compétences ?, sous la direction de Régine BERCOT, Université Paris 8-Saint-Denis.

2010

  • AMIECH Matthieu, Que font les salariés du marketing ? ou le ressort oublié de l’économie de marché , sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre.
  • DIVERT Nicolas, De la couturière au grand couturier. Les dessous de la formation aux métiers de la couture, sous la direction de Lucie TANGUY, Université Paris Ouest Nanterre.
  • FREVILLE Carine, Ecritures plurielles du traumatisme chez Marie Darrieussecq, Malika Mokeddem et Lorette Nobécourt, sous la direction de Nadia SETTI, Université Paris 8-Saint-Denis.
  • MALLET Isabelle, De l’encadrement à la dimension du genre : la place des femmes à la SNCF, une construction sociale en devenir, sous la direction de Régine BERCOT, Université Paris 8-Saint-Denis.
  • MÖSER Cornelia, Les débats féministes sur les théories de genre en France et en Allemagne, sous la direction d’Eleni VARIKAS, Université Paris 8.
  • SHUANG Li, Femmes exerçant une activité domestique dans la Chine actuelle, sous la direction de Danièle KERGOAT, Université Paris 8-Saint-Denis.

2004-2009

  • CORDIER Marine, Le renouveau des métiers du cirque au carrefour des transformations du spectacle vivant, sous la direction de Lucie TANGUY, Université Paris Ouest Nanterre, 2009.
  • HENAUT Léonie, La restauration des œuvres de musées : transformation d’une activité et dynamique professionnelle, octobre 2008, sous la direction de Régine BERCOT, Université Paris 8-Saint-Denis, 2008.
  • LEDUC Sacha, Les ressentiments de la société du travail. La Couverture Maladie Universelle en quête de légitimité, novembre 2008, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre, 2008.
  • GUILBAUD Fabrice, Des travailleurs en quête de liberté. Sociologie du travail pénitentiaire, novembre 2008, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre, 2008.
  • GUYONVARCH Mélanie, Une sociologie du licenciement dans les entreprises "gagnantes". Banalisation de la gestion du licenciement et déstabilisation du rapport au travail des cadres, managers et techniciens, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre, 2008.
  • VARGAS Francisco, Formes et expériences de privation du travail au Brésil : la construction sociale du chômage dans la perspective d’une sociologie des rapports sociaux, sous la direction d’Helena HIRATA, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, 2008.
  • BOUCHAREB Rachid, Statut au travail infériorisé et conflictualité salariale. Des employé-e-s de boutiques en France et en Belgique, sous la direction de Pierre COURS-SALIES, Université Paris 8 Saint-Denis, 2007.
  • CARDOSO Ana Claudia MOREIRA, Temps de travail, temps de non travail : les vécus quotidiens des travailleurs, codirection Helena HIRATA et Nadya ARAUJO Guimaraes, Université Paris 8 et Université de Sao Paulo, 2007.
  • DUQUESNOY Grégory, Trop boire : les mises au secret de l’excès, sous la direction de Jean-François LAE, Université Paris 8 Saint-Denis, 2007.
  • GALERAND Elsa, Les rapports sociaux de sexe et leur (dé)matérialisation. Retour sur le corpus revendicatif de la Marche mondiale des femmes de 2000, codirection de Francine DESCARRIES et Danièle KERGOAT, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, 2007.
  • VANBREMEERSCH Marie, Les emplois de relation de service : une nouvelle forme de salariat précaire ? Trajectoire de vie et appréhension du travail de téléopérateurs, sous la direction de Jean-François LAE, Université Paris 8 Saint-Denis, 2007.
  • BERT Jean-François, La réception de Michel Foucault en sociologie. Thèse de sociologie, sous la direction de Jean-François LAE, Université Paris 8-Saint-Denis, 2006.
  • CALDERON José, La société contre le marché : des travailleurs à la recherche d’une éthique du travail. Trois études de cas dans l’industrie de process, de série et dans un centre d’appels, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre, 2006.
  • CHEVALIER Charlotte, La transformation des identités politiques du centre : Pologne, Allemagne, France, sous la direction de Pierre COURS-SALIES, Université Paris 8-Saint-Denis, 2006.
  • MELCHIOR J.-P, Les paradoxes de la réduction du temps de travail, sous la direction de Danièle LINHART, Université Paris Ouest Nanterre, 2006.
  • PRIMI Alice, "Etre fille de son siècle". L’engagement politique des femmes dans l’espace public en France et en Allemagne de 1848 à 1870, sous la direction de Michèle RIOT-SARCEY, Université Paris 8-Saint-Denis, 2006.
  • SABOIA Vivian Aranha, L’emploi des femmes et les politiques de l’emploi au-delà du fordisme (les expériences sociales-libérales en France et au Brésil), codirection Helena HIRATA et Elizabete Maria BEZERRA COELHO, Université Paris 8-Saint-Denis et Universidade Federal do Maranhão, 2006.
  • SANNA Maria Eleonora, Pratiques de soi et performances de genre : la construction des sujets politiques entre pouvoir et autonomie. Une lecture croisée de Michel Foucault et Judith Butler, codirection Eleni VARIKAS et Alfonso Maurizio IACONO, Université Paris 8 Saint-Denis et Université de Pise, 2006.
  • BARNIER Louis-Marie, Service public ou service privé ? La valorisation du travail dans le transport aérien, sous la direction de Patrick ROZENBLATT, Université Paris Ouest Nanterre, 2005.
  • CHIMOT Caroline, Les dirigeantes dans les organisation sportives : le genre et le sport. Thèse de sociologie, co-direction Helena Hirata et Catherine LOUVEAU, Université Paris 11-Orsay et Université Paris 8-Saint-Denis, 2005.
  • GUINE Anouk, Multiculturalisme et droits des femmes : le cas de l’excision en Grande-Bretagne, sous la direction de Martine SPENSKY, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand, 2005.
  • LADA Emmanuelle, Quand les marges deviennent centre. Mise au travail, jeunesses populaires et rapports sociaux (de sexe) dans le secteur public et associatif, sous la direction de Danièle KERGOAT, Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, 2005.
  • MASSON Sabine, Les femmes indiennes au Chiapas (Mexique) : un mouvement féministe postcolonial ? Tzome Ixuk : étude de cas d’une coopérative de femmes tojolabales, sous la direction de Danièle KERGOAT, Université de Lausanne, 2005.
  • TIJOUX Maria-Emilia. Le vécu des enfants chiliens issus des milieux défavorisés travaillant dans la région métropolitaine de Santiago, sous la direction de Pierre COURS-SALIES, Université Paris 8 Saint-Denis, 2005.
  • CAUSSE Lise, Professions de service à la personne et salariées de maison de retraite. sous la direction de Pierre COURS-SALIES, Université Paris 8 Saint-Denis, 2004.
  • COSSEE Claire, Tsiganes et politique : vers quelle re-présentation ? Action collective, droits des minorités et citoyennetés. Analyse comparative France / Hongrie, sous la direction de Jean-François LAE, Université Paris 8 Saint-Denis, 2004.
  • DUNEZAT Xavier, Chômage et action collective. Luttes dans la lutte. Mouvements de chômeurs et chômeuses de 1997-1998 en Bretagne et rapports sociaux de sexe, sous la direction de Danièle KERGOAT, Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, 2004.
  • LABARI Brahim, L’économie contre la culture ? Les délocalisations industrielles françaises au Maroc. Études monographiques dans deux villes (Casablanca et Agadir), sous la direction de Patrick ROZENBLATT, Université Paris Ouest Nanterre, 2004.
  • LE LAY Stéphane, Autonomie individuelle et précarisation. Dispositifs et souffrance sociale en classes populaires, sous la direction de Pierre COURS-SALIES, Université Paris 8 Saint-Denis, 2004.
  • TOUBA Keltoum, Le travail et l’évolution de sa valeur dans les cultures judéo-chrétienne et arabo-musulmane. Une étude exploratoire de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sous la direction d’Annie JACOB, Université Paris Ouest Nanterre, 2004.
18 avril 2023

Dernières soutenances

14 mai 2024
Juliette Petit. « Nous sommes tous des meneurs » Enquête sur la radio "Parloir libre", révoltes carcérales sur les ondes (1983-1992), thèse de doctorat en sociologie, réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff (direction principale) et de Benoît Lelong (CEMTI, co-direction). lire suite

19 octobre 2023
Séréna Naudin, « Prendre la parole et produire des savoirs par la radio. Une recherche transformatrice avec des personnes en quête de refuge », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et Cristina Del Biaggio. lire suite

24 janvier 2023
Aurélien Carotenuto-Garot, « Les Sisyphes de l’urgence sociale. Les facteurs structurels et les raisons individuelles de la fabrique sociale du sans-abrisme », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Stéphane Rullac, Professeur ordinaire HETSL (HES-SO), LaRess (Suisse). lire suite


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP