Sociologie, histoire et théorie du politique


Cet axe réunit un ensemble de recherches soucieuses de penser le politique, sans le réduire au champ institutionnel de la politique (représentation, élections), en prenant pour objet les processus de politisation des groupes sociaux comme les pratiques politiques parfois dites « non-conventionnelles » ou « émergentes », en lien avec la circulation des savoirs comme celle des normes de justice. Il met à profit le caractère pluridisciplinaire du CRESPPA pour faire dialoguer les approches sociologiques, politistes, économiques, philosophiques et historiques du politique et pour associer des méthodes plurielles (quantitatives, ethnographiques, documentaires ou théoriques). Il réunit notamment des études sur la gouvernementalité étatique ou européenne soucieuses d’interroger les représentations des gouvernés, des recherches sur le renouvellement des formes de contestation et d’expérimentation d’espaces alternatifs de vie ou de forme de participation politique, menées notamment dans différents pays du Sud, ou des études de la circulation transnationale des savoirs et des idées et de son lien aux luttes politiques.

Les recherches conduites dans cet axe sont attentives à trois dimensions du politique : 1. Sa dimension historique, c’est-à-dire à l’historicité des savoirs et des objets, appréhendée à travers une méthode généalogique ou socio-historique ; 2. Sa dimension internationale et transnationale, c’est-à-dire aux rapports entre différents acteurs mondiaux (organisations internationales, gouvernements, centres scientifiques, entreprises, institutions locales, etc.) qui ne s’épuisent pas dans les relations entre États ; 3. Sa dimension normative enfin, c’est-à-dire au rôle des normes politiques (démocratie, justice, sécurité) en jeu dans les rapports de pouvoirs et les formes de résistance à la domination.

Cinq sous-thématiques nourrissent cet axe

  • Démocratie, citoyenneté et représentation
  • État, gouvernement et action publique
  • Inégalités, justice, discriminations
  • Politisations et comportements politiques
  • Politique du transnational : dominations, circulations, intégrations
16 mars 2023

Axes de recherche

Postcolonialisme et rapports sociaux de race
Le CRESPPA développe des recherches relatives aux processus de visibilisation et d’invisibilisation de la dimension raciale ou postcoloniale des (...)

Arts, savoirs et cultures
Les recherches menées dans l’axe « art, savoirs et cultures » mobilisent les mêmes instruments pour étudier des secteurs sociaux qui sont d’ordinaire (...)

Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
Cet axe de recherche du CRESPPA est centré sur les transformations et les recompositions des rapports de classe et de domination saisis par (...)

Genre et rapports sociaux de sexe
Le CRESPPA est une unité de recherche active dans les questions relatives au genre et aux rapports sociaux de sexe. Les recherches s’inscrivant (...)

Partenariats

Philanthropy & Social Sciences Program (PSSP)
Programme de recherche pluridisciplinaire et international sur la philanthropie en sciences sociales porté par Nicolas Duvoux et par Rémi Guillem. (...)

Le Cresppa, partenaire du GDR GRAM
Le CRESPPA est l’un des partenaires institutionnels du Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GRAM), GDR labellisé et financé par le (...)

Partenariat Cresppa-CDSP/beQuali (1/3). Anne-Marie Devreux, Les conditions de vie professionnelle des femmes enceintes 1985-1988
Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de données socio-politiques (CDSP-Sciences Po-CNRS) cette enquête a été numérisée et documentée par (...)

Coopérations internationales

Séjours de recherche : les invité.es du Cresppa
février 2023 Shirin Shahrokni Shirin Shahrokni est sociologue à l’Université de York, sur le campus bilingue de Glendon à Toronto, au (...)

Colloques internationaux
mai 2023 Qui prend soin ? Care et pandémie dans une perspective transnationale Care et pandémie dans une perspective (...)

Thèses en cotutelle internationale
décembre 2021 Thèse en cours Julette Brillet, "Le mouvement « pro-vie » en France et en Allemagne", Thèse en cotutelle internationale entre (...)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès