Postcolonialisme et rapports sociaux de race


Le CRESPPA développe des recherches relatives aux processus de visibilisation et d’invisibilisation de la dimension raciale ou postcoloniale des rapports sociaux, aux discriminations et à la racialisation des catégories minoritaires, dans la culture par exemple mais aussi aux guichets de l’immigration ou dans le cadre des politiques de santé.

Les questionnements de la race et de la postcolonie ne fournissent pas seulement le support de commentaires ou de montages exclusivement textuels mais suscitent l’étude de nouveaux objets empiriques. Les recherches menées dans cet axe appréhendent le concept de « race » et les approches postcoloniales comme des instruments d’analyse de processus sociaux et politiques variés, allant de l’altérisation à la stigmatisation. Ces recherches interrogent l’assise épistémologique même de nos savoirs, un questionnement dont découlent un ensemble de recherches et de perspectives critiques sur la colonialité de nos disciplines, de leur appareil conceptuel et de leur histoire et, plus largement, une réflexion sur l’eurocentrisme scientifique et ses effets d’ignorance ou bien sur l’asymétrie des relations épistémiques entre les Nords et les Suds.

Les recherches menées dans cet axe portent une attention particulière à la longue durée historique et à la « désorientalisation » des savoirs, à la prise en compte des manières de résister aux discriminations et aux violences, comme aux questions du genre, des sexualités et de la place de l’étranger dans la construction de la nation.

Quatre sous-thématiques composent ainsi cet axe

  • Histoire des catégorisations et processus de racialisation
  • Approches postcoloniales et colonialité du pouvoir
  • Discriminations, violences et résistances
  • Constructions de la nation, nationalisme, migrations
16 mars 2023

Axes de recherche

Arts, savoirs et cultures
Les recherches menées dans l’axe « art, savoirs et cultures » mobilisent les mêmes instruments pour étudier des secteurs sociaux qui sont d’ordinaire (...)

Sociologie, histoire et théorie du politique
Cet axe réunit un ensemble de recherches soucieuses de penser le politique, sans le réduire au champ institutionnel de la politique (...)

Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
Cet axe de recherche du CRESPPA est centré sur les transformations et les recompositions des rapports de classe et de domination saisis par (...)

Genre et rapports sociaux de sexe
Le CRESPPA est une unité de recherche active dans les questions relatives au genre et aux rapports sociaux de sexe. Les recherches s’inscrivant (...)

Partenariats

Philanthropy & Social Sciences Program (PSSP)
Programme de recherche pluridisciplinaire et international sur la philanthropie en sciences sociales porté par Nicolas Duvoux et par Rémi Guillem. (...)

Le Cresppa, partenaire du GDR GRAM
Le CRESPPA est l’un des partenaires institutionnels du Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GRAM), GDR labellisé et financé par le (...)

Partenariat Cresppa-CDSP/beQuali (1/3). Anne-Marie Devreux, Les conditions de vie professionnelle des femmes enceintes 1985-1988
Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de données socio-politiques (CDSP-Sciences Po-CNRS) cette enquête a été numérisée et documentée par (...)

Coopérations internationales

Séjours de recherche : les invité.es du Cresppa
février 2023 Shirin Shahrokni Shirin Shahrokni est sociologue à l’Université de York, sur le campus bilingue de Glendon à Toronto, au (...)

Colloques internationaux
mai 2023 Qui prend soin ? Care et pandémie dans une perspective transnationale Care et pandémie dans une perspective (...)

Thèses en cotutelle internationale
décembre 2021 Thèse en cours Julette Brillet, "Le mouvement « pro-vie » en France et en Allemagne", Thèse en cotutelle internationale entre (...)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès