Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

V.Roussel (dir.), Art et contestation aux États-Unis - CRESPPA - UMR 7217

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

April 2019. Violaine Roussel (Ed.), Art et Contestation aux États-Unis. Presses Universitaires de France/La Vie des Idées. [Art and Protest in the US]

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un « tournant » pour les mobilisations d’artistes et leurs relations avec le politique ? Si l’on s’en tient aux propos de ceux dont les prises de position anti-Trump ont été les plus visibles, l’accession de D. Trump à la présidence américaine marquerait un moment de rupture, appelant de nouveaux répertoires d’action. Cette affirmation d’un « tournant » renvoie à des menaces inédites pesant sur la liberté de création et d’expression ; elle lie la question du rôle civique des artistes à celle des mutations en cours de la légitimité politique et du fonctionnement démocratique.

Ce livre met cette idée à l’épreuve de différents cas d’étude, correspondant à différents mondes de l’art : celui du cinéma et des professionnels d’Hollywood, celui des rapports entre musique et politique, celui des artistes de théâtre new-yorkais, celui enfin des luttes autour de l’art et de la statuaire publics. Il pose à chaque fois la question de savoir si et en quoi l’accession de Donald Trump à la présidence américaine inaugure une configuration nouvelle du point de vue de l’emprise politique sur les mondes de l’art, du rôle politique des artistes et des formes de résistance qu’ils déploient.

- Table des matières et compléments sur La vie des idées.fr

20 April 2020

Violaine Roussel

Professor at Paris 8 University
Cresppa LABTOP
Page personnelle