Cresppa > Recherches > Arts, savoirs et cultures

Arts, savoirs et cultures

Les recherches menées dans l’axe « art, savoirs et cultures » mobilisent les mêmes instruments pour étudier des secteurs sociaux qui sont d’ordinaire abordés séparément : les arts dans leur diversité, qui incluent les industries culturelles et numériques ; les savoirs et les sciences, naturelles, humaines ou sociales ; les idées, philosophiques ou politiques en particulier et, plus généralement, les cultures des élites et les élites culturelles mais aussi les cultures dites populaires dans toutes leurs manifestations, plus ou moins reconnues socialement.

Elles abordent ces secteurs avec les outils de la sociologie – avec des entrées fortes sur les professions, le travail, la division du travail, ou encore la digitalisation – mais aussi de la science politique, de la théorie politique et des études culturelles et des études de genre, en mettant en avant le dialogue entre sciences sociales et cultural studies, ainsi qu’entre sciences sociales et autres branches du savoir qualifiées de studies. Ces croisements de regard permettent d’associer les approches en termes d’analyse de contenu et de représentations, par exemple d’iconographie, de muséographie ou de narrations, avec celles de la théorie critique, des études de genre, de la sociologie quantitative, de l’ethnographie ou de l’histoire.

Quatre sous-thématiques composent ainsi cet axe

  • Analyse des discours et des représentations, constructions symboliques et rapports sociaux
  • Artistes, intermédiaires et industries culturelles
  • Cultures minoritaires, dissidentes et contestataires
  • Productions intellectuelles, circulation des savoirs et des œuvres
16 mars 2023

Dans la même rubrique

Postcolonialisme et rapports sociaux de race
Le CRESPPA développe des recherches relatives aux processus de visibilisation et d’invisibilisation de la dimension raciale ou postcoloniale des (...)

Sociologie, histoire et théorie du politique
Cet axe réunit un ensemble de recherches soucieuses de penser le politique, sans le réduire au champ institutionnel de la politique (...)

Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
Cet axe de recherche du CRESPPA est centré sur les transformations et les recompositions des rapports de classe et de domination saisis par (...)

Genre et rapports sociaux de sexe
Le CRESPPA est une unité de recherche active dans les questions relatives au genre et aux rapports sociaux de sexe. Les recherches s’inscrivant (...)


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP