Le CRESPPA, par la voix de son conseil de laboratoire, affirme son soutien inconditionnel à Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Ces persécutions sont emblématiques des risques qui pèsent sur la liberté académique. Ces risques s’accroissent ces dernières années, y compris en France. Le CRESPPA réaffirme ici son soutien à l’ensemble des universitaires persécuté.e.s et empêché.e.s en raison de leurs recherches et de leurs opinions, en Turquie et à travers le monde.
Le CRESPPA se déclare également solidaire des délégations qui se rendront le 31 mars en Turquie pour soutenir Pinar Selek.
À Paris, le 13 mars 2023.