Imprimer

Jaillais-Neliaz Emeline - CRESPPA - UMR 7217-LABTOP

Contact

Emeline Jaillais-Neliaz
Cresppa-LabToP
59-61 rue Pouchet
75 017 Paris
 Lui écrire

Sommaire de la page

Thèse en cours

3 novembre 2019

Emeline Jaillais-Neliaz

Doctorante, science politique, Université Paris 8, Cresppa-Labtop


 

Thèse en cours

Emeline Jaillais-Neliaz, « Les controverses autour des « Fake News ». Analyse socio-politique et médiatique », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Violaine Roussel

Le terme « Fake news », régulièrement mobilisé dans l’espace public, est devenu une catégorie à succès.

Si la question des fausses informations n’est pas en elle-même radicalement nouvelle, elle prend ici des formes inédites. Les questions posées par les controverses autour des Fake news s’articulent à l’importance croissante des réseaux sociaux et à de profondes transformations technologiques et économiques du travail journalistique.

Les controverses autour des « Fake news » sont révélatrices de transformations dans les logiques de production et de légitimation de ce qui fait « information » et des autorités reconnues pour délivrer cette « information ». Elles changent plus largement les modes de narration des « événements » et d’écriture de l’Histoire au jour le jour.
Elles s’articulent à des mutations dans les relations entre médias et politique institutionnelle.

À l’intersection de la sociologie de l’espace médiatique, de la communication politique et de leurs transformations sociotechniques, cette thèse se propose d’éclairer ces mutations en France et aux États-Unis, de manière comparative et tout en prêtant attention aux circulations et relations entre ces espaces.