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Anahi Alviso-Marino

Docteure en science politique (Université Paris 1 / Université de Lausanne)
Chercheuse associée au LabToP

 

Recherches en cours

- Projet de recherche post-doctorale: « La vie sociologique des expositions » :
A partir d’une approche pluridisciplinaire au croisement de la science politique, de la sociologie, de l’anthropologie et de la pratique artistique, je m’intéresse dans ce projet à des expositions organisées dans des espaces artistiques, qui relient art et questionnements issus de la sociologie politique, et qui privilégient des objets divers autres que ceux issus de l’expression et de la création artistiques. Deux expériences d’exposition de mon matériel de recherche en 2017 et 2018 posent les bases de ce projet : l’exposition « Une histoire parmi d’autres. Les mondes de l’art au Yémen », dont j’ai été la commissaire et qui s’est tenue à Paris en 2017 dans l’établissement culturel Villa Vassilieff, géré par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, et l’exposition de l’artiste Neïl Beloufa intitulée « L’ennemi de mon ennemi », avec les commissaires Guillaume Désanges, Marilou Thiébault et Noam Segal, tenue au Palais de Tokyo en 2018 et pour laquelle je prête des archives et des documents audiovisuels de mes recherches de terrain au Yémen, au Koweït et aux Émirats Arabes Unis. Ce projet se prolonge avec des recherches en cours sur des archives d’art au Koweït. Ces archives sont au cœur d’enregistrements audiovisuels qui seront réalisés avec Carmen Vidal en 2019 avec le soutien d’une aide à la réalisation de l’EUR ArTeC.

- Recherches post-doctorales en sociologie politique des arts visuels dans la péninsule Arabique (Yémen, Oman et Koweït) :
Les recherches de terrain que je réalise au Koweït et à Oman en 2016 et 2017 s’attachent à restituer la socio-histoire des trajectoires d’artistes et des pratiques artistiques tout en les reliant au contexte politique et historique la Péninsule arabique, avec pour finalité d’interroger les rapports entre l’État, ses institutions et les mondes de l’art. Dans des pays où le mécénat étatique est central dans l’émergence des scènes artistiques, ce projet se concentre particulièrement sur l’étude d’archives personnelles d’artistes tout en les croisant avec l’étude d’archives institutionnelles. L’étude des archives personnelles d’artistes donne lieu aux premières activités de recherche de ce projet : divers fonds d’archives ont été identifiés et photographiés entre 2016 et 2017 (Galerie Sultan, archives personnelles du peintre Ayoub al-Ayoub) et numérisés partiellement en 2016 et 2017 (archives personnelles du peintre Khalifa Qattan). Avec le soutien du CEFAS, des stagiaires français et koweïtiennes participent en 2017 et 2018 à la création d’un inventaire, à la numérisation, et puis à la traduction de certains documents trouvés dans les archives de Khalifa Qattan. Ce travail d’étude des archives s’oriente notamment vers la recherche de projets inaboutis. Saisir l’inachevé devient crucial, non pas pour proposer une critique des politiques culturelles d’un pays, mais pour interroger le regard des artistes sur l’État et l’emprise de l’État sur l’art.

 

Publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

2018 : Direction avec Marine Poirier du dossier thématique « Réappropriations plurielles des modes d’identification à la nation dans la péninsule Arabique contemporaine », Arabian Humanities, N° 9 [En ligne : https://journals.openedition.org/cy/3417].

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2018 : (avec Marine Poirier) « De la fabrique aux usages des identifications nationales : pistes de réflexion depuis la péninsule Arabique », Arabian Humanities, N°9, [En ligne : http://journals.openedition.org/cy/3421 ]
  • 2017 : « La notion de génération et les rapports de domination dans l’écriture d’une histoire de l’art au Yémen », REMMM, N° 142, p. 93‑108.
  • 2017 : « Géographie(s) des territoires de l’art. Extraversion et cosmopolitisme des artistes visuels au Yémen », Géographie et cultures, N° 97, printemps, p. 39-65.
  • 2017 : « The politics of street art in Yemen (2012–2017) », Communication and the public, vol. 2, issue 2, p. 120-135.
  • 2013 : “Soutenir la mobilisation politique par l’image. Photographie contestataire au Yémen”, dossier « Photographie et film : antidotes à la domination politique? », Participations, N°7, 3, p. 47-71.
  • 2013 : “Impact of transnational experiences: the case of Yemeni artists in the Soviet Union”, Arabian Humanities, N°1, [En ligne : http://cy.revues.org/2229].
  • 2012 : « Movilizacion, protesta y creatividad en Yemen : El arte de hacer politica en la calle », Quaderns-e, Revista de antropologia expérimental de la Universidad de Jaen, N° 17 (2), p. 56-72.
  • 2010 : “Contentious dynamics for sociopolitical change? The case of the Islah Party in the Republic of Yemen”, Chroniques Yéménites, N°16, p. 57-90.
 

Chapitres d’ouvrages

  • 2018 : « In Focus. Yemen’s Free Atelier: History and Context in the Arabian Peninsula », in Anneka Lenssen, Sarah A. Rogers, Nada Shabout (eds.), Modern Art of the Arab World: Primary Documents, New York, The Museum of Modern Art (MOMA), p. 424-425.
  • 2018 : « Femmes, peintres, et de Hodeidah »: le collectif artistique Halât Lawnîa comme « espace libre » au Yémen (2005-2011), in Fathallah Daghmi (dir.), Art, médias et engagement. Actions citoyennes et soulèvements arabes, Paris, L’Harmattan, p. 151-172.
  • 2017 : Traduction à l’arabe du chapitre « Les murs prennent la parole. Street art révolutionnaire au Yémen», in Laurent Bonnefoy and Myriam Catusse (dir.), “Shabab al-’arab. Min al-Maghrab ila al-Yaman. Awqat al-faragh, al-thaqafat wa al-siyasat” [Jeunesses arabes. Loisirs, cultures et politique], Beirut, Arab Scientific Publishers.
  • 2016 : “Making Stories Visible. A Yemeni Art History”, in Anthony Downey (ed.), Future Imperfect: Cultural Institutions and Contemporary Art Practices in the Middle East, Berlin, Sternberg Press, p. 98-106.
  • 2016 : “Street art in Yemen”, in Mélanie Bouteloup (dir.), 36 Short Stories, Anthologie Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche 10 ans, Paris, Co-édition Bétonsalon Centre d’art et de recherche et Beaux-Arts de Paris Éditions, p. 147-162.
  • 2016 : « Faire d’un lieu un symbole politique. La photographie engagée sur la Place du Changement à Sanaa», in Hélène Combes, David Garibay and Camille Goirand (dir.), Les lieux de la colère. Occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa, Karthala, Paris, p. 35-70.
  • 2013 : « Les murs prennent la parole. Street art révolutionnaire au Yémen», in Laurent Bonnefoy and Myriam Catusse (dir.), Jeunesses arabes. Loisirs, cultures et politique, La Découverte, Paris, p. 318-325.
  • 2012 : « Transformations dans l’art moderne et contemporain yéménite » in Franck Mermier, Laurent Bonnefoy and Marine Poirier, (dir.), Yémen. Le tournant révolutionnaire, CEFAS-Karthala, Paris, p. 305-319.
 

Articles dans des revues sans comité de lecture (sélection)

  • 2017 : « Une histoire parmi d’autres. Les mondes de l’art au Yémen/One of many stories. Art worlds in Yemen », Villa Vassilieff, Bétonsalon/Villa Vassilieff, Paris, p. 2-18.
  • 2014 : “Accion colectiva y disidencia a través del street art en Sana’a”, Awraq Casa Arabe, N°10, p. 101-121.
  • 2014 : “Making Stories Visible. A Yemeni Art History”, Ibraaz, Platform 007, Septembre, [Online: http://www.ibraaz.org/essays/100/].
  • 2013 : “From street politics to street art in Yemen”, Nafas art magazine/Universes-in-Universe, Juin, [Online: http://universes-in-universe.org/eng/nafas/article /2013/street_art_yemen].
  • 2012 : « Artistes engagés, usages politiques de l’art et esthétisation de l’action politique au Yémen révolutionnaire », Bétonsalon Centre d’art et de recherche, Septembre, p. 8-11.
  • 2012 : « Construir un nuevo Yemen bajo las tiendas de campaña », Periodico del 15-M, N°3, Mai, p. 19.
  • 2011 : « Tasâ’ulât hawla al naw‘ wal hurriyya fî l fann al mu‘âsir al yamanî- Amina al Nasîrî (al Yaman) » [Interrogations autour du genre et de la liberté dans l’art contemporain au Yémen : le travail d’Amna al Nassiri], Le Monde Diplomatique Éditions Arabes, Juin, p.12-13.
  • 2010 : « Words of Eyes. Yemen through the camera of 8 photographers », Nafas art magazine/Universes-in-Universe, Octobre, Online: http://universes-in-universe.org/eng/nafas/articles/2010/words_of_eyes.
  • 2010 : « Boushra Almutawakel: Researching for alternative discourses », Nafas art magazine/Universes-in-Universe, Octobre, Online: http://universes-in-universe.org/eng/nafas/articles/2010/boushra_almutawakel.
  • 2008-2009 : Publication d’entretiens avec des artistes visuels « Artists speak », Octobre 2008 à Mai 2009, Yemen Observer.
  • 2007 : « Beyrut fi tanâqudhâtiha: Zeina Abi Rached (Lubnan)» Beyrouth dans ses contradictions : Zeina Abirached (Liban), Le Monde Diplomatique Éditions Arabes, décembre, p. 15.
   
Communications dans des journées d’études/séminaires
  • 2018 (octobre) : « De l’infra-politique à la reconnaissance par la politisation dans le street art de la péninsule Arabique (Yémen, Koweït et Émirats Arabes Unis 2011-2017) », Art global ? Circulations et engagements artistiques : une approche comparée, FMSH, Paris.
  • 2017 (octobre) et 2018 (février) : « Les effets de la guerre civile au Yémen sur la pratique du street art », journée d’études organisée par Candice Raymond, ERC Social dynamics of civil wars, Paris.
  • 2017 (novembre) : « Retour sur l’exposition Une histoire parmi d’autres. Les mondes de l’art au Yémen », L’imagination du futur en temps de guerre, La Colonie, Paris.
  • 2017 (septembre) : « Street art et politique : Sanaa, Dubaï et la ville de Koweït (2011-2017) », Art global ? Circulations et engagements artistiques : une approche compare, FMSH, Paris.
  • 2017 (avril) : “Street art et politique dans les villes du Yémen (2012-2017)”, Semaine Arabe, École Normale Supérieure, Paris.
  • 2017 (avril) : “Street art au Yémen (2012-2017)”, séminaire “La fabrique de l’image dans les mondes arabes et musulman”, séance « Faites le mur ! », MUCEM, Marseille.
  • 2017 (février): « Les pratiques artistiques entre contestation et incorporation à l’Etat : une comparaison de deux trajectoires d’artistes au Yémen et aux Émirats Arabes Unis », séminaire “Trajectoires du politique. Penser les processus de politisation, dépolitisation et repolitisation dans les sociétés arabes en conflit”, WAFAW / IREMAM / CNMS, Marseille.
  • 2016 (décembre) : « Hybridités, circulations et influences dans les arts visuels du Koweït : premières analyses de terrain », animation du séminaire organisé par le groupe de recherche ARVIMM (Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient) XIXe-XXIe siècle), IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman), EHESS, Paris.
  • 2016 (novembre): “Le pouvoir des institutions. Arts visuels et politique au Yémen”, séminaire “Productions et circulations de biens culturels. Les cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord”, Labex ICCA, CESSP et Labsic, Paris.
  • 2015 (décembre) : « Restituer l’histoire de l’art au Yémen: l’art comme produit culturel de projets politiques », animation du séminaire organisé par le groupe de recherche ARVIMM (Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient) XIXe-XXIe siècle), IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman), EHESS, Paris.
  • 2012 (mars) : « Du soutien à la contestation à travers les arts visuels au Yémen contemporain », séminaire doctoral « Globalisation », Centre Georges Pompidou, Paris.
  • 2011 (juin) : « De l’art contestataire à la contestation artistique dans le ’printemps arabe’ : esquisse pour une analyse des répercussions dans des scènes artistiques variées », séminaire « Les arts visuels modernes et contemporains en pays d’islam. État des lieux », Université de Genève, Suisse.
  • 2011 (mai): « Revenir sur le choix du terrain : réflexions sur la temporalité et l’engagement dans la recherche au Yémen », présentée avec Marine Poirier lors de la Journée d’études doctorales du CESSP « Pour une objectivation de la recherche en pratique », Paris.
  • 2011 (janvier): « Recherche en cours dans l’art moderne et contemporain yéménite », séminaire « La mondialisation de la scène artistique contemporaine et son impact sur les scènes locales non occidentales », Université de Genève, Suisse.
Discutante dans des conférences/colloques/évènements scientifiques
  • 2019 (à venir) : Section Thématique 48 « Se mobiliser en contexte autoritaire », Congrès de l’AFSP, Bordeaux.
  • 2018 (décembre) : Marco Estrada Saavedra, "El pueblo ensaya la revolución. La APPO y el sistema de dominación oaxaqueño (Colegio de México, 2016), CERI SciencePo, Paris.
 

Responsabilités scientifiques individuelles et collectives

Organisation et direction de programmes de recherche
2017-2019 : Programme « Recherches en sociologie politique des arts visuels dans la péninsule Arabique (Yémen, Oman et Koweït) », CEFAS, Koweït.

Participation à des programmes de recherche
2018-2019 : UMR 7324/CITERES, projet « Images de projets urbains : du Golfe au Moyen-Orient » (IPUGMO), dirigé par Roman Stadnicki.
2017 et 2018 : ERC Civil wars « Social dynamics of civil wars », dirigé par Gilles Dorronsoro.
2017 et 2018 : FMSH programme « Circulations et engagements artistiques : une approche comparée », dirigé par Pénélope Larzillière.

Commissariat et organisation d’expositions
2017 : « Une histoire parmi d’autres. Les mondes de l’art au Yémen”, commissaire d’exposition, Villa Vassilieff, Avril-Mai, Paris.

2010 : « Le Yémen en dernier », co-organisation d’une exposition de photographie dans le cadre des activités culturelles liées au panel « Le Yémen transnational » (WOCMES), avec le photographe Jamil Subay, Barcelone-Espagne.

Participation à des expositions
2018: « L’ennemi de mon ennemi », carte blanche à Neïl Beloufa, commissariat de Guillaume Désanges, avec Marilou Thiébault et Noam Segal. Participation avec des documents audiovisuels et des archives issus de mes recherches au Yémen, au Koweït et aux Émirats Arabes Unis, Palais de Tokyo, Paris.

2012 : « De Menocchio, nous savons beaucoup de choses », participation dans une exposition collective avec des matériaux issus de mes recherches au Yémen, Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche, Paris.

2011 : « Las pintadas de la révolution. Política y creación ciudadana », participation avec des matériaux issus de mes recherches au Yémen et aide à l’organisation dans la section dédiée au Yémen, Casa Arabe à Madrid, Espagne.

Responsabilités administratives et scientifiques :
2018 : Évaluatrice d’un article pour la Revue comparative de sciences sociales Critique internationale.
2018 : Membre du comité éditorial de la revue Communication, Society and Media.
2017 : Nomination d’un candidat pour le Young Emerging Artist Prize, Stal Gallery, Oman.
2016 : Évaluatrice d’un article pour la revue Middle East - Topics & Arguments.
2014 : Nomination d’un candidat pour le 2014 Prince Claus Awards.
2009-2011 : Animation de séminaires CEFAS, Yémen.

 

Prix, mentions, contributions au financement de l’écriture

  • 2019 : EUR ArTeC Aide à la réalisation de court métrages sur des archives d’art au Koweït, en collaboration avec la réalisatrice Carmen Vidal (5000 EUR).
  • 2018 : Financement pour l’écriture du livre issu de ma thèse de doctorat à partir de la contribution de mécènes issus du monde de l’art arabe (8500 EUR).
  • 2017: Mention honorable du jury du Prix Rhonda A. Saad décerné aux États-Unis aux
    contributions académiques substantielles à l’étude de l’histoire de l’art moderne du Moyen Orient.
  • 2016: Prix de la Société Académique Vaudoise, décerné chaque année à la meilleure
    thèse, toutes disciplines confondues, de l’Université de Lausanne (8000 Francs Suisses).
  • 2016 : Mention spéciale du jury du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les
    mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
 

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation d’évènements scientifiques:

  • 2019 (en cours de préparation, avec Venetia Porter) : Panel dans un colloque et section dédiée à des films, "Syria and Yemen: Making art today", British Museum, Shubbak Festival, Londres, juilllet.
  • 2017 : Journée d’études : « Politique, art et guerre. Yémen en 2017 ». Invités : Marine Poirier (CHERPA-IREMAM, Aix-en Provence), Franck Mermier (CNRS, Paris), Laurent Bonnefoy (CNRS, CERI, Paris), et Nasser al-Aswadi (artiste visuel yéménite), Villa Vassilieff, avril.
  • 2013 : Panel dans un colloque : “Terrain et archives: enjeux du recueil de l’information et de la reconstruction de la mémoire dans des terrains contraints”, avec Carolina Ariza, Fanny Gillet-Ouhenia et Yekhan Pinarligil, symposium “Art et globalisation: récits, catégories, transferts, archives dans l’art” Centre Georges Pompidou et Musée du Quai Branly, novembre.
  • 2013 : Journée d’études : « Effets du cycle des révoltes arabes sur les mondes de l’art. De l’inspiration à l’opportunité », avec Annabelle Boissier, LAU (Laboratoire d’Anthropologie Urbaine), ANR SYSREMO (Système régional au Moyen-Orient), Paris, mai.

Enseignement:

  • 2018 : Vacations (novembre-décembre) : « Images et scènes de la politique »/ TD / Licence 3 / Nouveau Collège d’Études Politiques (NCEP), Paris 8/ Paris 10 / 20h.
  • 2018 : Guest lecturer dans le séminaire organisé par Kirsten Scheid “Art, Aesthetics, and Social Change”, Master, American University of Beirut, Liban.
  • 2017 : Vacations (novembre-décembre) : « Images et scènes de la politique »/ TD / Licence 3 / Nouveau Collège d’Études Politiques (NCEP), Paris 8 / 20h.
  • 2016 : “Methodologies in the study of UPOs (Unidentified Political Objects)”, thematic session at the Summer Academy “Reconfiguring the (Non-)Political. Performing and Narrating Change and Continuity” organisé par le Center for Near and Middle East Studies at the Philipps-Universität Marburg, Tunisie, 28 Août- 4 Septembre.
  • 2016 : « Visual arts in the Arabian Peninsula and the Gulf » : 17th May : « Artistic practices in Muscat, Sultanate of Oman, 1970-2016 » and 18th May : « Institutions and infrastructures for the visual arts in the Arabian Peninsula and the Gulf : Yemen, Kuwait and the United Arab Emirates », département de photographie au Higher College of Technology (HCT) Mascate-Sultanat d’Oman.
  • 2013 : Intervention dans le séminaire « Action collective dans une perspective comparée », master de sociologie politique comparée dirigé par Hélène Combes et Lilian Mathieu, IEP Paris, 29 Novembre.
  • 2012 : « Modern and contemporary art and its relationship to politics in Yemen », Intervention dans le département de photographie au Higher College of Technology (HCT) Mascate-Sultanat d’Oman, 21 Novembre.
 

Réseaux scientifiques

Rattachement institutionnel actuel :
Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, (CRESPPA)
Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales/Koweït (CEFAS)
Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP)
Centre de Recherche sur l’Action Politique à l’Université de Lausanne (CRAPUL)
Enseignante vacataire au Nouveau Collège d’Études Politiques (NCEP).

 

Formation universitaire

  • 2019 : Post-doctorante contractuelle EUR ArTeC, rattachée à l’équipe Laboratoire Théories du Politique (LabToP) du CRESPPA (UMR 7217 Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, CNRS) Université Paris 8. Titre du projet de recherche : « La vie sociologique des expositions ».
  • 2017 : Post-doctorante contractuelle FMSH/CEFAS, Oman et Koweït.
    Financements : Bourse de recherche FMSH/CEFAS pour un terrain d’enquête de 4 mois. Bourse pour deux missions de recherche MAE/CNRS/CEFAS Koweït, juin-juillet et novembre 2016.
  • 2015 (décembre) : Doctorat en Science Politique, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Université de Lausanne, dirigé par Isabelle Sommier et Mounia Bennani-Chraïbi. Mention Très honorable avec félicitations du Jury. Titre : Les artistes visuels au Yémen, du soutien à la contestation de l’ordre politique. Membres du jury : Franck Mermier (DR au CNRS, rapporteur), Silvia Naef (professeure à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève, rapporteure), Delphine Dulong, maître de conférences en science politique à Paris I (présidente), Irène Maffi, professeure d’anthropologie à l’Université de Lausanne.
    Financements : Bourse d’aide à la recherche (BAR), MAE/CEFAS, Yémen, 2009-2011.
  • 2007 : Master en Langues et Cultures du Moyen-Orient et d’Asie, Université Columbia à New York (États-Unis), dirigé par Joseph Massad et Brinkley Messick. Titre : “Activism in Yemen. Sana’ani women intertwining networks of political participation”.
    Financements : La Caixa Graduate Fellowship Program (Espagne) pour étudier un master et vivre aux États-Unis, 2005-2007.
  • 2005 : Licence en Science Politique, Université Complutense à Madrid (Espagne).
    Financements : Bourse d’études à l’University of Ottawa (Canada), winter semester 2005 et à DePaul University à Chicago (États-Unis), juillet-aout 2004.
  • Qualification aux fonctions de maître de conférences par le CNU en sociologie, démographie (section 19).

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