Cresppa > GTM > Thèses

Formation doctorale

Thèses en préparation au GTM

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Oyku Aytacoglu, titre provisoire de la thèse "Un parcours migratoire entre agentivité et dépossession : les exilés queer à Istanbul", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et de Benoît Fliche (IDEMEC).

B

Rim Bellamine, "Les trajectoires de vie des mères adolescentes au sein d’une métropole latino-américaine : l’exemple de Bogotá", projet de thèse en démographie à l’Université de Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.

Résumé En Colombie, alors que la fécondité est en baisse depuis les années 1960, la fécondité adolescente résiste à cette baisse et est de plus en plus visible dans la fécondité totale. Bogotá est un terrain d’étude pertinent pour ce phénomène : capitale et métropole en mouvement, elle est (...) Lire la suite

Hoël Berger, « Religion et fécondité en Afrique subsaharienne Effets de normes, de compositions et de contextes locaux », thèse en préparation à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles (direction principale) et d’Aurélien Dasré (co-direction).

Résumé du projet : L’Afrique subsaharienne connait une transition démographique inédite, avec une fécondité encore très élevée. Cette thèse a pour but d’explorer les effets de la religion sur la fécondité, dans la mesure où les données quantitatives existantes permettent difficilement de (...) Lire la suite

Julette Brillet, "Le mouvement « pro-vie » en France et en Allemagne", Thèse en cotutelle internationale entre l’Université Paris 8 et l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, sous la direction de Cornelia Möser et de Paula-Irene Villa Braslavsky.

C

Emmanuelle Carinos « Dénoncer, justifier, performer la violence dans le rap français contemporain », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel KOKOREFF.

Le rap reste associé, dans son traitement médiatique, judiciaire et politique, à la violence. Pourtant, dans l’exercice quotidien d’apprentissage, de production et de performance du genre, la violence au sens strict tel que R. Collins la définit (des coups portés dans une situation de (...) Lire la suite

D

Gabriela María Del Salto, "Le misoprostol dans les expériences d’avortement en Équateur : entre l’automédication et la pratique professionnelle", thèse en préparation à l’Université Paris-Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.

E

Lina El Soufi, "De l’exploitation institutionnalisée à la domination privée : une analyse relationnelle de l’emploi des domestiques migrantes au Liban", thèse en préparation à l’université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et de Nora El Qadim.

G

Brice Giacalone « L’évolution du sens au travail à la Poste. Monographie d’une Plateforme Industrielle Courrier » thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Nadège Vezinat.

Comme France Télécom avant elle, ou la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) aujourd’hui, la Poste est une entreprise en profonde mutation. Cette mutation touche le cœur même de son activité, à savoir la distribution du courrier. Celle-ci est ouverte pour partie à la (...) Lire la suite

Flora Gonseth, "Exploration des citoyennetés féminines : une ethnographie du politique en Palestine", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.

H

Yassine Haimad, "Mouvement social et mobilisation au sein de la ville de Sidi Ifni dans le Sud du Maroc. Quel lien avec l’émigration ?" thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.

K

Juliana Kiyomura Moreno, "Les expériences de changement des relations entre les genres lors de la migration forcée des réfugiés syriens : une étude comparative dans deux villes globales (São Paulo, Brésil et Paris, France)", projet de thèse en co-tutelle internationale entre l’Université Paris 8 et l’Université de São Paulo, sous la direction de Jane Freedman et de Sedi Hirano.

L

Alice Latouche, "Exilées sans refuge : l’impact de l’appropriation du lieu sur la vulnérabilité des femmes migrantes en Grèce", thèse en préparation à l’Université de Poitiers, sous la direction d’Adelina Miranda et de Jane Freedman.

Wajdi Limam, « Accompagnement social face aux parcours de radicalisations », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.

P

Marija Pavicevic, « Les enjeux des migrations internationales aux frontières de l’UE : Le cas de la Serbie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.

Juliette Petit, « "Nous sommes tous des meneurs" : enquête sur la radio Parloir Libre, révoltes carcérales sur les ondes (1983-1992) », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Michel Kokoreff et de Benoît Lelong.

Présentation : Nous partons du constat que les années 1980 sont souvent décrites comme une période de récession du collectif, alors même que cette décennie concentre les plus grandes révoltes que la prison française ait connues depuis 1974. Face à cette contradiction, notre thèse entend au (...) Lire la suite

Manon Plegat, "Technologies et pratiques pluriprofessionnelles en santé", thèse en préparation à l’université de Technologie de Troyes, sous la direction de Myriam Lewkowicz (direction principale) et de Nadège Vezinat (co-direction).

Rose Prigent ,"Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant ", Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.

Résumé : Les premières années de vie d’un enfant sont, pour ses parents, une période clef dans la structuration et la définition de leur parentalité. Sous le poids des contraintes sociales, économiques, organisationnelles, les parents sont amenés à redéfinir leur façon de concevoir leur (...) Lire la suite

Julien Puech, "Analyse des philosophies politiques des usages du sport dans l’accueil des migrants en Europe, et de leurs réceptions par les bénéficiaires. Vers une sociologie du sensible dans les pratiques d’inclusion par le sport", thèse en préparation à l’Université Rennes 2, sous la direction de Francois Le Yondre et de Jane Freedman.

R

Hanya Riad, "Le discours des medias traditionnels sur les réseaux sociaux et leurs effets politiques en Egypte", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.

S

Hasbat Said Bacar, « L’islam au travers les dialogues intra et interreligieux : l’exemple des confréries soufies en France au XXIe siècle », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.

Les religions se trouvent en proie à des stéréotypes identitaires engendrant chez certains croyants, un repli sur soi. Bien que la France soit assujettie à l’immigration depuis des siècles, elle a connu à compter des années 1970 plusieurs vagues d’immigration de l’Afrique du Nord et de (...) Lire la suite

Rosanna Sestito, « Les “naissances glamour “ en Iran : l’augmentation de l’accouchement par césarienne entre institutions médicales et pratiques quotidiennes », thèse en préparation à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et de Lucia Direnberger (LEGS).

Ma thèse s’intéresse à l’accouchement par césarienne en Iran dans la région de Yazd dans une perspective socio-anthropologique. Elle vise à analyser de quelle manière, depuis plusieurs années, une politique de natalité et de régulation démographique est mise en place dans ce pays avec la (...) Lire la suite

T

Kankpenandja Tiem « Genre-Femmes et sécurité internationale : contribution à l’étude sur l’engagement des femmes militaires dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en RD Congo et RCA », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.

Les conflits violents contemporains survenus sur le continent africain ces dernières années ont amené les Nations unies (NU) à intervenir pour restaurer la paix et garantir la sécurité internationale en Afrique par « sous-traitance » avec des organisations régionales à travers ce qu’il est (...) Lire la suite

Sara Tilleria Durango, « Ethnographier le travail du sexe de femmes Latino-Américaines à Paris sous le prisme de violences structurelles et de genre. Récits de vie des protagonistes », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.

Résumé de la thèse : Cette recherche vise à comprendre les diverses expériences de migration des femmes qui vendent ou qui ont vendu du sexe à Paris, de provenance de l’Amérique du Sud. La méthodologie est l’ethnographie, les récits de vie et l’analyse de politiques publiques. L’approche est (...) Lire la suite

V

Florian Vaurs, « Étude du mouvement Extinction Rebellion : écologie politique, auto-organisation et démocratie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.

Dans cette recherche, on s’intéresse à Extinction Rebellion (XR) à partir de l’expérience française. On interroge du point de vue français ce qu’est XR et ce que cela veut dire que militer en se réclamant de cette identité collective. Pour ce faire, on étudie un certain nombre de (...) Lire la suite

Moreno Villa, "Ethnographic/netnographic analysis over the resurgence of nationalism sentiments, cultural identification, interethnic relations, and relative threats in Kosovar community", thèse en préparation à l’université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.

Y

Piraye Yuce, « Une féminisation de la sphère religieuse en Turquie. Le rôle des prédicatrices après les réformes récentes du Diyanet », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent et d’Ipek Mercil.


Dernières soutenances

19 octobre 2023
Séréna Naudin, « Prendre la parole et produire des savoirs par la radio. Une recherche transformatrice avec des personnes en quête de refuge », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et Cristina Del Biaggio. lire suite

24 janvier 2023
Aurélien Carotenuto-Garot, « Les Sisyphes de l’urgence sociale. Les facteurs structurels et les raisons individuelles de la fabrique sociale du sans-abrisme », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Stéphane Rullac, Professeur ordinaire HETSL (HES-SO), LaRess (Suisse). lire suite

20 juin 2022
Víctor Albert Blanco, « Encadrer l’islam dans les quartiers. Une comparaison de la Goutte d’Or (Paris) et du Raval (Barcelone) au prisme des transformations urbaines », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent. lire suite


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP