Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

Paula Vasquez Lezama, Le chavisme, un militarisme compassionnel, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, mars 2014 - 152 p.


Ce travail est une histoire du « chavisme » et constitue une lecture sociale, anthropologique et politique des vingt-cinq dernières années de l’histoire vénézuélienne. Ce livre examine la nature politique du régime qui gouverne le Venezuela depuis 1998. S’agit-il d’une démocratie ? En effet, ce régime néo populiste est souvent évoqué comme réfèrent pour les projets politiques alternatifs à la démocratie libérale et au néolibéralisme. Les analyses contenues dans ce livre visent les ambiguïtés et les enjeux politiques engendrés par les modifications des règles du jeu démocratique.
L’intérêt de ce livre est d’étudier les sociétés dont l’économie est fondée sur la rente pétrolière. L’État vénézuélien est un État rentier qui intervient dans tous les domaines de l’économie et qui se refuse à créer un État providence mais préfère des redistributions ciblées à destination de ses partisans. C’est un État rentier qui a multiplié ses promesses de redistribution en engendrant une demande sociale toujours grandissante, toujours insatisfaite, d’où une tension sociale permanente.

- Site de l’éditeur
- ISBN : 978-2-7531-1652-2


 
29 March 2014