10 novembre 2023 : 14h00 -16h00
Université Paris Nanterre, Salle de séminaire 2- Bâtiment Max Weber
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Intervention de Karine TINAT, chercheuse au Colegio de Mexico, invitée au Cresppa du 16 octobre au 17 novembre 2023 dans le cadre de la Chaire internationale du GIS Institut du Genre.
L’Institut du Genre et l’Université Paris Nanterre organisent, en coopération avec le Cresppa-GTM, le vendredi 10 novembre 2023 une conférence dans l’amphithéâtre du bâtiment Max WEBER de l’UPN, dans le cadre des "Jeudis du Genre".
Karine Tinat (Colegio de México) présentera « Le sujet de l’anorexie : genre et pouvoir ».
Résumé
L’anorexie, comme trouble du comportement alimentaire, complexe et multifacétique, comporte des dimensions corporelles, sociales et relationnelles. Cette intervention présentera une réflexion à partir du concept de sujet et des rapports hiérarchiques de génération et de genre. Plus précisément, on questionnera la volonté de devenir sujet, la notion de contrôle et de domination dans les rapports au corps et à l’autre. La réflexion, fondée sur un travail de terrain à Mexico, exposera ses prismes théoriques et sa stratégie méthodologique.
Biographie
Karine Tinat est enseignante-chercheuse au Colegio de Mexico depuis 2007. Dans cette institution, elle a fondé une revue d’études sur le genre (https://estudiosdegenero.colmex.mx) et dirigé deux centres de recherche : le centre d’études sociologiques et le centre d’étude de genre où elle est affiliée depuis 2021. Ses intérêts scientifiques s’inscrivent dans une sociologie (et anthropologie) du corps et de la sexualité ainsi que dans le champ des études de genre. Sa recherche actuelle concerne les grossesses dans l’adolescence au Mexique. Elle a publié dix livres (deux comme auteur unique et huit comme coordinatrice) sur différentes thématiques telles que : travail sexuel ; sexualité et ethnographie ; anorexie et genre ; genre, corps et arts ; sexe et religion, etc. Son livre le plus représentatif de ses réflexions et préoccupations théoriques s’intitule Las bocas útiles. Aproximaciones sociológicas y antropológicas a la anorexia.