11 juin 2018 : 09h00 -19h00
CNRS, site Pouchet, salle des conférences
59/61, rue Pouchet, 75849 Paris, cedex 17
Cette Journée d’études est organisée par : Fatiha Talahite, économiste, chercheure au CNRS/GTM-CRESPPA, Paris, et Randi Deguilhem, historienne, chercheure au CNRS/TELEMMe-MMSH, Aix-en-Provence.
Avec le soutien du GTM CRESPPA – UMR 7217 CNRS, Universités Paris 8 & Paris Nanterre – du réseau GenderMed - MMSH USR 3125 Aix-en-Provence, AMU Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations – du GIS Genre CNRS et de la revue les Cahiers du Genre
Si les inégalités de salaires entre sexes commencent à être (re)connues, on parle bien moins du gender gap dans l’accès à la propriété, alors qu’il est encore plus important et ne cesse de croître. Ses causes seraient multiples, au centre desquelles les relations de pouvoir tant au sein de la famille que de la société. La théorie de l’empowerment, qui fait de l’accès à la propriété un critère majeur d’autonomisation des femmes, s’appuie souvent sur l’idée implicite qu’il y aurait une seule manière de définir la propriété. Il s’agit ici d’aborder l’accès différencié des hommes et des femmes à la propriété non pas dans l’absolu, en référence à une conception unique hégémonique de la propriété, mais en intégrant à l’analyse la diversité des systèmes de droits et leur ancrage dans les sociétés et en prenant en considération tant la dimension historique que les enjeux politiques autour de la définition des droits de propriété.
Les vidéos de la journée sont consultables sur Canal U
Voir aussi sur ce site :
Randi Deguilhem et Fatiha Talahite (dirs.), « Gender, Law, and Property Rights in the Middle East », Hawwa, vol. 15, n°1‑2, 2017 - 224 p.
Fatiha Talahite et Randi Deguilhem (coord.), « Femmes et droits de propriété », Cahiers du genre, n°62, 2017.