Mariette Myriem Auger
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17
Lui écrire
5 avril 2023
Docteure, ATER en sociologie au département Carrières Sociales de l’université du Havre-Normandie
Enfants placés - Maison d’Enfants à Caractère Social - Foyer - Éducateur - communication professionnelle - ethnographie institutionnelle
« État suicidaire des jeunes en structure collective de protection de l’enfance : quelles ressources partenariales, de prévention et d’intervention pour les professionnels français et irlandais ? »
Recherche co-réalisée avec Charlène Charles, Christophe Trombert et Livia Velpry et co-financée par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la Fondation de France et l’ambassade de France en Irlande.
Mariette Myriem Auger, Les usage(r)s de la distance Déambulation pragmatiste dans un foyer de la Protection de l’enfance, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02889752
La thèse porte sur une équipe d’éducateurs en charge d’un groupe d’adolescents dans un foyer (internat) de la Protection de l’enfance. Elle porte plus précisément sur cinq "médiateurs" : un agenda, un cahier de transmissions, des réunions d’équipe, des réunions de synthèse, des rapports.
Des médiateurs, bien connus de tous les établissements d’éducation spécialisée qui permettent notamment aux personnes éloignées temporairement ou durablement du terrain (aux éducateurs qui ne sont pas de service (agenda, transmissions), aux psychologues, aux membres de la direction (transmissions, réunions, synthèses), aux agents de l’administration tutélaire, aux juges (rapports)) d’être renseignées sur le travail fait, le profil des jeunes, les problèmes qu’ils posent et rencontrent, les solutions proposées...
Des médiateurs qui sont, pour ainsi dire, la rampe dont se saisissent les éducateurs en poste (en ouvrant leur cahier, en se rendant en réunion) pour poursuivre leur activité, coûte que coûte, en retrait et à distance des jeunes (trouver des prises, retrouver le Nord) malgré l’instabilité du cours d’action, les tensions relationnelles avec les adolescents, le peu de maîtrise in vivo des situations.
La thèse se présente comme une invitation, chapitre après chapitre, à découvrir ces médiateurs : leur cadrage, leur fonctionnement, ce qu’ils exigent, ce qu’ils rendent possible, ce qu’ils transforment. Une invitation à déambuler le long du dispositif tout entier, pour comprendre la manière dont les médiateurs s’appuient les uns, sur les autres mais de même ce avec quoi (le contenu visé, les "règles" et maximes d’usage, les habiletés qu’ils mettent en jeu, les manières de dire, d’écrire...) chacun d’eux tranchent, fait la différence.
A chaque médiateur (et au dispositif tout entier) son agency et la promesse pour les éducateurs d’un prolongement, d’un dépassement des impasses du quotidien, d’une échappée.
Une échappée certes mais une échappée en captivité.
Si les médiateurs traduisent les mondes dont ils sont issus, s’ils peuvent conjuguer : marteau du juge, théorie psychanalytique, amour parental, ras-le-bol enseignant, date de naissance, boîte de médicament, kebab et bouton de fièvre, s’ils peuvent transformer les enfants en usagers, en "demandeurs d’aide" et améliorer, perfectionner, redresser les éducateurs à la hauteur de leur mission, ils font aussi nous aurons l’occasion de le voir des ravages.
Et ce sont d’ailleurs ces ravages, notamment la tempétuosité des relations entre les enfants en chair et en os et les éducateurs, qui nous auront conduits à mener cette recherche. Si les éducateurs pactisent avec ces médiateurs pour se dégager des décombres de leur relation avec le public, on s’inquiète ici de la participation active des médiateurs à l’érosion de ces relations.
Les usage(r)s de la distance, Éditions IES, Genève (à paraître)
Auger Myriem et Trombert Christophe, Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social. Revue Sciences et Actions Sociales. no. 19, 2023 mis en ligne le 24 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/sas/3445
La collusion, cette conspiration du silence. Edith. no.7, HELMo, 2023, pp 56-61. https://www.helmo.be/Helmo/media/Transversal/Collection%20HELMo/445_edith_7_web.pdf
L’impact de la communication professionnelle dans l’accompagnement des jeunes accueillis. ONPE SYNTHESES. no.11, 2023. https://www.oned.gouv.fr/system/files/publication/bos_11.pdf
"Sexual-healing" Contribution au site Sociologie Narrative (Jean-François Laé, Annick Madec et Numa Murard). Entre care, dégout et sensualité retrouvée. Petit récit d’une expérience en Maison d’Accueil Spécialisée 26/01/2014 http://sociologie-narrative.lcsp.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/sexualhealing.pdf
Les carrières de la terreur. Itinéraires, témoignages et territoires, le 8 juin 2016. Sous la responsabilité de l’InSHS et animé par Michel Kokoreff et Jean-François Laé (CRESPPA-GTM).
"Asiles de Goffman", conférence publique organisée dans le cadre de l’exposition de Frédéric Stucin "Les interstices" par le Master 2 Politique et Gestion de la culture de Sciences Po Strasbourg, Galerie Stimultania, le 10 février 2023.
"Au dos d’un don" Contribution au Journal à parution aléatoire : Ode aux dindons de la social-Farce. Récit d’expérience dans un foyer de la Protection de l’enfance 5/11/2014 https://vilainpetitjournal.noblogs.org/files/2014/05/Odeauxdindons3.pdf
2021-2023 ATER plein-temps de sociologie au département Carrières sociales de l’Université du Havre Normandie
Introduction à la sociologie
Socio-histoire de l’éducation ouvrière, populaire et des pédagogies actives
Politiques sociales
2020-2021 Formatrice plein-temps et coordinatrice de la formation éducateur/éducatrice spécialisé.e Polaris, Limoges
Politiques sociales
2019-2020 Formatrice occasionnelle CRAMIF, Paris
Politiques sociales
2015-2016 Chargée d’enseignement vacataire Paris III et Paris XIII
Introduction à la sociologie
Sociologie de l’écriture
2013-2014 Chargée d’enseignement vacataire Paris XIII et Formatrice Poly-Prepas, Paris.
Introduction à la sociologie
Politiques sociales
2012-2013 Formatrice occasionnelle IRTS de Neuilly-sur-Marne
Introduction à la sociologie
Sociologie de l’exclusion sociale
2011-2012 Chargée d’enseignement vacataire Paris VIII et Formatrice occasionnelle IRTS de Neuilly-sur-Marne
Introduction à la sociologie
Sociologie de l’exclusion sociale
Méthodes d’enquête
2009-2010 Enseignante contractuelle au GRETA 92 Nord Clichy
Communication professionnelle
Sociologie de l’exclusion sociale