Cresppa > GTM > Team > _Ancien.nes membres du GTM > JAFFRIN Stefan

Stefan Jaffrin

Doctorant à l’Université Paris 8
Editeur du site Entraide-Mutuelle, principal portail d’information sur les GEM

Contact

Stefan Jaffrin
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17

 Lui écrire


Domaines de recherche
  • Les usagers de la psychiatrie et la politique de santé mentale

Keywords in the index

Updated: 18 October 2023
 

Thèse en cours

Stefan Jaffrin, "Les groupes d’entraide mutuelle : leur vie, leur oeuvre", thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-francois Laé.


 

Publications

Ouvrage

Stefan Jaffrin, La tribu des GEM, Éditions Eres, mars 2022, 288 p. EAN : 9782749273471.

Les GEM sont des groupes d’entraides (associations et lieux autogérés) constitués par des personnes souffrant de handicap psychique. L’auteur analyse leur fonctionnement, leur diversité et leurs liens avec d’autres dispositifs existants (clubs thérapeutiques, accueil familial, club-house).

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des associations loi 1901 et des lieux autogérés par des personnes souffrant de handicap psychique, ouverts 35 heures par semaine. En France, il en existe plus de 650 qui regroupent quelques 35 000 adhérents. Ils sont répartis de façon à peu près équilibrée sur l’ensemble du territoire à raison de un à dix GEM par département selon leur densité.

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en grande vulnérabilité psychique, ils obéissent à un cahier des charges précis. Partant du principe que chaque personne est experte de sa maladie, les GEM reposent sur la philosophie du soutien par les pairs, rencontrant des difficultés similaires, grâce à une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. Ils sont ainsi des outils de lutte contre l’isolement, d’insertion dans la cité et de prévention de l’exclusion sociale. Stefan Jaffrin a parcouru plus d’une cinquantaine de départements pour explorer les GEM au jour le jour. Il présente leur fonctionnement, leurs forces et leurs faiblesses mais aussi leur diversité et leur lien avec d’autres dispositifs existant (club thérapeutique, accueil familial, clubhouses).

 

^



LOCATION
Main site: Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site of Nanterre: Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Presentation of the CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Alphabetic list

Researchers

Chercheur.es émérites

Engineers and technicians

PHD and postdoctoral fellows

Doctoral students

CSU Team

GTM Team

LABTOP Team

Research

Partenariats

Events

Events

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP