Également employé pour : féminisme, sexualité
AMARI Salima - Docteure en sociologie
BERCOT Régine - Professeure émérite à l’Université Paris 8
BONI-LE GOFF Isabel - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
BRAND Magdalena - Docteure en sociologie
BRUGEILLES Carole - Professeure à l’université Paris Nanterre
CARDI Coline - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
CLÉMENT Céline - Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre
COSIO Maria - Professeure émérite à l’université Paris Nanterre
DAMAMME Aurélie - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
DELAGE Pauline - Chargée de recherche au CNRS
DEVREUX Anne-Marie - Directrice de recherche émérite au CNRS
DRONGITI Angeliki - Docteure en sociologie
FORTINO Sabine - Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre
FREEDMAN Jane - Professeure à l’Université Paris 8
FROUILLOU Leïla - Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre
GIANONCELLI Eve - Docteure en science politique
GILBERT Pierre - Maître de conférences à l’Université Paris 8
GIRAUD Colin - Maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre
GOLLAC Sibylle - Chargée de recherche au CNRS
HAMMOU Karim - Chargé de recherche au CNRS
HIRATA Helena - Directrice de recherche émérite au CNRS
JEANTET Aurélie - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 3
LAMOUR Sabine - Docteure en sociologie
LE DÛ Maï - Docteure en sociologie
LEPORT Edouard - Docteur en sociologie
LOUVEAU Catherine - Professeure émérite à l’Université Paris Sud
MEURET-CAMPFORT Eve - Chargée de recherche au CNRS
MOGUEROU Laure - Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre
MÖSER Cornelia - Chargée de recherche au CNRS
NAUDIER Delphine - Directrice de recherche au CNRS
PANNETIER Julie - Maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre
RAMDANI Karima - Docteure en science politique
SANTANA DE ANDRADE Glenda - Docteure en sociologie
SEYDIEH Sam - Docteur en sociologie
SOFIO Séverine - Chargée de recherche au CNRS
TALAHITE Fatiha - Chargée de recherche au CNRS
VARIKAS Eleni - Professeure émérite à l’Université Paris 8
Theses en cours
Angel Baraud « Entre injonction institutionnelle à l’activité et normes domestiques. Le rapport au travail et à l’emploi des femmes de milieu populaire », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot et Coline Cardi.
Lamia Yousfi, « Avortement et grossesses non planifiées. Normes et représentations sociales chez les femmes issues de l’immigration algérienne en France », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.
Laurine Thizy « Parler d’avortement. L’expression d’un for intérieur féminin entre confidence et intériorisation des normes procréatives et sexuelles », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi.
Anaïs Lehmann, « La condition subalterne des jeunes femmes de milieux populaires : enquête ethnographique chez les vendeuses de prêt-à-porter », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot et de Christelle Avril (EHESS-CMH).
Angèle Jannot « S’investir et investir dans son enfant - Une sociologie ethnographique et statistique des budgets parentaux », thèse pour le doctorat de sociologie en préparation à l’Université Paris 8, (contrat doctoral avec l’INED), sous la direction de Sibylle Gollac (Cresppa-CSU, direction principale) et d’Ariane Pailhé (INED, co-direction).
Iliana Ferrant-bouchau, « Des tracts aux livres : la mobilisation des femmes Prostituées (1975-1985) », Thèse en préparation à l’université de Rouen, sous la direction de Ludivine Bantigny (GRHis, direction principale) et de Delphine Naudier (Cresppa-CSU, co-direction).
Trung Nguyên-Quang, « L’accusation d’homophobie. Enquête sur une catégorie du jugement et la construction de la distinction sexuelle », thèse à l’Université Paris 8 et à l’Ined, sous la direction de Sylvie Tissot, professeure de science politique, et de Wilfried Rault, directeur de recherche en sociologie.
Delphine Ruiz, « Affinités électives et luttes symboliques : les mobilisations de professionnels de santé et de profanes autour de la prise en charge de l’obésité en France », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot (direction principale) et Christophe Gaubert (GRESCO, co-direction).
Rosanna Sestito, « Les “naissances glamour “ en Iran : l’augmentation de l’accouchement par césarienne entre institutions médicales et pratiques quotidiennes », thèse en préparation à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et de Lucia Direnberger (LEGS).
Somayeh Rostampour, « Les changements de la société patriarcale à l’épreuve de l’engagement féminin », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman
Daisy Cordémy, "Lutter contre une gouvernementalité coloniale protéiforme et continue ? Le cas de la Martinique 1946-2010" à l’Université Paris 8, sous la direction d’Elsa Dorlin
Rose Prigent ,"Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant ", Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.
Publications
![]()
Cornelia Möser, Libérations sexuelles. Une histoire des pensées féministes et queers sur la sexualité, La Découverte, coll. « Sciences humaines », juin 2022, 350 p.
Aujourd’hui, la sexualité est une question centrale pour les féministes comme pour les mouvements LGBTQ. Désir, plaisir, maternité, mais aussi violences sexuelles et consentement sont abondamment (...) Lire la suite...![]()
Julie Abbou, Karim Hammou et Perrine Lachenal (dirs.) Dans l’épaisseur d’une ligne. explorer les frontières du genre, Presses universitaires de Provence, coll. « Penser le genre », mai 2022 - 172 p.
Cet ouvrage est le fruit d’une expérience collective de recherche menée pendant plusieurs années dans le cadre de l’atelier Efigies Aix-Marseille, qui réunit de jeunes chercheurs et chercheuses dans (...) Lire la suite...![]()
Alice Romerio, Le travail féministe. Le militantisme au Planning familial à l’épreuve de sa professionnalisation, Presses universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme », mars 2022, 258 p.
Militante ou professionnelle ? Organisation contestataire ou partenaire de l’État ? Ce livre porte sur le travail féministe réalisé au Planning familial et analyse les modalités et les enjeux de la (...) Lire la suite...![]()
Édouard Leport, Les papas en danger ? Des pères à l’assaut des droits des femmes, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Interventions », février 2022, 252 p.
Depuis le milieu des années 1970, des associations défendant les droits des pères — à l’image de SOS Papa ou de Les papas = Les mamans — ont imposé l’idée dans le débat public que les pères séparés (...) Lire la suite...![]()
Cornelia Möser, Jennifer Ramme et Judit Takács (Eds.), Paradoxical Right-Wing Sexual Politics in Europe, Palgrave Mac Millan, coll. « Global Queer Politics », janvier 2022 - 278 p.
Présentation How did far-right, hateful and anti-democratic ideologies become so successful in many societies in Europe ? This volume analyses the paradoxical roles sexual politics have played in (...) Lire la suite...![]()
Camille François, Pierre Gilbert, Narguesse Keyhani et Camille Masclet, « Espaces non mixtes : l’entre-soi contre les inégalités ? », Dossier de Métropolitiques, 25 novembre 2021, en ligne.
L’organisation d’espaces non mixtes est utilisée par de nombreux mouvements sociaux, mais également par plusieurs politiques publiques, comme un instrument de lutte contre les inégalités. À distance (...) Lire la suite...![]()
Haude Rivoal, La fabrique des masculinités au travail, Paris : La Dispute, « Le genre du monde », novembre 2021, 280 p.
Présentation de l’éditeur : Il paraît que les hommes changent et que la virilité est en crise. Le marché de l’emploi s’est féminisé, de grands patrons s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle et (...) Lire la suite...![]()
Soline Blanchard, Isabel Boni-Le Goff, Pauline Delage et Isabelle Puech (coords.), « (Re)configurations du travail domestique », Travail, genre et sociétés, no 46, La Découverte, novembre 2021, 264 p.
Premières lignes de l’introduction « Historiquement, le travail domestique – ici défini comme l’ensemble des tâches non rémunérées, accomplies dans le cadre familial et nécessaires à la (re)production de (...) Lire la suite...![]()
Irène-Lucile Hertzog et Marie Mathieu (coords.) « Droits et devoirs procréatifs : des normes et des pratiques », Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, n°38, Centre Urbanisation Culture Société, octobre 2021 - en ligne : https://journals.openedition.org/efg/11729.
Ce numéro thématique s’intéresse aux enjeux contemporains en lien avec les droits et devoirs procréatifs et souhaite actualiser l’analyse des normes procréatives dans différents contextes et groupes (...) Lire la suite...![]()
Chiara Quagliariello, L’isola dove non si nasce. Lampedusa tra esperienze procreative, genere e migrazioni, Unicopli, coll. « Biblioteca di studi antropologici », septembre 2021, 302 p.
« A partire da un lavoro di ricerca etnografica e di ricerca d’archivio, il libro analizza il tema della nascita e le numerose complessità del diventare madre in uno dei territori ultra-periferici (...) Lire la suite...![]()
Helena Hirata, Le care, théories et pratiques, Paris : La Dispute, coll. « Le genre du monde », août 2021, 224 p.
Le travail du care a été rendu plus visible par la pandémie. Mais connaissons-nous vraiment ces travailleurs. ses et la diversité de leurs expériences, pratiques et conditions de travail ? Dans cet (...) Lire la suite...![]()
Eve Meuret-Campfort, Lutter "comme les mecs". Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes, Editions du Croquant, coll. « Sociopo », 2021, 438 p.
« Et les papiers avaient volé par la fenêtre… Comme les mecs ». C’est ainsi que les ouvrières de l’usine de lingerie Chantelle de la région nantaise parlent de leurs luttes. Alors que la protestation (...) Lire la suite...![]()
Myriam Paris, "Nous qui versons la vie goutte à goutte ." Féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion, Paris : Dalloz, « Nouvelle bibliothèque de thèses », juillet 2020, 536 p.
Présentation de l’éditeur « Nous qui versons la vie goutte à goutte », ce titre énigmatique annonce parfaitement les enjeux du livre de Myriam Paris, une des premières thèses de science politique sur la (...) Lire la suite...![]()
Nadya Araujo Guimaraes et Helena Hirata (Eds.) Care and care workers : a latin american perspective, Springer International Publishing, coll. « Latin American Societies », janvier 2021, 234 p.
This book presents an original contribution to the study of care and care work by addressing pressing issues in the field from a Latin American and intersectional perspective. The expansion of (...) Lire la suite...![]()
Cornelia Möser et Marion Tillous (Eds.), Avec, sans ou contre. Critiques queer/féministes de l’État, Paris : Éditions iXe, « Racine de iXe », novembre 2020, 296 p.
Recueil de textes choisis et présentés par Cornelia Möser et Marion Tillous, avec des contributions de Cornelia Möser, Davina Cooper, Rada Iveković, Perrine Lachenal, Birgit Sauer, Marion Tillous et (...) Lire la suite...![]()
Maira Abreu, Jules Falquet, Dominique Fougeyrollas-Schwebel et Camille Noûs (coord.), « Penser avec Colette Guillaumin aujourd’hui », Cahiers du Genre, no 68, L’Harmattan, octobre 2020, 306 p.
Présentation de l’éditeur "Au travers d’une diversité de disciplines et de travaux empiriques basés sur des terrains variés, ce numéro illustre l’actualité de la pensée de Colette Guillaumin. Dès les (...) Lire la suite...![]()
Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault et Armelle Weil (dirs.) « Partir de soi : expériences et théorisation », Nouvelles Questions Féministes, vol.39, n°1, 2020, 184 p.
Ce numéro propose de « partir de soi » afin de penser les formes de domination patriarcale et ses théorisations. Le Grand angle porte sur les « épistémologies féministes situées » (aussi appelées « (...) Lire la suite...![]()
Pauline Delage, Marylène Lieber et Marta Roca i Escoda, Contrer les violences dans le couple : émergence et reconfigurations d’un problème public, Lausanne : Antipodes, coll. « Existences et société », mars 2020, 205 p.
Comment les violences dans le couple sont-elles devenues un objet de politiques publiques en Suisse ? Comment ce problème est-il aujourd’hui traité dans différents cantons ? En se penchant sur les (...) Lire la suite...![]()
Pauline Delage et Fanny Gallot (dirs.), Féminismes dans le monde : 23 récits d’une révolution planétaire, Paris : Textuel, mars 2020, 208 p.
Premier panorama des mobilisations pour les droits des femmes dans le monde, cet ouvrage rassemble des récits incarnés par celles qui les vivent. À l’heure où une nouvelle vague féministe envahit la (...) Lire la suite...![]()
Céline Bessière, Sibylle Gollac, Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, Paris : La Découverte, coll. "SH / L’envers des faits", février 2020 – 336 p.
On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes (...) Lire la suite...![]()
Haude Rivoal, Hélène Bretin, Arthur Vuattoux (coord.) Transformation du travail, transformation des masculinités, Cahiers du genre, n°67, 2019 - 279 p.
Prenant appui sur des enquêtes menées dans des contextes variés, ce numéro se penche sur les mécanismes complexes de transformation, parfois synchronisée, parfois non synchronisée, du travail et de (...) Lire la suite...![]()
Nabila Abbas, Das Imaginäre und die Revolution. Tunesien in revolutionären Zeiten [L’imaginaire et la révolution. La Tunisie en temps révolutionnaire], Campus Verlag, octobre 2019, 486 p.
Résumé : « Cet ouvrage est une analyse des imaginaires des différents acteurs ayant lutté contre le régime de Ben Ali en Tunisie (à partir de 2008). En m’appuyant sur la pensée du philosophe Cornelius (...) Lire la suite...![]()
Catherine Achin, Viviane Albenga, Armelle Andro, Pauline Delage, Samira Ouardi, Juliette Rennes et Sylvia Zappi (dirs.), « Révoltes sexuelles après #MeToo », Mouvements, no 99, La Découverte, septembre 2019, 156 p.
Extraits de l’éditorial "L’année 2018 restera marquée par le mouvement #MeToo qui a fait bouger les lignes des rapports de genre notamment dans la sphère de la sexualité. C’est dans le sillage de (...) Lire la suite...![]()
Christelle Avril, Marie Cartier et Yasmine Siblot (dirs.), numéro spécial « Genre et classes populaires au travail », Sociologie du travail, vol. 61, n°3, septembre 2019 En ligne : http://journals.openedition.org/sdt/21148.
Le numéro spécial « Genre et classes populaires au travail », réunit des travaux prenant pour objet les rapports de genre au sein du salariat subalterne, avec pour originalité de se centrer sur les (...) Lire la suite...![]()
Caroline Ibos, Aurelie Damamme, Pascale Molinier et Patricia Paperman, Vers une société du careune politique de l’attention, Paris : Le Cavalier Bleu, septembre 2019 - 184 p.
Difficilement traduisibles en français, apparemment « importées » des États-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens (...) Lire la suite...![]()
Pauline Delage, Marylène Lieber et Natacha Chetcuti-Osorovitz (dirs.), « Violences de genre : retours sur un problème féministe », Cahiers du Genre, n°66, juin 2019 - 274 p.
Dès les années 1970, les manifestations féministes tout comme les travaux universitaires ont mis en évidence l’articulation entre genre et violences interpersonnelles, mais une telle perspective (...) Lire la suite...![]()
Nadya Araujo Guimarães et Helena Sumiko Hirata, O gênero do cuidado : desigualdades, significações e identidades, Cotia (Brésil) : Ateliê Editorial, 2019 - 296 p.
A emergência do campo do cuidado interpelou os estudos do trabalho, colocando-lhes novas questões. Mas interpelou igualmente os estudos de gênero, obrigando-os a teorizar sobre o enlace entre (...) Lire la suite...![]()
Sylvie Tissot, Gayfriendly. Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York, Éditions Raisons d’agir, 2018 - 328 p.
Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses (...) Lire la suite...![]()
Salima Amari, Lesbiennes de l’immigration : Construction de soi et relations familiales, Éditions du Croquant, 2018 - 361 p.
La condition des femmes d’origine maghrébine est rarement (presque jamais) évoquée en dehors de l’hétérosexualité. Aborder la question des lesbiennes d’origine maghrébine nous permet de rendre dans toute (...) Lire la suite...![]()
Marie Mathieu et Lucile Ruault (dirs.), « Le travail procréatif. Contrôle de la fécondité, engendrement et parentalité », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.48, n°2, 2017 - 206 p.
Sommaire du dossier Marie Mathieu, Lucile Ruault Présentation : Une incursion collective sur un terrain éclaté. Pour une approche matérialiste des activités liées à la production des êtres humains (...) Lire la suite...![]()
Eve Gianoncelli et Eleni Varikas (dirs.), « Viola Klein, une pionnière », Cahiers du Genre, n°61, 2017 - 270 p.
Viola Klein est une pionnière de la sociologie du genre et une féministe longtemps oubliée et encore largement méconnue. Ce numéro convie à la découverte de l’itinéraire et de l’œuvre d’une (...) Lire la suite...![]()
Randi Deguilhem et Fatiha Talahite (dirs.), « Gender, Law, and Property Rights in the Middle East », Hawwa, vol. 15, n°1‑2, 2017 - 224 p.
Sommaire Gender, Law, and Property Rights in the Middle East Randi Deguilhem and Fatiha Talahite Awqâf al-Nisâ’ : femmes et propriété immobilière en waqf à Miliana à l’époque ottomane Ouddène (...) Lire la suite...![]()
Jane Freedman (Ed.), Gender and Insecurity. Migrant Women in Europe, Routledge, "Routledge Revivals" serie, 2017 - 208 p. (First Ed. 2003.)
This title was first published in 2003. Migration is a phenomenon which is at the heart of global politics and, within the EU, governments are continually trying to reinforce their controls of (...) Lire la suite...![]()
Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier (dirs.), Du genre dans la critique d’art : Gender in art criticism, Paris : Archives contemporaines, 2017 - 196 p.
Pas une œuvre d’art, pas un-e artiste ne peut échapper au jugement critique ! Que les artistes soient oublié-e-s, dénigré-e-s, invisibilisé-e-s, encensé-e-s, ou transformé-e-s en légendes, leur destinée (...) Lire la suite...![]()
Aurélie Damamme, Helena Hirata et Pascale Molinier (coord.), Le travail entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux du "care", Paris : L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2017 - 254 p.
De quoi la crise du care est-elle le nom ? De la crise des solidarités familiales ? De celle de l’État-providence ou encore du travail gratuit des femmes ? La perspective du care déplace les (...) Lire la suite...![]()
Fatiha Talahite et Rachida Ennaifer (coord.), Fatema Mernissi et la pensée féministe au Maghreb, Editions Journées féministes maghrébines 2017 - 87 p., Actes des premières Journées féministes maghrébines (JFM), Tunis, 20-21 mai 2016.
« Pourquoi se révolter et changer le monde si on ne peut pas obtenir ce qui nous manque ? Et ce qui nous manque le plus, dans notre vie de femmes, c’est l’amour, le désir et la tendresse. À quoi bon (...) Lire la suite...![]()
Fatiha Talahite et Randi Deguilhem (coord.), « Femmes et droits de propriété », Cahiers du genre, n°62, 2017.
L’attribution de droits de propriété aux femmes a-t-elle pour seul enjeu l’égalité des sexes et l’empowerment des femmes ? Mises au service de la diffusion planétaire du modèle occidental de propriété (...) Lire la suite...![]()
Jane Freedman, Zeynep Kivilcim, Nurcan Ozgur Baklacioglu (ed.), A Gendered Approach to the Syrian Refugee Crisis, Routledge, "Routledge Studies in Development, Mobilities and Migration", 2017 - 180 p.
The refugee crisis that began in 2015 has seen thousands of refugees attempting to reach Europe, principally from Syria. The dangers and difficulties of this journey have been highlighted in the (...) Lire la suite...![]()
Anne-Marie Devreux, Coline Cardi et Louise Langevin (dir.), "La régulation du genre dans la coexistence des niveaux de droit : regards croisés Europe-Canada/The Regulation of Gender in the Co-Existence of Levels of Law : Conversations between Europe and Canada", Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit, Volume 28, Issue 3, novembre 2016.
Premières lignes de l’introduction "Quelle que soit leur histoire politique, au cours de leur fédéralisation, les États européens ou les provinces canadiennes ont mis en place une superposition des (...) Lire la suite...![]()
Myriam de Loenzien, Maria E. Cosio Zavala et Bich-Ngoc Luu (dirs.), Mutations démographiques et sociales du Viêt Nam contemporain, Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Sciences humaines et sociales », 2016 En ligne : http://books.openedition.org/pupo/4384 , consulté le 3-10-2016.
Présentation de l’éditeur : Pays de plus de 90 millions d’habitants, le Viêt Nam connaît depuis quelques décennies une évolution considérable. Cet ouvrage en explore les enjeux les plus marquants. Les (...) Lire la suite...![]()
Anne-Marie Devreux (coord.), Les sciences et le genre : déjouer l’androcentrisme, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2016 - 292 p.
Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et (...) Lire la suite...![]()
Nadya Araujo Guimarães et al. (Ed.), Genre, race, classe : travailler en France et au Brésil, Paris : L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2016 - 353 p. / Gênero e trabalho no Brasil e na França. Perspectivas interseccionais Boitempo, 2016 - 288 p.- Édition franco-brésilienne.
L’ouvrage a été coordonné par 6 auteures : Nadya Araujo Guimaraes, Helena Hirata, Maria Rosa Lombardi, Margaret Maruani, Alice Rangel de Paiva Abreu et Bila Sorj. Trois figurent sur l’édition (...) Lire la suite...![]()
Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud (coord.), « Pop et populaire : politiques du mainstream », Raisons politiques n°62, 2016 - 162 p.
Qu’est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? Comment se fabriquent les normes lorsqu’elles sont prises dans du divertissement et des logiques marchandes ? Comment (...) Lire la suite...![]()
Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Editions du CNRS, coll. « Culture et Société », 2016 - 373 p.
En 1783, deux femmes sont reçues en même temps à l’Académie royale de peinture et de sculpture, ce qui est totalement inédit dans l’histoire de cette institution. En 1791, les députés de l’Assemblée (...) Lire la suite...![]()
Jane Freedman, Gender, Violence and Politics in the Democratic Republic of Congo, Aldershot : Ashgate, 2015 - 163 p.
The Democratic Republic of Congo (DRC) has been called the ‘worst place in the world’ for women, with reports of widespread and horrific incidents of rape and sexual violence and almost complete (...) Lire la suite...![]()
Keivan Djavadzadeh-Amini et Myriam Paris (dirs.), « Du côté obscur : féminismes noirs », Comment s’en sortir ? Revue d’études féministes et postcoloniales, n°1, 2015 - 96 p.
Ce numéro est en ligne en pdf et publié au format papier aux Édition iXe. « Les murs renversés deviennent des ponts. Féminismes noirs » Ce premier numéro de la CSS a été conçu en France dans un (...) Lire la suite...![]()
Catherine Achin, Armelle Andro, Coline Cardi, Virginie Descoutures, Noé Le Blanc, Juliette Rennes et Olivier Roueff (dirs.), « Famille pour tous ? », Mouvements, n°32, 2015 - 180 p.
Extrait de l’éditorial : « Depuis les années 1960, toute une série de disjonctions entre sexualité, procréation, filiation et parentalité ont fait accepter l’idée que l’institution familiale est (...) Lire la suite...![]()
Régine Bercot (dir.), Le genre du mal-être au travail, Toulouse : Octarès éditions, coll. « Le travail en débats, série colloques et congrès », 2015 - 218 p. - ISBN : 9782366300383.
Comment révéler mais aussi rendre compte de certains aspects du travail qui sont ignorés par les acteurs, soit parce qu’ils n’en ont pas conscience, soit parce que la mémoire les efface ou leur donne (...) Lire la suite...![]()
Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault (dirs.), Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Paris : Ined, éditions Autrement, 2015 - 95 p. – ISBN : 978-2746735842
En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Vingt ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes, il apparaît nécessaire de (...) Lire la suite...![]()
Coline Cardi, Anne-Marie Devreux (coord.) « L’engendrement du droit » Cahiers du genre n°57, 2014.
Poser que les lois ont un genre, c’est d’emblée faire l’hypothèse d’une articulation étroite entre droit et société, ne pas considérer le droit uniquement dans sa « juridicité », comme un système clos, ou (...) Lire la suite...![]()
Régine Bercot (dir.), La santé au travail au prisme du genre : épistémologie, enquêtes et perspectives internationales, Toulouse : Octarès éditions, coll. « Le travail en débats, série colloques et congrès », 2014 - 130 p. - ISBN : 9782366300369.
Comment rendre compte de la santé au travail en tenant compte des appartenances de genre ? Cette question suppose de saisir les différences tant au niveau sociétal qu’au niveau du travail lui-même, (...) Lire la suite...![]()
María Eugenia Zavala de Cosío et Virginie Rozée Gomez (dirs.), El género en movimiento : familias y migraciones, México, D.F : El Colegio De México, 2014 - 408 p - ISBN : 9786074626964.
Esta obra trata de las migraciones de mujeres y de hombres de América Latina y de las transformaciones que éstas provocan en las relaciones de género, en las familias y en la vida laboral, tanto en (...) Lire la suite...![]()
Aurélie Damamme Genre, action collective et développement. Discours et pratiques au Maroc Paris : L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2013 - 244 p.
Au Maroc, qui s’engage dans des actions collectives ? Pour faire advenir quel projet de société ? Depuis les débats autour du plan d’action pour l’intégration des femmes au développement à la fin des (...) Lire la suite...
Colloques, séminaires, JE, conférences
![]()
Séminaire public Cresppa-GTM 2021-2022, Présentation de l’ouvrage Aujourd’hui, la sexualité est une question centrale pour les féministes comme pour les mouvements LGBTQ. Désir, plaisir, maternité, mais aussi violences sexuelles et (...), Lire la suite
![]()
Séminaire public Cresppa-GTM 2021-2022, Présentation de l’ouvrage En mettant en évidence le lien entre les injonctions productives et la manière dont s’élaborent les masculinités, l’auteure montre comment le système capitaliste modèle et (...), Lire la suite
![]()
Sociologie du suicide Critiques et configurations contemporaines , Programme Session 1 : Suicide et ruptures sociales « Le cyberharcèlement, coupable du suicide juvénile. Les impasses pratiques d’une panique morale » Margot Déage, post-doctorante, CERTOP « (...), Lire la suite
![]()
Séminaire pluriannuel du Cresppa , Argumentaire scientifique Avec la pandémie et la globalisation du coronavirus l’affirmation selon laquelle le care s’appliquerait seulement aux êtres dépendants apparaît dépourvue de sens : nous (...), Lire la suite
![]()
Seminar Series "Interrogating Intersectionality Across Migration Studies", Présentation Cette première séance du séminaire abordera la question des violences de genre dans le contexte migratoire, adoptant une perspective d’intersectionnalité située pour analyser les (...), Lire la suite
![]()
Séminaire pluriannuel du Cresppa , Intervenant·e·s : Maira Abreu (Sciences sociales, Cresppa-GTM) Cornelia Möser (Philosophie, Cresppa-GTM) Danièle Kergoat (Sociologie, Cresppa-GTM) Sibylle Gollac (Sociologie, Cresppa-CSU) Franck (...), Lire la suite
![]()
Séminaire public Cresppa-GTM 2020-2021, Programme Lundi 1er février 2021 : Avec, sans ou contre : Critique queer/féministes de l’Etat , Editions iXe, 2020, avec Cornelia Möser (études de genre, CNRS, Cresppa-GTM) et Marion Tillous (...), Lire la suite
![]()
Séminaire public Cresppa-GTM 2021-2022, Présentation de l’ouvrage : La centralité du care face à la vulnérabilité de l’être humain apparaît clairement dans ce moment de globalisation du coronavirus : l’affirmation selon laquelle le care (...), Lire la suite
![]()
Deuxième séance du séminaire pluriannuel du Cresppa, Intervenant : Angelo Soares (Université du Québec à Montréal) Discutante : Albena Tcholakova (Université de Lorraine, laboratoire 2L2S, associée au Cresppa-GTM) Présentation et Modération de la (...), Lire la suite
![]()
Séminaire du Cresppa "Santé, inégalités sociales et rapports de domination", Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. (...), Lire la suite
![]()
Atelier doctoral « Genre et Féminisme dans les Amériques Latines », Organisé par des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s, l’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques latines » (GeFemLat) a été conçu comme un espace de rencontres, de discussions et de débats visant (...), Lire la suite
![]()
Séminaire dans le cadre du projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible », Avec la participation de Marie Conrozier et Isabelle Dumont, Chargée de mission Lutte contre les violences et chargée de mission Communication et Développement associatif Femmes pour le dire, (...), Lire la suite
![]()
Séminaire JUSTINES 2020-2021, Développés depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, les travaux sur les inégalités sociales face à la justice se concentrent, en France, sur la justice pénale, montrant la très forte (...), Lire la suite
![]()
Travail, genre et subjectivités. De l’usine au travail du care, Intervenant.es Angelo Soares (UQAM, Ca.) ; Antonio S. Guimarães (USP, Br.) ; Aurélie Damamme (CRESPPA-GTM, Fr.) ; Betânia Avila (SOS-Corpo, Br.) ; Bila Sorj (UFRJ, Br.) ; Christophe Dejours (Paris (...), Lire la suite
![]()
Séminaire de recherche "Fight The Power ?", Séminaire de recherche organisé par Emmanuelle Carinos (GTM), Keivan Djavadzadeh (LABTOP), Karim Hammou (CSU) et Emily Shuman (NYU) avec le soutien du Cresppa et du Cemti. Ce séminaire de recherche (...), Lire la suite
![]()
Journée d’étude « Rapports sociaux et nouvelles technologies en éducation », Les textes officiels postulent souvent d’un effet positif des nouvelles technologies dans la lutte contre les inégalités sociales à l’école, faisant de l’usage des nouvelles technologies appliquées à (...), Lire la suite
![]()
Journée d’étude "Enquêtes en tous genres", Programme 9h00-9h15 – Propos introductif par les organisatrices et la direction du CENS 9h15-9h45 – « Aux côtés des auteurs de violences conjugales. Fantasmes, identifications et relation d’enquête (...), Lire la suite
![]()
Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture, Présentation : Les mondes sociaux des arts et de la culture, saisis par la sociologie, apparaissent structurés par des luttes individuelles et/ou collectives visant le monopole du mode de (...), Lire la suite
![]()
Lectures féministes plurielles. Hommage à Fatema Mernissi , Cette troisième édition des Journées Féministes Maghrébines Fatema Mernissi (JFM), en hommage à la sociologue marocaine, grande figure du féminisme au Maghreb, décédée le 30 novembre 2015, fait suite à (...), Lire la suite
![]()
Militarisme, militarisation et univers militaires : l’impact croisé des/sur les rapports sociaux de sexe, de classe et de race , La France est l’un des principaux producteurs et vendeurs d’armes et de doctrines militaires dans le monde, ancienne puissance coloniale et acteur belligérant impliqué dans plus d’une dizaine de (...), Lire la suite
![]()
8ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie : , À propos des CIRFF Depuis 1996, date de leur première édition qui s’est tenue à l’Université Laval à Québec, les Congrès internationaux des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) constituent, (...), Lire la suite
![]()
Journée d’étude "Genre et droits de propriété", Si les inégalités de salaires entre sexes commencent à être (re)connues, on parle bien moins du gender gap dans l’accès à la propriété, alors qu’il est encore plus important et ne cesse de croître. Ses (...), Lire la suite
![]()
Journée d’études "Crises du care ? Regards critiques à partir des théories féministes", Programme 9h30 : Accueil 9h45 : Introduction : « Interroger la prétendue nouveauté des crises du care », Aurélie Damamme et Efthymia Makridou Session 1 : Les aventures féministes du travail Le « (...), Lire la suite
Genre et populations , Objectifs La valeur heuristique du concept de genre est largement reconnue en sciences sociales, humaines et économiques. Avec une optique pluridisciplinaire, ce module de formation présente (...), Lire la suite
Pensées critiques du genre : travail, corps, nation, Présentation du colloque Le colloque international « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation » a pour but de présenter le vaste panorama des recherches effectuées sur le genre au Cresppa, (...), Lire la suite
Relation de service et intersectionnalité, Présentation du colloque La notion d’intersectionnalité qui émerge aux États-Unis dans les années quatre-vingt-dix appréhende la domination comme un système complexe où s’imbriquent les rapports (...), Lire la suite
Journées d’étude « Interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes. Dynamiques, enjeux, effets », Jeudi 1er décembre 2016 10h // Accueil 10h15-10h30 // Introduction Marie Perrin (Université Paris 8, Cresppa-CSU) et Alice Romerio (Université Paris 8, Cresppa-Labtop) 10h30-12h30 // Les (...), Lire la suite
Citoyenneté, rapport au politique
Axe transversal Cresppa
Également employé pour : inégalités sociales, stratification sociale
Employé pour : Mouvements sociaux, mobilisations, militantisme, politisation, syndicalisme
Également employé pour : engagement dans le travail
Epistemologie - Histoire des idées
Employé pour philosophie, Histoire et sociologie des sciences
Également employé pour : Police, armée, déviance, violence, criminalité
Employé pour : relations de race, racisme
Employé pour : ville, logement, banlieue, quartiers, urbanisation, urbanisme
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |