Employé pour : Mouvements sociaux, mobilisations, militantisme, politisation, syndicalisme
Également employé pour : engagement dans le travail
CODACCIONI Vanessa - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
DARGENT Claude - Professeur à l’Université Paris 8
DE BLIC Damien - Maître de conférences à l’Université Paris 8
FREEDMAN Jane - Professeure à l’Université Paris 8
GIANONCELLI Eve - Docteure en science politique
KOKOREFF Michel - Professeur à l’Université Paris 8
LEPORT Edouard - Docteur en sociologie
LINHART Danièle - Directrice de recherche émérite au CNRS
LOMBA Cédric - Directeur de recherche au CNRS
MARIETTE Audrey - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
MATO Ornela - Docteure en sociologie
MEURET-CAMPFORT Eve - Chargée de recherche au CNRS
MONTEL Tom - Doctorant à l’université Paris 8
MÖSER Cornelia - Chargée de recherche au CNRS
PITTI Laure - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
PUDAL Bernard - Professeur émérite à l’université Paris Nanterre
RAMDANI Karima - Docteure en science politique
ROUSSEL Violaine - Professeure à l’Université Paris 8
ROZENCWAJG Romane - Doctorante à l’université Paris 8
SIBLOT Yasmine - Professeure à l’Université Paris 8
VAURS Florian - Doctorant à l’université Paris Paris 8
Theses en cours
Anne-Lise Dall’Agnola, Harmed Forces. S’engager par corps dans les armées française et américaine aujourd’hui, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi.
Thomas Douniès, « Gouverner (par) les frontières de la différence. Scolarisation des immigrant.es et transformations du gouvernement des minoritaires dans la France contemporaine », Thèse de science politique en préparation sous la direction de Bertrand Geay et de Lorenzo Barrault-Stella.
« Simples militants ». Sociologie comparée de l’engagement politique (FN, JC, UMP) en milieu populaire dans la France contemporaine, thèse de l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff, soutenue le 26 novembre 2018
Somayeh Rostampour, « Les changements de la société patriarcale à l’épreuve de l’engagement féminin », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman
Dimitry Dugeny « Droit à la santé, santé par le droit. Recours et usages transnationaux des outils juridiques par les ONGs et associations de santé », thèse à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Odile Henry et d’Audrey Mariette (Cresppa-CSU)
Publications
![]()
Jean-François Laé, Parole donnée : entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie, Paris : Syllepse, Janvier 2022, 144 p.
Il faut lire ces pages avec ce trouble inquiet d’une contamination dont on ne savait presque rien. Qui a pu oublier ce 15 mars 2020, où tout fut soudain suspendu ? L’état de panique où nous étions (...) Lire la suite...![]()
Carlotta Benvegnù, Niccolò Cuppini, Mattia Frapporti, Floriano Milesi and Maurilio Pirone [Into the Black Box] (Eds.), “Platformization and Its Discontents”, South Atlantic Quarterly, vol.120, n°4, October 2021.
Table of Contents Platform Battlefield : Digital Infrastructures in Capitalism 4.0, Carlotta Benvegnù, Niccolò Cuppini, Mattia Frapporti, Floriano Milesi, and Maurilio Pirone The Limits of (...) Lire la suite...![]()
Eve Meuret-Campfort, Lutter "comme les mecs". Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes, Editions du Croquant, coll. « Sociopo », 2021, 438 p.
« Et les papiers avaient volé par la fenêtre… Comme les mecs ». C’est ainsi que les ouvrières de l’usine de lingerie Chantelle de la région nantaise parlent de leurs luttes. Alors que la protestation (...) Lire la suite...![]()
Michel Kokoreff, La diagonale de la rage. Une histoire de la contestation sociale en France. De 1968 à nos jours, Paris : Divergences, mai 2021, 320 p.
Des émeutes aux violences policières, des zones à défendre aux places occupées, des black blocs aux Gilets jaunes, de la viralité des réseaux à la rage de la rue, c’est tout l’espace de la contestation (...) Lire la suite...![]()
Raphaël Challier, Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaires, Paris : PUF, avril 2021, 384 p.
Résumé L’abstention, la montée des votes protestataires ou le mouvement des Gilets jaunes constituent autant de symptômes d’une coupure entre les classes populaires et les partis. À partir (...) Lire la suite...![]()
Sophia Arouche, Laurent Lardeux, Jonathan Stebig et Clemens Zobel (coord.), « L’engagement dans les quartiers populaires. Formes et modalités des initiatives des jeunes », Cahiers de l’action, no 56, décembre 2020 — 88 p.
Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de (...) Lire la suite...![]()
Catherine Achin, Viviane Albenga, Carlotta Benvegnù, Pauline Delage, Jean-Paul Gaudillière, Noé Le Blanc, Olivier Roueff et Karel Yon (coords.), « Grèves générales », Mouvements, no 103, La Découverte, octobre 2020, 184 p.
Editorial « Ces lignes ne sont pas extraites d’un journal de confinement. Elles ouvrent le récit d’une grève générale imaginée par Jack London au début du XXe siècle. Mais leur étrange résonance avec (...) Lire la suite...![]()
Pauline Delage et Fanny Gallot (dirs.), Féminismes dans le monde : 23 récits d’une révolution planétaire, Paris : Textuel, mars 2020, 208 p.
Premier panorama des mobilisations pour les droits des femmes dans le monde, cet ouvrage rassemble des récits incarnés par celles qui les vivent. À l’heure où une nouvelle vague féministe envahit la (...) Lire la suite...![]()
Nabila Abbas, Das Imaginäre und die Revolution. Tunesien in revolutionären Zeiten [L’imaginaire et la révolution. La Tunisie en temps révolutionnaire], Campus Verlag, octobre 2019, 486 p.
Résumé : « Cet ouvrage est une analyse des imaginaires des différents acteurs ayant lutté contre le régime de Ben Ali en Tunisie (à partir de 2008). En m’appuyant sur la pensée du philosophe Cornelius (...) Lire la suite...![]()
Laurent Jeanpierre, In girum : les leçons politiques des ronds-points, Paris : Éditions La Découverte, coll. « Cahiers libres », août 2019 - 192 p.
In Girum imus nocte et consumimur igni.« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. » Qui aurait pu imaginer que cette locution latine, palindrome à l’origine incertaine, (...) Lire la suite...![]()
Violaine Roussel (dir.), Art et contestation aux États-Unis, Presses Universitaires de France/La Vie des Idées, avril 2019 - 100 p.
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un « tournant » pour les mobilisations d’artistes et leurs relations avec le politique ? Si l’on s’en tient aux propos de ceux dont les prises de (...) Lire la suite...![]()
Vanessa Codaccioni, Répression. L’État face aux contestations politiques, Éditions Textuel, coll. « Petite encyclopédie critique », 2019 - 96 p.
Il ne se passe pas un seul jour sans que des militants ne soient confrontés à la répression. Violences policières, arrestations, gardes-à-vue et procès rythment aujourd’hui la vie politique et (...) Lire la suite...![]()
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dirs.), Penser les frontières sociales : Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon : PUL, coll. « Actions collectives », mars 2019 - 260 p.
Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir (...) Lire la suite...![]()
Nicolas Duvoux (dir.), « Philanthropies et prestige d’État en France, XIXe-XXe siècles », Genèses, n°109, 2017 - 170 p.
[...] "Ce numéro interroge la genèse de l’opposition entre État et société civile ou acteurs privés de la bienfaisance, en embrassant une longue période au cours de laquelle les catégories permettant de (...) Lire la suite...![]()
Fabien Truong Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons de la nation », Paris : La Découverte, 2017 - 250 p.
À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « (...) Lire la suite...![]()
Claude Pennetier, Bernard Pudal Le souffle d’octobre 1917. Pourquoi ont-ils cru au communisme ?, Paris : Éditions de l’atelier, 2017 - 512 p.
Il y a cent ans, la révolution russe d’Octobre 1917 générait une espérance planétaire. Pourquoi, portés par le souffle de cet événement, des centaines de millions de personnes ont-elles cru au communisme (...) Lire la suite...![]()
Choukri Hmed et Laurent Jeanpierre (coord.), « Révolutions et crises politiques. Maghreb/Machrek » Actes de la recherche en sciences sociales, n°211-212, 2016.
Cinq années après les soulèvements des mondes arabes, pourquoi réunir à nouveau un ensemble de recherches à leur sujet ? N’y a-t-il pas déjà eu suffisamment de paroles autorisées, de contributions (...) Lire la suite...![]()
Julien Salingue La Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration, Paris : La Fabrique, 2015 - 219 p.
Le rôle des ONG palestiniennes est des plus ambigus. D’un côté, elles ont tenu une place notable dans le développement de la résistance populaire et elles continuent aujourd’hui à pallier les manques (...) Lire la suite...![]()
Sabine Fortino, Aurelie Jeantet et Albena Tcholakova (dirs.), « Émotions au travail, travail des émotions », La nouvelle revue du travail, n°6, 2015 En ligne : http://nrt.revues.org/2068 , (consulté le 8 juin 2015).
Cette livraison de La Nouvelle Revue du Travail du printemps 2015 propose un Corpus sur un objet original, les émotions au travail. Espace de violences et de solidarités, le travail suscite des (...) Lire la suite...![]()
Bernard Valentini, Antonia Nègre, Clotilde Benoît et Mathilde Blanchard (dirs.), Histoire du maquis Fort-de-France, Basses-Alpes. Le pont est vouté, Paris : Le Manuscrit, coll. « Document », 2014 - 129 p.
« Quoiqu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » (De Gaulle, Appel du 18 juin) « Le pont est voûté. » À ce signal, les maquisards des Alpes de- (...) Lire la suite...
Colloques, séminaires, JE, conférences
![]()
Colloque (De)Mobilizing with Digital Media - 16 mars 2020, (De)Mobilizing with digital media Presentation This event explores political mobilization in the digital age, at the intersection of news and entertainment media : Storytelling and politics (...), Lire la suite
Citoyenneté, rapport au politique
Axe transversal Cresppa
Également employé pour : inégalités sociales, stratification sociale
Epistemologie - Histoire des idées
Employé pour philosophie, Histoire et sociologie des sciences
Également employé pour : Police, armée, déviance, violence, criminalité
Genre, rapports sociaux de sexes
Également employé pour : féminisme, sexualité
Employé pour : relations de race, racisme
Employé pour : ville, logement, banlieue, quartiers, urbanisation, urbanisme
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |