AUTISSIER Anne-Marie - Maîtresse de conférences HDR émérite à l’Université Paris 8
BENSE FERREIRA ALVES Celia - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
BORDAT-CHAUVIN Élodie - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 - IEE
BOUQUEREL Fanny - Docteure en sciences sociales (PAST à l’IEE)
CADOT Christine - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
FREITAS EKUÉ Franck - Docteur en science politique
GUIRAO SORO Gloria - Docteure en sociologie
HAMMOU Karim - Chargé de recherche au CNRS
JAILLAIS-NELIAZ Emeline - Doctorante à l’Université Paris 8
JEANTET Aurélie - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 3
En détachement actuellement
LELOUP Mathilde - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 - IEE
LEVY Clara - Professeure à l’Université Paris 8 - IEE
MARIETTE Audrey - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
MARIÉ Solène - Docteure en science politique
MAYAUD Isabelle - Docteure en sociologie
MEYER Georges - Docteur en science politique
MÖSER Cornelia - Chargée de recherche au CNRS
NAUDIER Delphine - Directrice de recherche au CNRS
PATRICIO MULERO Maria - Docteure en sociologie
PIHET Valérie - Doctorante à l’université Paris 8
PONTON Rémy - Professeur à l’Université Paris 8
ROUEFF Olivier - Chargé de recherche au CNRS
ROUSSEL Violaine - Professeure à l’Université Paris 8
SERRY Hervé - Directeur de recherche au CNRS
SOFIO Séverine - Chargée de recherche au CNRS
YUN Kusuk - Docteure en sociologie
Theses en cours
Julia Partouche, « La "French Touch". Socio-genèse des musiques électroniques à Paris », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Delphine Naudier (Cresppa-CSU, direction principale) et de Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, co-direction).
Louie Talbot, « Commerçants et commerciaux dans l’industrie du livre. Activités, relations et trajectoires professionnelles au sein d’un secteur en mutation », thèse à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Cédric Lomba et d’Olivier Roueff.
Brianne Dubois, « Les ateliers d’artistes contemporains. Analyse des réseaux de production artistique », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris, sous la direction de Pierre François et d’Olivier Roueff.
Iliana Ferrant-bouchau, « Des tracts aux livres : la mobilisation des femmes Prostituées (1975-1985) », Thèse en préparation à l’université de Rouen, sous la direction de Ludivine Bantigny (GRHis, direction principale) et de Delphine Naudier (Cresppa-CSU, co-direction).
Walid Mtimet, « Les mutations des politiques culturelles dans les printemps arabes », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Autissier.
Macarena Musico, « Les textiles dans l’art contemporain » [titre provisoire], thèse en cotutelle internationale entre l’Université Autonome de Barcelone et l’Université Paris 8, sous la direction de Clara Levy (direction principale) et d’Alain Quemin (co-direction).
Alexandrine Théoret, « Les répliques et les scripts : conditions d’attribution de la valeur en art conceptuel », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Suzanne Paquet et d’Alain Quemin.
Juliette Petit, « Les ondes passe-muraille. Résonance, territoire et temps communs : enquête sur les pratiques résistantes de la radio pour forer la prison », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff (direction principale) et de Benoît Lelong (CEMTI, codirection en information communication)
Publications
![]()
Dominic Glynn et Sébastien Lemerle (coord.), « Traduire, la contrainte », Francosphères, vol.10, no 2, décembre 2021 — en ligne : https://www.liverpooluniversitypress.co.uk/journals/issue/6544
Le projet « Littérature sous contraintes / Literature under Constraint » (LUC) se donne pour objet d’étude l’espace littéraire français des quarante dernières années, qu’il lit à la lumière de la notion (...) Lire la suite...![]()
Fanny Bouquerel, Culture et politique régionale de l’Union européenne. Stratégies et pratiques d’acteurs de Bruxelles à la Sicile, Bern, Suisse : Peter Lang B, coll. « Action publique », juillet 2021, 234 p., 31 ill. n/b.
Cet ouvrage étudie la programmation et la mise en œuvre de la politique de cohésion communautaire en Région Sicile en analysant particulièrement son volet culturel. Une approche au plus près du (...) Lire la suite...![]()
Dominic Glynn et Sébastien Lemerle (Eds.), « Aux frontières du réel : littérature et réalité au XXIe siècle », Australian Journal of French Studies, vol.58, no 2, juillet 2021.
Sommaire du dossier Introduction, Lemerle, Sébastien, Glynn, Dominic The Work of Editing, its Context and Transformations : Denis Roche’s Fiction & Cie Collection (1974-2004), Serry, Hervé (...) Lire la suite...![]()
Malek Bouyahia, Franck Freitas-Ekué et Karima Ramdani (dirs.) Penser avec Stuart Hall, précédé de deux textes inédits traduits par Séverine Sofio, Paris : La Dispute, coll. « Essais », avril 2021 - 280 p.
Cet ouvrage collectif présente et examine l’œuvre de Stuart Hall, pionnier des cultural studies, mais aussi théoricien postcolonial de première importance. Les chapitres font alterner des éclairages (...) Lire la suite...![]()
Clara Levy et Alain Quemin (coords.), « Arts et vieillissement. Les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques », Revue de l’institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, vol.89, 2019.
Sommaire du volume : Clara Lévy et Alain Quemin Introduction – Stéphane Dorin Les institutions musicales face au vieillissement des publics de la musique classique – Guillaume Fournier Le (...) Lire la suite...![]()
Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (dirs.) Perspectives esthétiques sur les musiques hip hop, Marseille : Presses universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2020 - 270 p.
Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches (...) Lire la suite...![]()
Séverine Sofio et Muriel Mille (coord.) « Faire de la télévision / Making TV », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6, avril 2020 - en ligne : https://www.biens-symboliques.net/378 (Consulté le 9 octobre 2020)
Réputée en perte de vitesse avec la multiplication des écrans et des nouvelles pratiques de consommation des productions audiovisuelles, la télévision est un média qui, tout en restant dominant, est en (...) Lire la suite...![]()
Mathieu Hauchecorne et Jérôme Pacouret (dirs.), « Autonomies des arts et de la culture / Autonomies of Art and Culture », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°4, juin 2019 - en ligne : https://www.biens-symboliques.net/320 (Consulté le 6 juillet 2019)
Résumé Ce dossier entend revenir sur la manière dont les sciences sociales étudient les rapports entre les espaces de production symboliques et les champs politique ou économique. Il se centre sur les (...) Lire la suite...![]()
Georges Meyer, Censure d’État. Cinéma, mœurs et politique autour de 1968, Saint- Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », juin 2019, 264 p.
Cette enquête porte sur la censure du cinéma autour de 1968. Son enjeu principal est de saisir la fabrication d’un ordre étatique des films, à la fois moral, politique et artistique, et sa (...) Lire la suite...![]()
Violaine Roussel (dir.), Art et contestation aux États-Unis, Presses Universitaires de France/La Vie des Idées, avril 2019 - 100 p.
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un « tournant » pour les mobilisations d’artistes et leurs relations avec le politique ? Si l’on s’en tient aux propos de ceux dont les prises de (...) Lire la suite...![]()
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dirs.), Penser les frontières sociales : Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon : PUL, coll. « Actions collectives », mars 2019 - 260 p.
Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir (...) Lire la suite...![]()
Luc Sigalo Santos L’administration des vocations. Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France, Paris : Éditions Dalloz, « Nouvelle bibliothèque de thèses – science politique » - Préface de Laurent Jeanpierre et Vincent Dubois
Le fonctionnement standardisé de l’administration bureaucratique semble a priori incompatible avec les logiques de la vocation et de la singularité qui prévalent dans les mondes de l’art. Partant de (...) Lire la suite...![]()
Michel Kokoreff, Anne Coppel et Michel Peraldi (dirs.), La catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne (France, années 1950-2000), Éditions Amsterdam, 2018 - 656 p.
Présentation : « L’ambition de ce livre est de donner de la profondeur historique à la catastrophe sanitaire et sociale que fut l’héroïne, à sa répression, aux dynamiques et cycles de sa consommation et (...) Lire la suite...![]()
Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Séverin Guillard, Karim Hammou, Virginie Milliot et Marie Sonnette (Ed.), Conçues pour durer : perspectives francophones sur les musiques hip-hop [Actes numériques du colloque], avril 2017. En ligne : https://colloquehh.hypotheses.org/424.
Publier "à chaud" les actes multimédia du colloque, c’est à dire conserver un état de la discussion scientifique telle qu’elle a pu se dérouler dans le temps du colloque et restituer la nature des (...) Lire la suite...![]()
Maxime Boidy, Les études visuelles, Presses universitaires de Vincennes, coll."Libre cours", 2017 - 188 p.
Première synthèse française retraçant les débats d’idées consacrés à une discipline très populaire aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon. Résumé : « Apparues aux États-Unis durant les années 1990, (...) Lire la suite...![]()
Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier (dirs.), Du genre dans la critique d’art : Gender in art criticism, Paris : Archives contemporaines, 2017 - 196 p.
Pas une œuvre d’art, pas un-e artiste ne peut échapper au jugement critique ! Que les artistes soient oublié-e-s, dénigré-e-s, invisibilisé-e-s, encensé-e-s, ou transformé-e-s en légendes, leur destinée (...) Lire la suite...![]()
Violaine Roussel, Representing Talent. Hollywood Agents and the Making of Movies, The University of Chicago Press, 2017 [septembre] - 256 p.
Audiences love the glitz and glamour of Hollywood, but beyond the red carpet and behind the velvet curtain exists a legion of individuals who make showbiz work : agents. Whether literary, talent, (...) Lire la suite...![]()
Violaine Roussel, Anurima Banerji (ed.) How To Do Politics With Art, Routledge, coll. "Routledge Advances in Sociology", 2017 - 222 p.
Recent work has begun to broaden the study of the arts and politics beyond semiosis and content focus. Several strands of scholarship are converging around the general issue of the social (...) Lire la suite...![]()
Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud (coord.), « Pop et populaire : politiques du mainstream », Raisons politiques n°62, 2016 - 162 p.
Qu’est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? Comment se fabriquent les normes lorsqu’elles sont prises dans du divertissement et des logiques marchandes ? Comment (...) Lire la suite...![]()
Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas (dir.), Art et société : recherches récentes et regards croisés, OpenEdition Press, coll. « Brésil – France », 2016 - 456 p. (Également publié en brésilien sous le titre : « Arte e vida social : Pesquisas recentes no Brasil e na França », Marseille : OpenEdition Press, 2016.)
Si la richesse des échanges entre le Brésil et la France est bien connue dans différentes sciences sociales comme la sociologie ou l’anthropologie où la présence française au Brésil a suscité des (...) Lire la suite...![]()
Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (coord.) « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & représentations, n°40, 2015 – 384 p.
À l’occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine (...) Lire la suite...![]()
Hervé Serry Aux origines des Éditions du Seuil, Paris : Seuil, 2015 - 144 p., (coll. Cadre rouge).
Ce livre retrace, à partir d’archives inédites, les premières années des éditions du Seuil, fondée par un prêtre, Jean Plaquevent, et trois de ses disciples pris dans la « galère capitaliste » d’un « (...) Lire la suite...![]()
Clara Levy, Le Roman d’une vie. Les Livres de chevet et leurs lecteurs
Présentation de l’éditeur : Dis-moi ce que tu lis – et ce que tu aimes lire plus que tout –, je te dirai qui tu es ! À l’heure où recule la lecture d’ouvrages, résistent pourtant encore de très forts (...) Lire la suite...
Paris : Hermann, Coll. Société et Pensées, 2015 - 260 p., ISBN:9782705690748.![]()
Denise Bielby et Violaine Roussel (dirs.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015 - 220 p. - ISBN : 978-0739193136
Invisible Hands in Cultural Markets shines unprecedented light on the activity of talent representatives and production professionals in the American and French film and television industries. (...) Lire la suite...![]()
Élodie Bordat-Chauvin When Cultural Policy Change. Comparing Mexico and Argentina, Bruxelles : Peter Lang, "Cultural Management and Cultural Policy Education", 2015 - 268 p. ; (ENCATC Research Award).
How can change in cultural Policy be explained ? Through a comparative and historical analysis, this research sheds new light on the emergence, institutionalization and transformation of the (...) Lire la suite...![]()
Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 305 p.
Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d’accès à la culture. À côté de ces grands noms d’entreprises transnationales, c’est en réalité (...) Lire la suite...![]()
Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 233 p.
L’activité professionnelle artistique est collective et repose, in fine, sur la commercialisation d’œuvres, de spectacles, de disques ou de films dont la vocation est d’atteindre un public. Dans cette (...) Lire la suite...![]()
Karim Hammou Une histoire du rap en France Paris : La Découverte 2012 - 304 p. et La Découverte/Poche, 2014 (postface inédite) - présentation
Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien (...) Lire la suite...![]()
Célia Bense Ferreira Alves (dir.), « L’art d’être artiste », Sociologie de l’art, n°23-24, 2014 - 220 p.
Autonomie créatrice et contraintes productrices, singularité de l’artiste et pluralité des participants à la production des œuvres, croissance du secteur et instabilité de l’emploi : les signes (...) Lire la suite...![]()
Alain Quemin (coord.) « La sociologie des arts visuels au Brésil », Opus – Sociologie de l’art, n° 22, 2014, 270 p.
S’il est un pays avec lequel la France entretient une relation étroite en sciences sociales, c’est bien le Brésil : Claude Lévi-Strauss ou Roger Bastide y séjournèrent des années 1930 aux années 1950, (...) Lire la suite...
Colloques, séminaires, JE, conférences
![]()
The TREND Network, , Lire la suite
![]()
Webinaire (De)Mobilizing with digital media, , Lire la suite
![]()
Colloque (De)Mobilizing with Digital Media - 16 mars 2020, (De)Mobilizing with digital media Presentation This event explores political mobilization in the digital age, at the intersection of news and entertainment media : Storytelling and politics (...), Lire la suite
![]()
Séminaire de recherche "Fight The Power ?", Séminaire de recherche organisé par Emmanuelle Carinos (GTM), Keivan Djavadzadeh (LABTOP), Karim Hammou (CSU) et Emily Shuman (NYU) avec le soutien du Cresppa et du Cemti. Ce séminaire de recherche (...), Lire la suite
![]()
Journée de l’IRN TREND (Transforming Entertainment in the Digital age), Programme Matinée : 9h30-12h - salle 159 Séminaire 1 : Économies politiques du numérique Patrick Vonderau (Prof. Media & Communication Studies, Martin Luther University, Halle, Allemagne), (...), Lire la suite
![]()
Colloque L’action culturelle publique à l’épreuve de la circulation transnationale. Acteurs, institutions et dispositifs , PROGRAMME Comment les dispositifs et institutions d’action culturelle publique circulent-ils entre l’Europe et le reste du monde ? Existent-ils des acteurs et des scènes privilégiés d’importation de (...), Lire la suite
![]()
Les Éditions du Seuil : pratiques éditoriales en littérature et sciences humaines depuis 1980, Argumentaire du colloque À l’heure où la concurrence des géants du numérique représente un défi majeur pour l’édition, ce colloque sera l’occasion de revenir sur l’évolution du positionnement d’une maison (...), Lire la suite
Conférence Ana Paula Cavalcanti Simioni, Ana Paula Cavalcanti Simioni (Institut d’études brésiliennes, Université de Sao Paulo), actuellement chercheuse invitée à l’IEE et au LabToP, présentera ses recherches lundi 14 janvier à 10h en salle (...), Lire la suite
![]()
Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture, Présentation : Les mondes sociaux des arts et de la culture, saisis par la sociologie, apparaissent structurés par des luttes individuelles et/ou collectives visant le monopole du mode de (...), Lire la suite
![]()
Paris Hollywood. Transnational Strategies & Circulations in the Film & TV Industries, This two-day workshop explores transnationalization processes at the granular level, examining their forms, effects, and conceptual implications. We are especially interested in the ways that (...), Lire la suite
Les archives éditoriales dans le monde francophone , Le séminaire est lié à un programme du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec de l’Université de Sherbrooke, qui vise à encourager dans la francophonie du Nord l’acquisition, la (...), Lire la suite
Exotisme musical et Atlantique noir. , Présentation de la journée L’exotisme marque les productions musicales dont les racines sont définies comme éloignées de la culture européenne. La notion d’exotisme fait référence à l’intérêt entretenu (...), Lire la suite
Citoyenneté, rapport au politique
Axe transversal Cresppa
Également employé pour : inégalités sociales, stratification sociale
Employé pour : Mouvements sociaux, mobilisations, militantisme, politisation, syndicalisme
Également employé pour : engagement dans le travail
Epistemologie - Histoire des idées
Employé pour philosophie, Histoire et sociologie des sciences
Également employé pour : Police, armée, déviance, violence, criminalité
Genre, rapports sociaux de sexes
Également employé pour : féminisme, sexualité
Employé pour : relations de race, racisme
Employé pour : ville, logement, banlieue, quartiers, urbanisation, urbanisme
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |