Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

Pauline Delage Droits des femmes, tout peut disparaître, Paris : Éditions Textuel, Coll. "Petite encyclopédie critique", 2018 - 160 p.


« Les droits acquis par les femmes sont-ils irréversibles ? Si le principe d’égalité s’est peu à peu imposé, on est loin du compte dans la pratique !
Les droits des femmes font toujours l’objet d’attaques de la part de groupes ou d’individus qui résistent au mouvement vers l’égalité. Et un nouveau danger, plus insidieux, plane : la façon dont ces droits sont traités et défendus institutionnellement tend à les isoler d’autres questions sociales et politiques.
Ce livre propose un retour critique sur les acquis de ces quarante dernières années, en soulignant les résistances à l’antisexisme, mais aussi les limites que le contexte néolibéral impose à la défense des droits des femmes.
Pour construire une société, il importe en effet de repenser les droits des femmes pour qu’ils bénéficient aussi, et surtout, à celles qui subissent les inégalités sociales et le racisme. »

- Site de l’éditeur


 
7 March 2018

Pauline Delage

Cresppa-CSU
Researcher at the CNRS
More informations