Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Séminaire « Santé, inégalités sociales et rapports de domination »
4e année : 2019-2020

Dans le contexte de lutte contre la réforme des retraites, contre la loi de programmation pluriannuelle sur la recherche (LPPR) et contre la réforme de l’assurance chômage, l’équipe d’organisation du séminaire « Santé, inégalités et rapports de domination » rejoint la mobilisation et déclare le séminaire en grève illimitée. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la motion votée par la coordination des facs et labos en lutte du 14 décembre 2019 qui appelait, entre autres, à "reporter ou annuler les évènements scientifiques pendant la durée de la grève"

Une motion propre au site CNRS Pouchet allant dans ce sens a également été votée en Assemblée Générale le 8 janvier 2020 :
Suite à l’AG du site Pouchet du 8 janvier 2020, nous, personnels du site avons voté l’arrêt de toutes les activités de recherche (séminaires, journées d’étude, colloques...). Nous annulerons ou transformerons les événements prévus afin de participer pleinement aux mobilisations en cours : luttes contre la réforme des retraites, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, la réforme de l’assurance chômage. L’AG appelle l’ensemble des laboratoires du site à relayer et à voter cette motion.



Organisation du séminaire :
François Boureau (Cresppa-CSU, Université Paris 8), fr.boureau@gmail.com
Dimitry Dugeny (Cresppa-LabToP, Université Paris 8), dimitry.dugeny@gmail.com

Le mercredi 10h-12h30, site Pouchet du CNRS, salle 255, plan d’accès
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe et/ou de génération.
 
Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

Programme du séminaire en PDF

Programme

    • 15 janvier 2020 : 10 h - 12 h30

    Séminaire en grève

    • 4 mars 2020 : 10 h - 12 h30

    Séance en grève

    • 25 mars 2020 : 10 h - 12 h30 - Salle 255

    Séance 3 : Abigail Bourguignon (CESSP-CSE, EHESS)

    "Comment "bien" parler quand on est bègue ? Travail de la parole et rapports de domination dans les cabinets d’orthophonie"

    - Discutant : Nicolas Larchet (IDEES, Université Le Havre Normandie ; Cresppa-CSU), sous réserve

    • 22 avril 2020 : 10 h - 12 h30

    Séminaire en grève

    • 20 mai 2020 : 10 h - 12 h30

    Séminaire en grève


    2 décembre 2019