Thèse en cours
Lilla Üveges, « Démocratiser par le bas ? Le rôle des relations démocratiques dans deux parties écologistes : les cas d’EELV (France) et de LMP (Hongrie) entre 2008 et 2013 », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer.
Présentation du projet
Dans un contexte où, même dans des pays que l’on considère démocratiques, nous constatons une montée en puissance de leaders ne respectant pas les institutions qui en sont garantes, je souhaiterais étudier si une conception interindividuelle de la démocratie pouvait contribuer à expliquer les phénomènes démocratiques et anti-démocratiques plus larges.
Le parti écologiste Lehet Más a Politika (LMP) en Hongrie a tenté d’introduire des innovations démocratiques dans la politique hongroise à un moment de tourmentes politiques suite à la crise économique de 2008, suivi par l’arrivée du régime de Viktor Orbán.
Ma recherche étant inspirée de l’expérience de ce parti, mon terrain de recherche sera LMP, en comparaison avec Europe Écologie - les Verts (EELV) et notamment les processus au niveau micro-social de ces organismes entre 2008 et 2013.