Recherches en cours et récentes
Recherches en cours
- Recherche collective « La précarité Alimentaire en France : Mesures, Analyses et Politiques » (A-MAP, 2024-2027), coord. Antoine Bernard de Raymond, financement ANR.
Ce projet vise à étudier et comprendre les formes et les causes de la précarité alimentaire dans la population française. Au-delà des personnes habituellement prises en compte dans les travaux sur la pauvreté (sans-abri, migrant·es, personnes sans emploi) et usager·es de l’aide alimentaire, le projet s’intéresse aux classes populaires et aux classes moyennes fragilisées également concernées, mais parfois hors du champ des dispositifs d’aide alimentaire. Considérant le risque de précarité alimentaire comme socialement distribué, nous souhaitons identifier les processus de vulnérabilisation économique dans lesquels il s’inscrit à travers une approche systémique des budgets des ménages dans un contexte de montée des dépenses contraintes. Le projet s’intéresse également aux politiques de lutte contre la précarité alimentaire. Alors qu’en France le modèle dominant est celui de l’aide alimentaire, qui repose sur des dons, et une réponse ex-post et ciblée, nous analysons les innovations sociales à l’œuvre au sein du champ de la lutte contre la précarité alimentaire dans une perspective de protection sociale, avec l’hypothèse que ces dispositifs fondés sur la prévention du risque et un accès universel permettent une meilleure couverture des besoins. Le projet vise ainsi à émettre des recommandations auprès des pouvoirs publics en termes de connaissance de la précarité alimentaire et à favoriser les bonnes pratiques en matière de politique de lutte contre la précarité alimentaire.
- Recherche collective « Emploi discontinu et assurance chômage : les effets sur les employeurs et les salariés de la réforme de l’assurance chômage. Analyse qualitative comparée de trois secteurs d’activité » (DISCOTAC, 2022-2024), coord. Jean-Marie Pillon et Claire Vivès, financement DARES dans le cadre de l’APR « Evaluation qualitative de la réforme de l’assurance chômage ».
Cette recherche vise à étudier les effets de la réforme de l’assurance chômage sur les comportements des employeurs et des salariés dans trois secteurs d’activité (intérim logistique, hôtellerie-restauration, tertiaire très qualifié des industries culturelles) qui se caractérisent par un recours important aux contrats courts par les employeurs et donc par la fréquence des trajectoires d’emploi discontinu pour les salariés de ces secteurs. La méthode mise en œuvre est une enquête qualitative par entretiens auprès des salarié·es et allocataires, mais aussi des employeur·euses et des conseiller·es Pôle emploi, des différents secteurs d’activité. Il s’agit ainsi d’une approche sectorielle et comparative, et qui intègre les différents maillons de la chaîne d’indemnisation.
- Recherche collective « Les espaces (sub)urbains de production : quels emplois populaires ? » (SUBWORK, 2021-2024), coord. Nicolas Raimbault, financement par le programme « Ville productive » du Plan d’urbanisme, de construction et d’architecture.
A partir d’une méthodologie combinant analyses quantitatives et qualitatives sur les aires urbaines de Paris et Nantes, et avec une équipe composée de chercheurs en géographie, urbanisme et sociologie, et d’une urbaniste-architecte, l’objectif de ce projet est de montrer comment les modalités de production et de transformation des espaces de production contribuent à structurer les lieux de travail des classes populaires.
Recherches récentes
- Recherche collective « Précarité d’emploi et conditions de travail. Objectivation, prévention et suivi des expositions aux risques professionnels des travailleurs intérimaires, des indépendants et des contractuels de la fonction publique » (2018-2021), coord. Arnaud Mias, financement sur convention IRISSO-DARES.
- Les trajectoires professionnelles et les rapports au travail des salarié·e·s permanent·e·s des agences d’intérim (2019-2020), recherche post-doctorale, CEET-CNAM, .
- Les ouvriers du déplacement. Ethnographie du travail dans les entrepôts franciliens et recompositions du salariat populaire en France (1980-2018), Thèse de doctorat en sociologie (2014-2019), ENS-PSL, Paris, 2019, 636 p.
- Recherche collective « Le “populaire” aujourd’hui. Les recompositions sociales et culturelles des mondes ouvriers et employés contemporains » (CLASPOP 2014-2019), coord. Olivier Masclet, financement ANR.
Publications
Articles de revues
- Avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, “Fragmented But Widespread Microconflicts : Current Limits and Future Possibilities for Organizing Precarious Workers in the French Logistics Sector”, New Global Studies, vol. 16, n°1, 2022, pp. 69-90 : https://doi.org/10.1515/ngs-2022-0004
- « D’entrepôt en entrepôt. Une ethnographie des trajectoires professionnelles ouvrières dans le secteur de la logistique », Genèses, n° 122, 2021, pp. 59-78 : https://doi.org/10.3917/gen.122.0059
- Avec Carlotta Benvegnù, « Résistances formelles et informelles en contexte de précarité et de contrôle. Regards croisés sur la conflictualité dans les entrepôts français et italiens », Travail et emploi, n°162, 2021, pp. 47-70 : https://doi.org/10.4000/travailemploi.10134
- Avec Calotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, « Expositions différenciées et résistances sanitaires : les premiers mois d’épidémie dans les entrepôts logistiques », Mouvements, n° 105, 2021, pp. 38-46 : https://doi.org/10.3917/mouv.105.0038
- Avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, « Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique », Revue des conditions de travail, n°10, 2020, pp. 54-60 : https://hal.science/hal-03978601
- Avec Claire-Lise Dubost, « Changer d’emploi, est-ce changer de position sociale ? La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés », Sociétés contemporaines, n°114, 2019, pp. 59-88 : https://doi.org/10.3917/soco.114.0059
- « L’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle. Le cas des emplois ouvriers de la logistique », Travail et emploi, n°155, 2018, pp. 115-140 : https://doi.org/10.4000/travailemploi.8667
- « Des musiciens à bonne école. Les pratiques éducatives des classes supérieures au prisme de l’apprentissage enfantin de la musique », Sociologie, vol. 7, n°1, 2016, pp. 23-40 : https://doi.org/10.3917/socio.071.0005
Chapitres d’ouvrages
- (A paraître) « Quand l’instabilité devient la norme : mobilités professionnelles ouvrières et brouillage de la frontière intérim-CDI », in Nicky Le Feuvre et Marc Perrenoud (dir.), Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions, Octarès.
- « Divisions ouvrières et dynamique de démobilisation collective dans un entrepôt logistique », in Claire Vivès et Murielle Matus (dir.), Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives, Octarès, 2022 : https://www.octares.com/boutique/293-le-travail-en-luttes-resistances-conflictualites-et-actions-collectives.html
- « Perdre sa mise et se refaire », in Olivier Masclet et al. (dir.), Vies fragiles, Vies comme tout le monde. Employés et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2020 : https://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/etre-comme-tout-le-monde/
Articles de synthèse
- « Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? », Connaissance de l’emploi, n°164, 2020, en ligne.
- Collectif de chercheur·e·s du CEET, « Un système de retraite "universel" ? Les inégalités, du travail à la retraite », Connaissance de l’emploi, n°156, 2020, en ligne.
Communications
Responsabilités éditoriales
Membre du comité de rédaction de la revue à comité de lecture Travail et emploi.
Animation de la recherche
- Co-organisation d’une journée d’étude « Choix du contrat et des candidat·es. Les pratiques des employeurs et leurs effets sur les statuts d’emploi », 13 et 14 juin 2024, CNAM, Paris.
- Co-organisation d’un atelier de recherche « Des conflits confinés ? Travail et mobilisations collectives dans un monde pandémique », 2 juin 2022, CNRS Pouchet, Paris.
- Co-organisation d’une journée d’étude « Conflits, résistances et tensions dans les mondes du travail », 18 décembre 2017, Université Paris Sciences et Lettres, Paris.
- Co-organisation d’un séminaire « Atelier de lecture sur les conflictualités au travail », 2016-2019, Université Paris Sciences et Lettres, Paris.