Cresppa > CSU > Équipe > Tranchant Lucas

Lucas Tranchant

Maître de conférences à l’Université Paris 8, Département de sociologie et d’anthropologie
Chercheur associé au CEET


Domaines de recherche
  • Classes populaires ; mondes ouvriers ; métiers de la logistique
  • Trajectoires professionnelles, mobilité professionnelle, parcours de mobilité sociale
  • Politiques de l’emploi et marché du travail
  • Conditions de travail et santé
  • Relations professionnelles et syndicalisme
  • Immigration et inégalités ethno-raciales
  • Alimentation, pratiques de consommation, budgets des ménages
  • Méthodes quantitatives et qualitatives
Page mise à jour le 10 juillet 2024
 

Recherches en cours et récentes

Recherches en cours

  • Recherche collective « La précarité Alimentaire en France : Mesures, Analyses et Politiques » (A-MAP, 2024-2027), coord. Antoine Bernard de Raymond, financement ANR.
    Ce projet vise à étudier et comprendre les formes et les causes de la précarité alimentaire dans la population française. Au-delà des personnes habituellement prises en compte dans les travaux sur la pauvreté (sans-abri, migrant·es, personnes sans emploi) et usager·es de l’aide alimentaire, le projet s’intéresse aux classes populaires et aux classes moyennes fragilisées également concernées, mais parfois hors du champ des dispositifs d’aide alimentaire. Considérant le risque de précarité alimentaire comme socialement distribué, nous souhaitons identifier les processus de vulnérabilisation économique dans lesquels il s’inscrit à travers une approche systémique des budgets des ménages dans un contexte de montée des dépenses contraintes. Le projet s’intéresse également aux politiques de lutte contre la précarité alimentaire. Alors qu’en France le modèle dominant est celui de l’aide alimentaire, qui repose sur des dons, et une réponse ex-post et ciblée, nous analysons les innovations sociales à l’œuvre au sein du champ de la lutte contre la précarité alimentaire dans une perspective de protection sociale, avec l’hypothèse que ces dispositifs fondés sur la prévention du risque et un accès universel permettent une meilleure couverture des besoins. Le projet vise ainsi à émettre des recommandations auprès des pouvoirs publics en termes de connaissance de la précarité alimentaire et à favoriser les bonnes pratiques en matière de politique de lutte contre la précarité alimentaire.
  • Recherche collective « Emploi discontinu et assurance chômage : les effets sur les employeurs et les salariés de la réforme de l’assurance chômage. Analyse qualitative comparée de trois secteurs d’activité » (DISCOTAC, 2022-2024), coord. Jean-Marie Pillon et Claire Vivès, financement DARES dans le cadre de l’APR « Evaluation qualitative de la réforme de l’assurance chômage ».
    Cette recherche vise à étudier les effets de la réforme de l’assurance chômage sur les comportements des employeurs et des salariés dans trois secteurs d’activité (intérim logistique, hôtellerie-restauration, tertiaire très qualifié des industries culturelles) qui se caractérisent par un recours important aux contrats courts par les employeurs et donc par la fréquence des trajectoires d’emploi discontinu pour les salariés de ces secteurs. La méthode mise en œuvre est une enquête qualitative par entretiens auprès des salarié·es et allocataires, mais aussi des employeur·euses et des conseiller·es Pôle emploi, des différents secteurs d’activité. Il s’agit ainsi d’une approche sectorielle et comparative, et qui intègre les différents maillons de la chaîne d’indemnisation.
  • Recherche collective « Les espaces (sub)urbains de production : quels emplois populaires ? » (SUBWORK, 2021-2024), coord. Nicolas Raimbault, financement par le programme « Ville productive » du Plan d’urbanisme, de construction et d’architecture.
    A partir d’une méthodologie combinant analyses quantitatives et qualitatives sur les aires urbaines de Paris et Nantes, et avec une équipe composée de chercheurs en géographie, urbanisme et sociologie, et d’une urbaniste-architecte, l’objectif de ce projet est de montrer comment les modalités de production et de transformation des espaces de production contribuent à structurer les lieux de travail des classes populaires.

Recherches récentes

  • Les trajectoires professionnelles et les rapports au travail des salarié·e·s permanent·e·s des agences d’intérim (2019-2020), recherche post-doctorale, CEET-CNAM, .
 

Publications

Articles de revues

  • Avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, “Fragmented But Widespread Microconflicts : Current Limits and Future Possibilities for Organizing Precarious Workers in the French Logistics Sector”, New Global Studies, vol. 16, n°1, 2022, pp. 69-90 : https://doi.org/10.1515/ngs-2022-0004
  • « D’entrepôt en entrepôt. Une ethnographie des trajectoires professionnelles ouvrières dans le secteur de la logistique », Genèses, n° 122, 2021, pp. 59-78 : https://doi.org/10.3917/gen.122.0059
  • Avec Carlotta Benvegnù, « Résistances formelles et informelles en contexte de précarité et de contrôle. Regards croisés sur la conflictualité dans les entrepôts français et italiens », Travail et emploi, n°162, 2021, pp. 47-70 : https://doi.org/10.4000/travailemploi.10134
  • Avec Calotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, « Expositions différenciées et résistances sanitaires : les premiers mois d’épidémie dans les entrepôts logistiques », Mouvements, n° 105, 2021, pp. 38-46 : https://doi.org/10.3917/mouv.105.0038
  • Avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, « Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique », Revue des conditions de travail, n°10, 2020, pp. 54-60 : https://hal.science/hal-03978601
  • Avec Claire-Lise Dubost, « Changer d’emploi, est-ce changer de position sociale ? La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés », Sociétés contemporaines, n°114, 2019, pp. 59-88 : https://doi.org/10.3917/soco.114.0059
  • « L’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle. Le cas des emplois ouvriers de la logistique », Travail et emploi, n°155, 2018, pp. 115-140 : https://doi.org/10.4000/travailemploi.8667
  • « Des musiciens à bonne école. Les pratiques éducatives des classes supérieures au prisme de l’apprentissage enfantin de la musique », Sociologie, vol. 7, n°1, 2016, pp. 23-40 : https://doi.org/10.3917/socio.071.0005
 

Chapitres d’ouvrages

  • (A paraître) « Quand l’instabilité devient la norme : mobilités professionnelles ouvrières et brouillage de la frontière intérim-CDI », in Nicky Le Feuvre et Marc Perrenoud (dir.), Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions, Octarès.
 

Articles de synthèse

  • « Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? », Connaissance de l’emploi, n°164, 2020, en ligne.
  • Collectif de chercheur·e·s du CEET, « Un système de retraite "universel" ? Les inégalités, du travail à la retraite », Connaissance de l’emploi, n°156, 2020, en ligne.
   

Communications

Colloques et congrès
  • « Les agences d’intérim face aux difficultés de recrutements dans le secteur logistique », discussion par Jean-Marie Pillon, JE « Choix du contrat et des candidat·es », Paris, 13 juin 2024.
  • « Quand les marchandises déplacent les ouvriers ? L’entrepôt, un espace traversé par des conflits de mobilité », discussion par Malo Mofakhami, JE « La dégradation du travail au XXIe siècle ? Lectures contemporaines de Harry Braverman », Paris, 30 mai 2024.
  • Avec David Gaborieau, « Une centralité fragmentée, grèves et blocages dans les entrepôts logistiques », Colloque international « La grève. Perspectives analytiques et usages contemporains », Paris, 8 juin 2023.
  • Avec Claire Edey Gamassou, Alexis Lauferon, « Quelles atteintes à la santé des agent.es contractuel·les au sein des établissements scolaires ? Discussion sur la construction d’une invisibilisation », discussion Catherine Vincent, Colloque « Des fonctionnaires immunisés ? Invisibilité de la santé au travail dans la fonction publique », Nantes, 24 novembre 2022.
  • “Staying under what conditions ? Professional mobilities and social trajectories of logistics workers”, discussion par Arthur Jan, Colloque “Bourdieu, Work and Inequalities”, CNAM, Paris, 17 novembre 2022.
  • Avec Carlotta Benvegnù, “Warehousing consent ? Labour conflicts, worker mobility and union strategies in Italian and French warehouses”, discussion par Chris Smith, 40th International Labour Process Conference, Padua, 23 avril 2022.
  • « Jouer le jeu du marché du travail ? Les mobilités professionnelles ouvrières entre statuts d’emploi », Journées internationales de sociologie du travail, session « Brouillage des statuts d’emploi », Lausanne (en ligne), 11 novembre 2021.
  • « "T’as fait combien ?" Mesure individuelle de la productivité, division du travail et concurrence entre ouvriers dans les entrepôts », discussion par Mihai Gheorghiu, Congrès de l’AFS, RT 25 « Travail, organisations, emploi », Aix-en-Provence, 27 août 2019.
  • « La logistique, facteur d’émergence de nouveaux territoires ouvriers dans la métropole parisienne ? Le cas de la ville nouvelle de Sénart », discussion par Camille François, IIIe Biennale de sociologie de l’urbain et des territoires, Marseille, 19 octobre 2018.
  • « Ethnographier la mobilité professionnelle des classes populaires. Le cas de l’intérim dans le secteur logistique », discussion par Cédric Hugrée, Biennale d’ethnographie de l’EHESS, Paris, 4 octobre 2018.
  • « Des ouvriers sans histoire(s) ? La dynamique de la non-conflictualité des salariés dans un entrepôt logistique », discussion par François Sarfati, Journées internationales de sociologie du travail, session « Professions et secteurs d’activité », Paris, 9 juillet 2018.
  • « Le travail en entrepôt, une voie de stabilisation au sein des classes populaires ? », discussion par Cédric Hugrée, Congrès de l’AFS, RT5 « Classes sociales, inégalités, fragmentations », Amiens, 5 juillet 2017.
  • “From one warehouse to another. Temp work at the core of a local logistics labour market”, discussion par Cécile Cuny, JE « Logistical workers. Studying labour inside logistical worlds », Paris, 31 mars 2017.
  • « D’entrepôt en entrepôt. Ethnographie d’un marché localisé du travail ouvrier en logistique », discussion par Léa Lima, Colloque « Les dynamiques du marché du travail non qualifié. Médiations, valorisations, sélections », Paris, 9 juin 2016.
  • « Les professions de la logistique au cœur des recompositions du groupe ouvrier d’une crise à l’autre (1982-2012) », discussion par Dimitris Parsanoglou, Journées internationales de sociologie du travail, session « Secteurs, groupes professionnels et précarités », Athènes, 11 mai 2016.
Séminaires
  • « L’entrepôt, un espace ouvrier entre ancrage et mobilités », Journée d’étude « Travailler dans les entrepôts, dans la logistique, dans les zones portuaires », LEST, Aix-en-Provence, 9 janvier 2024.
  • Avec Calotta Benvegnù, David Gaborieau, « Transformations du travail et recompositions des mondes populaires : une entrée par l’entrepôt », Séminaire TRAP, LEST, Aix-en-Provence, 10 octobre 2022.
  • « Les masculinités ouvrières en entrepôt au prisme des trajectoires sociales et migratoires », Journées d’étude du CSU, Monampteuil, 10 septembre 2021.
  • « L’organisation du travail des ouvriers de la logistique », Séminaire Travail du PRINTEMPS, UVSQ, Saint-Quentin-en-Yvelines, 6 novembre 2020.
  • « Étudier les trajectoires professionnelles des ouvriers : une articulation des données EDP et DADS », Groupe des utilisateurs de l’EDP, INSEE, Montrouge, 3 juin 2019
  • « L’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle. Le cas des emplois ouvriers de la logistique », Séminaire PraTO, EHESS, Paris, 17 mai 2019
  • « Les corps à l’épreuve du flux. Les conséquences sur la santé du travail en entrepôt », Séminaire général de l’IRISSO, Université Paris-Dauphine, Paris, 5 avril 2019.
  • « Les mobilités discrètes : quand les ouvriers changent d’emploi sans changer de position sociale », discussion par Cédric Hugrée (CRESPPA), Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie Quantitative, CREST, Paris, 12 juin 2018.
  • « Une précarité institutionnalisée. L’intérim au cœur de la flexibilisation d’un marché du travail subalterne », discussion par Claire Vivès (LISE), Séminaire de la Formation Doctorale « Sciences de la société », EHESS, Paris, 12 avril 2018.
  • « Le travail en entrepôt : un « pôle marchand » au cœur du salariat ouvrier », discussion par Lise Bernard (CMH), Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie Quantitative, CREST, Paris, 27 juin 2017.
  • « L’intérim au cœur des modes de sélection de la main-d’œuvre. Le cas d’un marché du travail localisé des ouvriers des entrepôts logistiques », discussion par Anton Perdoncin (IDHES), Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie Quantitative, CREST, Paris, 17 Juin 2016.
  • « Nouveaux emplois, nouvelle(s) condition(s) ? Les professions de la logistique au cœur des recompositions du groupe ouvrier en France (1982-2012) », Séminaire Transport et Mondes Professionnels, IFSTTAR, Marne-la-Vallée, 19 novembre 2015.
 

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue à comité de lecture Travail et emploi.

 

Animation de la recherche

  • Co-organisation d’une journée d’étude « Choix du contrat et des candidat·es. Les pratiques des employeurs et leurs effets sur les statuts d’emploi », 13 et 14 juin 2024, CNAM, Paris.
  • Co-organisation d’un atelier de recherche « Des conflits confinés ? Travail et mobilisations collectives dans un monde pandémique », 2 juin 2022, CNRS Pouchet, Paris.
  • Co-organisation d’une journée d’étude « Conflits, résistances et tensions dans les mondes du travail », 18 décembre 2017, Université Paris Sciences et Lettres, Paris.
  • Co-organisation d’un séminaire « Atelier de lecture sur les conflictualités au travail », 2016-2019, Université Paris Sciences et Lettres, Paris.

^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP