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Séverine Sofio

Sociologue, Chargée de recherche au CNRS


Domaines de recherche

  • Sociologie et histoire sociale des arts (peinture, sculpture, gravure), des artistes, de la critique, du marché et du travail artistiques, 18e-19e siècles
  • Genre et construction des différences entre les sexes, sociologie et histoire des rapports sociaux de sexe, études féministes
  • Sociologie historique et histoire structurale, épistémologie et méthodes du dialogue entre histoire et sociologie
  • Sociologie des arts et de la culture, sociologie de la circulation internationale des biens symboliques (arts, sciences et idées), sociologie de la traduction
  • Méthodes quantitatives appliquées à des terrains historiques, SIG, prosopographies et biographies collectives
  • Sociologie du travail audiovisuel, production et post-production (montage) des fictions télévisées
  • Édition scientifique numérique, diffusion et traduction des SHS
 

Recherches en cours

- Histoire sociale des artistes en France. De la corporation aux avant- gardes (1780-1880)

Ce programme de recherche a pour objectif d’éclairer le fonctionnement de l’espace de production des beaux-arts aux 18e et 19e siècles en France, à partir d’une étude approfondie de la population des artistes dans son ensemble et dans sa grande diversité, depuis les "artistes ordinaires" jusqu’aux célébrités de leur temps.

Ce travail en cours comprend trois volets complémentaires, menés en parallèle :

  • la rédaction d’un gros ouvrage de synthèse sur l’histoire sociale des artistes en France aux 18e et 19e siècles
  • l’élaboration collective d’une base de données et d’une carte interactive du Paris artistique 1780-1880 qui seront mises à disposition du public.
  • une réflexion épistémologique et méthodologique plus générale sur les apports de la sociologie pour l’étude de la production artistique de cette époque. Cette réflexion sera au fondement de mon habilitation à diriger des recherches.
 

Publications

Ouvrages

Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Editions du CNRS, coll. « Culture et Société », 2016 - 373 p.

En 1783, deux femmes sont reçues en même temps à l’Académie royale de peinture et de sculpture, ce qui est totalement inédit dans l’histoire de cette institution. En 1791, les députés de l’Assemblée souhaitant immortaliser la réception de la Constitution par Louis XVI, commandent deux tableaux sur ce thème (...) Lire la suite...


Prix Olga Fradiss 2017

 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Séverine Sofio et Muriel Mille (coord.) « Faire de la télévision / Making TV », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6, avril 2020 - en ligne : https://www.biens-symboliques.net/378 (Consulté le 9 octobre 2020)

Réputée en perte de vitesse avec la multiplication des écrans et des nouvelles pratiques de consommation des productions audiovisuelles, la télévision est un média qui, tout en restant dominant, est en pleine mutation. La fabrique de ses programmes, rarement analysée par les sciences sociales, fait (...) Lire la suite...


Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (coord.) « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & représentations, n°40, 2015 – 384 p.

À l’occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle. Les auteurs, issus de disciplines différentes, (...) Lire la suite...


Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 233 p.

L’activité professionnelle artistique est collective et repose, in fine, sur la commercialisation d’œuvres, de spectacles, de disques ou de films dont la vocation est d’atteindre un public. Dans cette entreprise, la notoriété est à la fois une fin en soi et un outil qu’un certain nombre de (...) Lire la suite...


Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p.

« L’histoire des formes artistiques et celle de leurs producteurs sont de mieux en mieux documentées, grâce notamment aux renouvellements de l’étude des différents arts et aux croisements entre perspectives historique, sociologique et économique. Deux thèmes ont été particulièrement travaillés ces (...) Lire la suite...


Séverine Sofio, Perin-Emel Yavuz et Pascale Molinier, « Genre, féminisme et valeur de l’art », Cahiers du Genre, n°43, 2007

Comment le féminisme et le concept de genre renouvellent-ils notre appréhension des arts plastiques ? C’est à cette question que nous répondons ici, en mobilisant des réflexions issues de différentes disciplines autour de la (dé)construction de la valeur de l’art. Dossier en ligne sur (...) Lire la suite...


Séverine Sofio, avec Lucie Bargel, et al. "(En)quêtes de genre", Sociétés et représentations, n°24, 2007, 392 p.

Ce numéro confronte les approches de doctorant(e)s et de jeunes chercheur(e)s qui se sont rencontré(e)s autour d’interrogations communes sur la place du genre dans la construction de leurs objets d’études, alors même qu’ils et elles travaillent dans des disciplines (histoire, sociologie, science (...) Lire la suite...


 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2020 : Sélectionner les jeunes artistes. Ce que le 18e siècle nous apprend sur les logiques inégalitaires à l’entrée des formations artistiques, Revue Agone, n°65, pp. 83-103
 

Chapitres d’ouvrages

  • 2023 : (avec Julie Verlaine) Préface à Marion Lagrange et Adriana Sotropa (dir.), Elèves et maîtresses. Apprendre et transmettre l’art (1849-1928), Presses universitaires de Bordeaux, à paraître
  • 2021 : Les jeunes femmes, des élèves peintres comme les autres ? La formation, au cœur des transformations du monde de l’art, Peintres femmes 1780 - 1830. Naissance d’un combat, cat. exp. Musée du Luxembourg, Paris, RMN, pp. 31-61.
  • 2020 : Notices "Art", "Histoire de l’art", "Critiques", "Manet", "Courbet", "Baxandall"..., in Dictionnaire international Bourdieu (sous la dir. de G. Sapiro), Paris, CNRS Editions.
  • 2020 : Albertine Clément, née Hémery (1778-1855). De Paris à Cambrai, les nombreuses vies d’une femme de lettres in Trésors, cat. exp. Bibliothèque de Cambrai, Cambrai, Le Labo, pp. 156-159
  • 2008 : Une filiation compliquée : transmission, formation et exemplarité chez les artistes femmes en France 1789-1848, in Marianne Camus (dir.) La création au féminin et le problème de la filiation, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 83-93.
 

Actes de colloques

 

Comptes rendus

 

Traductions

Ouvrage

  • 2015 : Cynthia Cockburn, Des femmes contre le militarisme et la guerre, Paris [recueil d’articles], Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2015, 167 p.

Articles scientifiques

 

Rapports de recherche

  • 2018 (avec Gaël Marsaud) “ ’This Class Will Change Your Writing Life’. Hollywood Screenwriting Gurus in Paris, and their Public", Rapport dans le cadre du PICS Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries (Violaine Roussel, Michael Curtin, dir.), avril 2018 - 19 p.

Rapports produits dans le cadre du programme ANR « IMPACT » [InterMédiaires de la Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion] (2009-2013).

  • 2012 - « Premiers résultats de l’enquête nationale par questionnaire sur les intermédiaires dans le secteur de l’art contemporain en France » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 22 p.
  • 2012 - avec Laurent Jeanpierre et Isabelle Mayaud « Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.) » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 38 p.
Présentation du programme (...)

Présentation du programme IMPACT
Le programme IMPACT avait pour objectif d’étudier les relations sociales et économiques qui existent entre les créateurs et les intermédiaires culturels. Nous considérons comme « intermédiaires » toutes les activités situées soit entre les artistes et leurs employeurs soit, plus généralement, entre les artistes et les publics (éditeurs et attachés de presse dans le domaine de la littérature ; imprésarios, agents et entrepreneurs de spectacles dans le domaine des musiques actuelles ; commissaires d’exposition et galeristes dans le domaine des arts plastiques ; agents, directeurs de casting ou distributeurs dans le domaine du cinéma, etc.) Les intermédiaires exercent une fonction de sélection des produits de la création avant que ceux-ci ne soient en mesure d’atteindre le spectateur. Ils sont aussi indispensables à la valorisation des œuvres qu’à la reconnaissance des artistes. IMPACT partait d’une analyse des appariements entre artistes et intermédiaires et d’une étude d’une partie de la population des intermédiaires culturels en France. L’objectif était de décrire et d’analyser les effets de leurs pratiques et de leur activité sur la rémunération des créateurs et la notoriété des artistes, lorsque c’est possible, et sur l’organisation de la créativité et l’autonomie de la création. Une des questions de ce projet consistait, en effet, à se demander si le rôle actuel de ces intermédiaires culturels n’implique pas d’intervenir au sein des processus créatifs au nom d’une anticipation de l’insertion des artistes dans les marchés culturels. Sur ces thématiques et ces problèmes, le projet proposait une approche pluridisciplinaire hybridant des techniques et des apports issus de la sociologie et de l’économie de la culture, de l’histoire des mondes de l’art et de la gestion.


Rapports publics et comptes rendus de recherche

  • 2009 - avec Laurent Jeanpierre « Les commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social », rapport remis à c-e-a (commissaires d’exposition associés) et au Département des Professions de la Délégation aux Arts Plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication, septembre 2009 - 51 p.
 
 

Communications récentes

Colloques et journées d’études
  • 2019 : Critique et médiations. Les apports de la sociologie historique dans les études sur la critique d’art (Table ronde), IIIe Symposium Regards Croisés, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 21 mai 2019.
  • 2018 : (avec Delphine Naudier) Les inégalités femmes/hommes dans l’audiovisuel (cinéma, télévision). Une synthèse à deux voix, Colloque Égalité femme-homme dans le spectacle. Le pari des compétences pour obtenir l’égalité, Pôle Emploi / ministère de la Culture et de la Communication, Paris, Théâtre de la Ville Espace Cardin, 15 novembre 2018.
  • 2018 : « Quel arbre oserez-vous arracher ? » Genre, classe et sélection dans les pépinières d’artiste du XVIIIe siècle à nos jours, Journée d’étude La fabrique des inégalités au coeur des formations artistiques, U. Paris Nanterre, 18 octobre 2018.
  • 2018 : (avec Gaël Marsaud) Hollywood’s Screenwriting Gurus in Paris and Their Public, Symposium Paris & Hollywood, Transnational Strategies and Circulations in the Film and TV Industries, Paris, site Pouchet, 13-14 septembre 2018.
  • 2016 : Comment réussir sa carrière dans les arts sans être un homme ? Petit guide à l’usage des peintres du XIXe siècle, Journée d’étude La vocation artistique à l’épreuve du genre au XIXe siècle, Musée Félicien Rops, Namur, 1e décembre 2016
  • 2016 : "Française, femme et artiste, il me faut un peu de gloire" Genre et consécration artistique dans la première moitié du XIXe siècle, Journée d’étude Enjeux de la représentation du grand homme et de ses lieux, Paris, Musée Delacroix, 22 novembre 2016
  • 2016 : Exposer, c’est exister. Sélection et construction du ’talent’ dans les arts plastiques, Journée d’étude La fabrique sociale du talent #3, Université de Lausanne, 21 avril 2016.
  • 2016 : L’impact discret des monteurs sur les séries télévisées, Colloque Troubles en série. Les séries télévisées à l’âge adulte, Université Jean-Moulin Lyon 3, 14-15 janvier 2016.
  • 2015 : Gendering the history of art criticism, International conference Gender in Arts Criticism, Paris, Site Pouchet, 17 novembre 2015.
  • 2015 : (avec Françoise de Barros) Des corps de papier : rapports sociaux de sexe et matérialité de la domination dans les archives, Congrès international des recherches féministes francophones, Montréal, UQAM, 25 août 2015.
  • 2015 : (avec Géraldine Bois et Adrien Thibaut) La sociologie des arts et de la culture en France. Structure et évolutions au prisme des congrès de l’AFS (2004-2013), RT27, Congrès de l’Association française de sociologie, Université Versailles Saint-Quentin, 30 juin 2015.
  • 2015 : Making popular culture in the media industries (discussion de D. Bielby et L. Grindstaff), Colloque international Invisible Makers of Popular Culture. Production, Distribution and Talent Representation in the Film and TV Industries, Paris, site Pouchet, 1 juin 2015.
  • 2014 : (avec Géraldine Bois, Annabelle Boissier, Florence Eloy et Adrien Thibaut) Le RT14 et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, Colloque La "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières, Paris-Sorbonne, 7 novembre 2014.
  • 2014 : (avec Sébastien Lemerle) Les séries télévisées : un nouveau terrain pour la sociologie en France ? Introduction à la journée d’étude Produire et diffuser les séries TV. De la sociologie du travail audiovisuel à l’économie d’un espace transnational, Paris, site Pouchet, 10 janvier 2014.
  • 2013 : Histoire de la sociologie des arts et de la culture : un portrait de la revue Sociologie de l’art, RT14, Congrès de l’Association française de sociologie, U. de Nantes, 3 septembre 2013.
  • 2013 : Artistes/critiques. Les créateurs et le discours sur la création au XIXe siècle (discussion), Xe rencontres de l’ACEF [Association canadienne d’études francophones sur le XIXe siècle], Congrès des sciences humaines, U. de Victoria, Canada, 5 juin 2013.
  • 2011 - Le genre comme outil d’analyse des mondes de l’art : pour en finir avec l’exception, Actualité du genre. Autour de (et avec) Joan Scott, Paris, EHESS, 5 octobre 2011.
  • 2011 - L’innovation comme retour en arrière. Diffusion européenne du néoclassicisme et politisation de l’antique (ca. 1750-1810), RT27, Congrès de l’Association française de sociologie, U. de Grenoble, 5 juillet 2011.
  • 2010 - Recontextualiser les trajectoires individuelles : mesure des carrières et biographie collective dans le monde de l’art à l’époque romantique ?, Colloque L’étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts, U. de Limoges, 15 novembre 2010.
Séminaires et groupes de travail
  • 2021-2022 : European Symposium of Social Science & Humanities Journals, Phase #1, Brussels (ULB), 22-23 nov. 2021 ; Phase #2, Webinar, 21 feb.-21 march 2022
  • 2021 : "Rémunérer les artistes-auteur.ice.s : regard sur la construction d’un statut", Rencontres de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens et plasticiennes), Tours, 17 sept. 2021.
  • 2019 : « Bibliodiversité. Les pratiques d’édition numérique » (Table ronde), Séminaire Penser en plusieurs langues, Paris, EHESS, 14 mars 2019.
  • 2016 : Observer les travailleurs de l’art au tournant du XIXe siècle. La sociologie historique des beaux- arts au carrefour des disciplines, Séminaire Pratiques, travail, organisations (PRATO), Paris, EHESS, 16 décembre 2016.
  • 2016 : Pour une sociologie historique des beaux-arts : genre et production artistique, 1750-1850, Séminaire du CSU, Paris, site Pouchet, 27 septembre 2016.
  • 2016 : Emulating the American model : TV series in Europe and the development of international coproductions, Workshop, PICS Transnational Hollywood, Paris, site Pouchet, 14 septembre 2016.
  • 2016 : Des « vies minuscules » aux « artistes ordinaires » : une sociologie historique, féministe et matérialiste des beaux-arts est-elle possible ?, Séminaire Féminismes matérialistes et analyses critiques, Paris, Site Pouchet, 5 avril 2016.
  • 2016 : Traiter les données sérielles en histoire de l’art, Séminaire de méthodologie de recherche du Master d’histoire de l’art, Université François Rabelais, Tours, 5 janvier 2016.
  • 2014 : Des femmes se représentent : autoportraits et conditions sociales de possibilité d’une identité collective au tournant du XIXe siècle, Séminaire Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?, Musée du Louvre-INHA, 22 mai 2014.
  • 2014 : La parenthèse enchantée : genre et beaux-arts 1750-1850, Séminaire Genre, cultures et sexualités, NYU Paris, 20 mars 2014.
  • 2013 : Utiliser le genre : théorie, méthodes et pratiques pédagogiques, Séminaire Pour une histoire de l’art d’un nouveau genre, MSH Paris-Nord, 25 octobre 2013.
  • 2013 : Le genre des genres, ou les modes d’accès à la reconnaissance dans le champ des beaux-arts, 1750-1850, Séminaire Sociologie du désintéressement : les professions intellectuelles et artistiques entre autonomie et engagement, Paris, EHESS, 17 janvier 2013.
  • 2012 : La biographie, entre art et sociologie. Discussion de l’intervention de Marie-Claude Chaudonneret et Sébastien Allard, Séminaire Formes du biographique, Paris, EHESS, 28 mars 2012.
  • 2012 : Sources et méthodes pour une recherche sur les artistes femmes et hommes de la Révolution à 1848, Séminaire de méthodologie de recherche du Master d’histoire de l’art, Université François Rabelais, Tours, 6 février 2012.
  • 2011 : La peinture féminisée ? Les peintres femmes et leur(s) image(s) publique(s) dans la première moitié du XIXe siècle, Séminaire La féminisation des professions et des métiers (XIXe-XXIe siècles) : images, archives, textes, Paris, EHESS, 5 décembre 2011.
  • 2011 : Le genre et la recontextualisation des parcours, Séminaire Analyse des textes classiques sur le genre et les théories féministes dans le champ artistique et littéraire, Paris, EHESS, 13 mai 2011.
  • 2011 : Un champ en chantier : des incertitudes propices à la féminisation ? Le cas des beaux-arts à la fin du XVIIIe et à la fin du XXe siècle, Séminaire du CESSP, Paris, Site Pouchet, 8 février 2011.
 

Responsabilités institutionnelles et éditoriales

  • depuis 2020 : Membre du comité scientifique SHS de la plateforme d’épirevues Episciences (CCSD)
  • 2022-2023 : Porteuse de l’Atelier Campus Condorcet "Ethique et pratique de la traduction SHS" avec les Editions de l’EHESS et l’ATESS
  • 2022-2023 : Membre du projet OpenSHS (Fonds national pour la science ouverte), Université Paris-Lumière
  • 2020 : Porteuse du programme de recherche Histoire sociale des artistes en France, de la corporation aux avant-gardes (1780-1880), AàP Recherches 2019, U. Paris 8
  • 2016-2021 : Porteuse du projet POSSIBLE(s) - Pour des sciences sociales des biens symboliques en acte(s) - Programme Emergences de soutien à la recherche de la Ville de Paris
 

Recherches passées

Programme de recherche ANR « IMPACT » [InterMédiaires de la Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion] (2008-2012) , Université de Strasbourg (MISHA), Université Paris 8 - CNRS (Cresppa-CSU), Ecole Polytechnique (PREG).
Coordination : Laurent Jeanpierre

L’objectif de ce programme est d’étudier les relations sociales et économiques qui existent entre les créateurs et les intermédiaires culturels. Nous considérons comme « intermédiaires » toutes les activités situées soit entre les artistes et leurs employeurs soit, plus généralement, entre les artistes et les publics (éditeurs et attachés de presse dans le domaine de la littérature ; imprésarios, agents et entrepreneurs de spectacles dans le domaine des musiques actuelles ; commissaires d’exposition et galeristes dans le domaine des arts plastiques ; agents, directeurs de casting ou distributeurs dans le domaine du cinéma, etc.) Si on s’intéresse depuis longtemps aux producteurs et aux consommateurs culturels, ces figures d’intermédiaires ont été négligées par la recherche. La croissance démographique du nombre d’artistes depuis quelques décennies semble pourtant en avoir renforcé la nécessité. Les intermédiaires exercent une fonction de sélection des produits de la création avant que ceux-ci ne soient en mesure d’atteindre le spectateur. Ils sont aussi indispensables à la valorisation des œuvres qu’à la reconnaissance des artistes.
IMPACT part d’une analyse des appariements entre artistes et intermédiaires et d’une étude d’une partie de la population des intermédiaires culturels en France. L’objectif est de décrire et d’analyser les effets de leurs pratiques et de leur activité sur la rémunération des créateurs et la notoriété des artistes, lorsque c’est possible, et sur l’organisation de la créativité et l’autonomie de la création.
Une des questions de ce projet consiste, en effet, à se demander si le rôle actuel de ces intermédiaires culturels n’implique pas d’intervenir au sein des processus créatifs au nom d’une anticipation de l’insertion des artistes dans les marchés culturels. Sur ces thématiques et ces problèmes, le projet propose une approche pluridisciplinaire hybridant des techniques et des apports issus de la sociologie et de l’économie de la culture, de l’histoire des mondes de l’art et de la gestion.

 

Valorisation de la recherche

  • 2021 : "Faut-il encore des expositions 100% ’artistes femmes’ ?", Enquête par Roxana Azimi, Magali Lesauvage et Marine Vazzoler, L’Hebdo du Quotidien de l’art, n°2188, 11 juin, p. 8-13.
  • 2021 : Émission Anamorphose, Radio Cause Commune, 23 mai 2021.
  • 2017 : Conférence publique autour du livre Artistes femmes. La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles, AEPHAE (association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique), Espace Leclère, Marseille (7 fév.)
  • 2013 : Rencontres-débats de l’Institut du Genre (autour du livre Plumes et Pinceaux), Reid Hall, Columbia University in Paris, 24 octobre 2013.
 

Formation, diplômes

  • Doctorat (EHESS, 2009)
    - Thèse soutenue : « L’art ne s’apprend pas aux dépens des mœurs ! » Construction du champ de l’art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848), Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 2009, sous la direction de Frédérique Matonti. En ligne sur TEL.
  • DEA de sciences sociales (ENS-EHESS, 2003)
  • Diplômée de l’Ecole du Louvre (2002)
  • Maîtrise d’histoire médiévale (Paris IV Sorbonne, 2001)




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