Current Research Projects
My research investigates social relations of power in the realm of public activities, cultural and political ones especially. I look into the way they are experienced by their actors (through testing and experimentation), as well as into the way they are produced, used and exploited.
I conducted field-research on how intermediaries have contributed to prescribe ways of experiencing jazz music, focusing particularly on the race-, gender- , and class-centered dimensions of aesthetic pleasure. Thanks to the collective research programs I have participated in (cf. publications with W. Lizé, D. Naudier, S.Sofio, L. Jeanpierre), I was able to develop a research perspective that focuses on the evolution of the social division of labor in the realm of artistic production, addressing the social relations and struggle for territory that oppose intermediaries, artists and audiences.
I am currently conducting statistical studies of the social space of lifestyles by articulating cultural capital, economic capital, age and gender for France (with N. Robette), and caste for India (with J. Naudet). I have begun a long-term ethnographic study in a small town in South India that questions the plurality of power relations and of the scales of experiences, based on the practices of resolving interpersonal disputes. In parallel, I am working on the concept of homological transformation and its centrality, overexposed during the "structuralist moment" and since then ignored, for the critical social sciences.
Publications
Books
Olivier Roueff Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle Paris : La Dispute, 2013 - 365 p.
Jazz, les échelles du plaisir, histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, éclaire l’histoire culturelle du XXe siècle sous un jour nouveau. Il montre comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et parfois se confrontent, pour faire vivre les (...) Lire la suite...
Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l’art et du commerce Paris : Ministère de la culture et de la Communication - DEPS, coll. Questions de culture, 2011 - 264 p.
Qu’ils soient agents littéraires, acheteurs d’art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l’appariement entre l’offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs (...) Lire la suite...
Edition of books and special issues
Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 305 p.
Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d’accès à la culture. À côté de ces grands noms d’entreprises transnationales, c’est en réalité l’ensemble des activités d’intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s’expose (...) Lire la suite...
Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p.
« L’histoire des formes artistiques et celle de leurs producteurs sont de mieux en mieux documentées, grâce notamment aux renouvellements de l’étude des différents arts et aux croisements entre perspectives historique, sociologique et économique. Deux thèmes ont été particulièrement travaillés (...) Lire la suite...
W. Lizé, O. Roueff, Dossier « Les partitions du goût musical », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182, mars 2010.
"Pris entre la tradition philosophique de l’Esthétique, les croyances insubmersibles en une démocratisation de l’art et les débats sur la place de la culture dans la globalisation capitaliste, le goût est l’un de ces objets où les sciences sociales viennent régulièrement jouer leurs (...) Lire la suite...
A. Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris : Editions de l’EHESS, 2009.
Cet ouvrage participe d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Ce n’est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni (...) Lire la suite...
Journal Articles
- 2021 - avec Nicolas Robette, « Une légitimité multidimensionnelle. L’échelle de légitimité culturelle et les interactions entre diplôme, âge et sexe », Biens Symboliques, n°8, DOI : https://doi.org/10.4000/bssg.598 - article en ligne - English version
- 2018 - avec Mathieu Ferry et Jules Naudet, « Seeking the Indian Social Space. A Multidimensional Portrait of the Stratifications of Indian Society », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Free-standing article, DOI: https://doi.org/10.4000/samaj.4462 - article en ligne
- 2017 - avec Nicolas Robette, « L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales », Sociologie, vol. 8, n°4, p. 369-394, DOI : 10.3917/socio.084.0369 - article en ligne
- 2017 - « Elite Delights: The Structure of Art Gallery Networks in India », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, n°15, DOI: https://doi.org/10.4000/samaj.4271 - article en ligne
- 2015 - avec Xavier Bry, Nicolas Robette, « Addressing structural effects within a Geometric Data Analysis framework », Quality & Quantity, 2015, DOI: 10.1007/s11135-015-0187-z - abstract
- 2014 - avec Nicolas Robette, « An eclectic eclectism: methodological and theoretical issues about the quantification of omnivorism », Poetics, n°47, p. 23-40, https://doi.org/10.1016/j.poetic.2014.10.002 - abstract
- 2013 - avec Séverine Sofio, « Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art », Le Mouvement Social, n°243, p. 3-7, DOI : 10.3917/lms.243.0003 - introduction en ligne
- 2011 - « Les échelles de l’expérience. L’interaction comme engrènement de processus », Temporalités, n°14, https://doi.org/10.4000/temporalites.1767 - article en ligne
- 2010 - « L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz », Tracés, n°18, p. 121-137, https://doi.org/10.4000/traces.4578 - article en ligne
- 2010 - « La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960) », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182 - p. 34-59, DOI : 10.3917/arss.181.0034 - résumé
- 2006 - « Politiques d’une culture raciale : La Revue Nègre (1925) comme événement public », Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n°2, p. 65-85, https://doi.org/10.7202/014114ar - article en ligne
- 2006 - « L’invention d’une scène musicale. Un club de musiques improvisées entre consécration et radicalisation (1991-2001) », Sociologie de l’art, n°8, p. 43-76, DOI : 10.3917/soart.008.0043 - article en ligne
- 2006 - « L’ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, n°14, p. 71-100, DOI : 10.3917/rhsh.014.0071 - article en ligne
- 2002 - « Faire le jazz. La coproduction de l’expérience esthétique en jazz-club », Revue de Musicologie, t. 88, n°1, p. 67-93, https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/947472 - article en ligne
- 2001 - « Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy (1926) », L’Homme, n°158-159, p. 239-260, https://doi.org/10.4000/lhomme.111 - article en ligne
- 2001 - « Bohème militante, radicalité musicale. La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical », Sociétés et Représentations, n°11, p. 407-432, DOI : 10.3917/sr.011.0407 article en ligne
Books Chapters
- 2020 - avec Nicolas Robette, « À propos de Hervé Glévarec, La Différenciation », halshs-02545905 draft
- 2019 - avec Nicolas Robette, « Cultural Domains and Class Structure: Assessing Homologies and Cultural Legitimacy », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux, Andreas Schmitz (dir.), Empirical Investigations of Social Space, Cham, Springer International Publishing, p. 115-134 draft
- 2019 - « L’espace des possibles avant-gardistes. Le free jazz à Paris, 1958-1968 », in Irina Kirchberg, Alexandre Robert (dir.), Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, Paris, Delatour, coll. "Pensée musicale", p. 17-32 draft
- 2018 - « Variations sur la forme spectacle », in Emmanuel Pedler, Jacques Cheyronnaud (dir.), La forme spectacle, Paris, Editions de l’EHESS, coll. "Enquête", p. 103-119 draft
- 2014 - avec Laurent Jeanpierre, « Les territoires de l’intermédiation. Division sociale du travail et luttes de frontières – Introduction », in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Editions des Archives Contemporaines, p. I-XXXI - en ligne
- 2014 - « Les mécanismes de valorisation à l’épreuve des systèmes d’intermédiation », in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (dir.), Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Editions des Archives Contemporaines, p. 185-202
- 2013 - « Les homologies structurales : une magie sociale sans magiciens ? La place des intermédiaires dans la fabrique des valeurs », In Philippe Coulangeon, Julien Duval (eds), Trente ans après La Distinction, Paris, La Découverte, 2013 - p. 153-164 - draft
Olivier Roueff Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle Paris : La Dispute, 2013 - 365 p.
Jazz, les échelles du plaisir, histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, éclaire l’histoire culturelle du XXe siècle sous un jour nouveau. Il montre comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et parfois se confrontent, pour faire vivre les (...) Lire la suite...
Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l’art et du commerce Paris : Ministère de la culture et de la Communication - DEPS, coll. Questions de culture, 2011 - 264 p.
Qu’ils soient agents littéraires, acheteurs d’art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l’appariement entre l’offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs (...) Lire la suite...
Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 305 p.
Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d’accès à la culture. À côté de ces grands noms d’entreprises transnationales, c’est en réalité l’ensemble des activités d’intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s’expose (...) Lire la suite...
Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p.
« L’histoire des formes artistiques et celle de leurs producteurs sont de mieux en mieux documentées, grâce notamment aux renouvellements de l’étude des différents arts et aux croisements entre perspectives historique, sociologique et économique. Deux thèmes ont été particulièrement travaillés (...) Lire la suite...
W. Lizé, O. Roueff, Dossier « Les partitions du goût musical », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182, mars 2010.
"Pris entre la tradition philosophique de l’Esthétique, les croyances insubmersibles en une démocratisation de l’art et les débats sur la place de la culture dans la globalisation capitaliste, le goût est l’un de ces objets où les sciences sociales viennent régulièrement jouer leurs (...) Lire la suite...
A. Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris : Editions de l’EHESS, 2009.
Cet ouvrage participe d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Ce n’est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni (...) Lire la suite...
- 2021 - avec Nicolas Robette, « Une légitimité multidimensionnelle. L’échelle de légitimité culturelle et les interactions entre diplôme, âge et sexe », Biens Symboliques, n°8, DOI : https://doi.org/10.4000/bssg.598 - article en ligne - English version
- 2018 - avec Mathieu Ferry et Jules Naudet, « Seeking the Indian Social Space. A Multidimensional Portrait of the Stratifications of Indian Society », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Free-standing article, DOI: https://doi.org/10.4000/samaj.4462 - article en ligne
- 2017 - avec Nicolas Robette, « L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales », Sociologie, vol. 8, n°4, p. 369-394, DOI : 10.3917/socio.084.0369 - article en ligne
- 2017 - « Elite Delights: The Structure of Art Gallery Networks in India », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, n°15, DOI: https://doi.org/10.4000/samaj.4271 - article en ligne
- 2015 - avec Xavier Bry, Nicolas Robette, « Addressing structural effects within a Geometric Data Analysis framework », Quality & Quantity, 2015, DOI: 10.1007/s11135-015-0187-z - abstract
- 2014 - avec Nicolas Robette, « An eclectic eclectism: methodological and theoretical issues about the quantification of omnivorism », Poetics, n°47, p. 23-40, https://doi.org/10.1016/j.poetic.2014.10.002 - abstract
- 2013 - avec Séverine Sofio, « Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art », Le Mouvement Social, n°243, p. 3-7, DOI : 10.3917/lms.243.0003 - introduction en ligne
- 2011 - « Les échelles de l’expérience. L’interaction comme engrènement de processus », Temporalités, n°14, https://doi.org/10.4000/temporalites.1767 - article en ligne
- 2010 - « L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz », Tracés, n°18, p. 121-137, https://doi.org/10.4000/traces.4578 - article en ligne
- 2010 - « La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960) », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182 - p. 34-59, DOI : 10.3917/arss.181.0034 - résumé
- 2006 - « Politiques d’une culture raciale : La Revue Nègre (1925) comme événement public », Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n°2, p. 65-85, https://doi.org/10.7202/014114ar - article en ligne
- 2006 - « L’invention d’une scène musicale. Un club de musiques improvisées entre consécration et radicalisation (1991-2001) », Sociologie de l’art, n°8, p. 43-76, DOI : 10.3917/soart.008.0043 - article en ligne
- 2006 - « L’ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, n°14, p. 71-100, DOI : 10.3917/rhsh.014.0071 - article en ligne
- 2002 - « Faire le jazz. La coproduction de l’expérience esthétique en jazz-club », Revue de Musicologie, t. 88, n°1, p. 67-93, https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/947472 - article en ligne
- 2001 - « Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy (1926) », L’Homme, n°158-159, p. 239-260, https://doi.org/10.4000/lhomme.111 - article en ligne
- 2001 - « Bohème militante, radicalité musicale. La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical », Sociétés et Représentations, n°11, p. 407-432, DOI : 10.3917/sr.011.0407 article en ligne
Books Chapters
- 2020 - avec Nicolas Robette, « À propos de Hervé Glévarec, La Différenciation », halshs-02545905 draft
- 2019 - avec Nicolas Robette, « Cultural Domains and Class Structure: Assessing Homologies and Cultural Legitimacy », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux, Andreas Schmitz (dir.), Empirical Investigations of Social Space, Cham, Springer International Publishing, p. 115-134 draft
- 2019 - « L’espace des possibles avant-gardistes. Le free jazz à Paris, 1958-1968 », in Irina Kirchberg, Alexandre Robert (dir.), Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, Paris, Delatour, coll. "Pensée musicale", p. 17-32 draft
- 2018 - « Variations sur la forme spectacle », in Emmanuel Pedler, Jacques Cheyronnaud (dir.), La forme spectacle, Paris, Editions de l’EHESS, coll. "Enquête", p. 103-119 draft
- 2014 - avec Laurent Jeanpierre, « Les territoires de l’intermédiation. Division sociale du travail et luttes de frontières – Introduction », in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Editions des Archives Contemporaines, p. I-XXXI - en ligne
- 2014 - « Les mécanismes de valorisation à l’épreuve des systèmes d’intermédiation », in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (dir.), Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Editions des Archives Contemporaines, p. 185-202
- 2013 - « Les homologies structurales : une magie sociale sans magiciens ? La place des intermédiaires dans la fabrique des valeurs », In Philippe Coulangeon, Julien Duval (eds), Trente ans après La Distinction, Paris, La Découverte, 2013 - p. 153-164 - draft