Cresppa > CSU > Équipe > Lehmann Anaïs

Anaïs Lehmann

Doctorante à l’université Paris 8


Domaines de recherche
  • Sociologie du travail : conditions de travail, rapports au travail
  • Imbrication des rapports de pouvoir (genre, classe, race, âge)
  • Ethnographie féministe
  • Rapports ordinaires au politique
  • Jeunesses subalternes

Mots-clés dans l'index

Page mise à jour le 13 septembre 2024
 

Thèse en cours

Anaïs Lehmann, « La condition subalterne des jeunes femmes de milieux populaires : enquête ethnographique chez les vendeuses de prêt-à-porter », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot et de Christelle Avril (EHESS-CMH).


Il s’agit d’abord de se situer au plus près du travail pour saisir la fabrique d’une condition subalterne, en étudiant la nature des tâches et des contraintes tant relationnelles que physiques auxquelles les vendeuses sont soumises. Ces formes d’exploitation économique dans le travail prennent corps dans des politiques hiérarchiques qui seront également étudiées en interrogeant le lien entre les politiques des boutiques et des enseignes, et en portant attention aux propriétés de genre, de classe et de race des vendeuses comme de leurs responsables et des client·e·s. Dans la perspective d’une sociologie de la diversité interne aux classes populaires, les pratiques politiques et les mobilisations ordinaires des vendeuses seront également envisagées.

 

Publications

Comptes rendus

Anaïs Lehmann, « Gilles Moreau, S’asseoir et se regarder passer. Itinéraire(s) d’un sociologue de province », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 22 juin 2022. Texte intégral

Anaïs Lehmann, « Gabrielle Schütz, Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 62, n°4, 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020. Texte intégral

   

Communications

Principales communications
  • « Un métier de contact par des femmes et pour des femmes. Assignations de genre et rapports de classe dans la vente de prêt-à-porter », Séminaire « Enquêter les classes sociales en Europe », EHESS (Paris), 21 mars 2025 (à venir).
  • « Une remise en cause de la place du travail ? Enquête auprès de vendeuses de prêt-à-porter et de lingerie durant la pandémie de Covid-19 », XXIIe Congrès de l’Association Internationale de Sociologie en Langue Française (AISLF), Université d’Ottawa, 10 juillet 2024.
  • « Vendeuses ou préparatrices de commandes ? Ethnographie de “l’omnicanal” et de ses appropriations par les travailleuses en boutique de prêt-à-porter », 18ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Université d’Évry, 3 juillet 2024.
  • « Quelles expériences de la crise pour les employées à l’arrêt ? Éléments de réévaluation de leur condition sociale chez de jeunes travailleuses subalternes », 10ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Session « Saisir la crise sanitaire “par le bas” », Réseau Thématique 5 Classes, inégalités, fragmentations, Université Lumière Lyon 2, 6 juillet 2023.
  • « Peut-on parler de féminités ? Réflexions à partir d’une enquête sur les vendeuses de prêt-à-porter », Séminaire « Masculinités, féminités : approches sociologiques », EHESS (Paris), 04 avril 2023.
  • « Résister à sa condition subalterne ? Retour au travail et mobilisations discrètes d’employées de la vente “non-essentielles” », Séminaire « Perspectives féministes en sociologie politique » (CERAPS), Université de Lille, 10 juin 2022.
  • « Un “sale boulot” pour quelles jeunes femmes ? Diversité interne et rapports de domination chez les vendeuses de prêt-à-porter », Séminaire « Les âges du travail », EHESS (Paris), 15 décembre 2021.
  • « Jeunes et subalternes. Conditions sociales plurielles des vendeuses de prêt-à-porter à la lumière de leur accès à l’emploi », 9ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, session croisée des Réseaux Thématiques 5 / 15 / 25 « Jeunes des classes populaires urbaines et rurales », Université de Lille, 06 juillet 2021.
  • « “Pendant le confinement, on vivait notre meilleure vie !” Rapports au travail et à l’emploi d’employées de la vente suite à une situation inédite d’arrêt de l’activité », Doctoriales du CMH, ENS campus Jourdan (Paris), 21 mai 2021.
  • « Les vendeuses de prêt-à-porter au temps du Covid-19, entre confinement et intensification du travail. Résister à sa condition subalterne ? », Journée d’études « Le monde des services à la personne, le travail du “care”, en temps de crise sanitaire : Focus sur les oubliées de la crise », 27 avril 2021.
  • « L’aesthetic labour des travailleuses des services : serveuses et vendeuses face à la marchandisation de l’apparence » (avec Lucie Mezuret), Atelier doctoral Enquêtes, Travail, Intersectionnalité, 07 avril 2021.
  • « Classe, genre, race chez les vendeuses de prêt-à-porter. Premières réflexions », Journée d’études du CMH « L’intersectionnalité en pratique : approches empiriques et méthodologiques de l’imbrication des rapports de domination », ENS campus Jourdan (Paris), 11 juin 2019.
  • « Le travail des vendeuses de prêt-à-porter. Enquête au sein de deux magasins parisiens », Journée de rentrée du Master Genre, politique et sexualité de l’EHESS (Paris), 13 octobre 2017.
  • « Etre vendeuse de prêt-à-porter, représenter un modèle de féminité », Journée d’études « Chausser les lunettes du genre », EHESS (Paris), 26 juin 2017.
Discussions
  • Discussion de l’ouvrage de Nicolas Jounin, Le caché de la poste. Enquête sur l’organisation du travail des facteurs, Séminaire général du Cresppa-CSU (Paris), 19 octobre 2021.
  • Discussion de l’ouvrage de Lise Bernard, La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers, Séminaire général du Cresppa-CSU (Paris), 20 novembre 2018.
  • Discussion de l’ouvrage de Gabrielle Schütz, Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil, Séminaire « Classe, genre et migrations dans les relations de service » animé par Christelle Avril (EHESS, Paris), 29 mai 2018.
 

Animation de la recherche

Séminaires

  • Co-création et co-organisation de l’atelier « Analyse d’un corpus d’entretiens » à destination des doctorant·es du CMH avec Margot Roisin-Jonquières, 2021-2022
  • Co-organisation du séminaire général du Cresppa-CSU avec Pauline Delage, Trung Nguyên-Quang et Sylvie Tissot, 2021-2022
  • Co-création et co-organisation des Ateliers du CSU avec Angèle Jannot, Eve Meuret-Campfort et Delphine Naudier, 2021-2022
  • Co-création et co-organisation de l’atelier jeunes chercheur·es Enquêtes, Travail, Intersectionnalité (ETI) avec Aurélia M. Ishitsuka et Marianne Le Gagneur, 2019-2022
  • Co-organisation et responsabilité scientifique de la journée d’études du Master Genre, Politique et Sexualité (EHESS), juin 2018

Responsabilités administratives et électives

  • Depuis 2023 : Membre du bureau du RT 5 « Classes sociales, inégalités, fragmentations » de l’Association française de sociologie
  • 2018-2020 : Représentante des doctorant·es et membre du collectif acquisitions de la documentation du Cresppa
 

Enseignement

2022-2024 : ATER, EHESS / EUR Gender and Sexuality Studies, Master Études sur le Genre.
 "Stage de terrain" (48h EqTD x2)
 "Les limites de l’enquête : enjeux éthiques, questions de droit" (36h EqTD x2)
 "Atelier de suivi des mémoires de M2" (12h TD x2)
 Référente handicap
2021-2022 : Mission d’enseignement, Université Paris 8, département de sociologie.
 "Décrire la société française" L1 (48h EqTD, mixte CM et TD)
2019-2020 : Mission d’enseignement, Université Paris 8, département de sociologie.
 "Présentation et analyse d’une grande enquête" L3 (48h EqTD, mixte CM et TD)
2018-2019 : Mission d’enseignement, Université Paris 8, département de sociologie.
 "Présentation et analyse d’une grande enquête" L3 (48h EqTD, mixte CM et TD)

 

Formations, diplômes universitaires

2018 : Master 2 mention Sociologie spécialité "Genre, politique et sexualité" de l’EHESS
 Mémoire « La fabrique d’une position subalterne. Ethnographie des vendeuses de prêt-à-porter » sous la direction de Christelle Avril
2017  : Master 1 mention Sociologie spécialité "Genre, politique et sexualité" de l’EHESS
 Mémoire « Le travail des vendeuses de prêt-à-porter. Enquête au sein de deux magasins parisiens » sous la direction de Christelle Avril


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP