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Karim Hammou

Sociologue, chargé de recherche au CNRS
Blog : Sur un son rap http://surunsonrap.hypotheses.org


Domaines de recherche
  • Usages et transformations des catégorisations musicales
  • Dynamiques de segmentation sociale et analyse de réseaux
  • Industries culturelles et exploitation marchande
  • Musiques hip-hop
Page mise à jour le 4 septembre 2023
 

Recherches en cours

  • Frontières de sexe, de classe et de race dans les industries musicales françaises et britanniques
  • Carrières et collaborations artistiques dans les mondes du cinéma et de la musique
  • Sociohistoire des musiques africaines-américaines en France
 

Publications

Ouvrages

Karim Hammou et Cara Zina, Fear of a Female Planet. Straight Royeur  : un son punk, rap et féministe, Nada Éditions, novembre 2021, 208 p., ill.

« Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France (...) Lire la suite...



Karim Hammou Une histoire du rap en France Paris : La Découverte 2012 - 304 p. et La Découverte/Poche, 2014 (postface inédite) - présentation

Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian (dirs.) 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris : Ministère de la Culture - DEPS / Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », juin 2022 - 211 p.

Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human (...) Lire la suite...



Julie Abbou, Karim Hammou et Perrine Lachenal (dirs.) Dans l’épaisseur d’une ligne. explorer les frontières du genre, Presses universitaires de Provence, coll. « Penser le genre », mai 2022 - 172 p.

Cet ouvrage est le fruit d’une expérience collective de recherche menée pendant plusieurs années dans le cadre de l’atelier Efigies Aix-Marseille, qui réunit de jeunes chercheurs et chercheuses dans les études de genre, féministes ou de sexualités. C’est au cœur de cette aventure (...) Lire la suite...



Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (dirs.) Perspectives esthétiques sur les musiques hip hop, Marseille : Presses universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2020 - 270 p.

Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque (...) Lire la suite...



Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Séverin Guillard, Karim Hammou, Virginie Milliot et Marie Sonnette (Ed.), Conçues pour durer  : perspectives francophones sur les musiques hip-hop [Actes numériques du colloque], avril 2017. En ligne : https://colloquehh.hypotheses.org/424.

Publier "à chaud" les actes multimédia du colloque, c’est à dire conserver un état de la discussion scientifique telle qu’elle a pu se dérouler dans le temps du colloque et restituer la nature des objets discutés, sans obérer d’autres possibilités de publications ultérieures, tel a été le (...) Lire la suite...



 

Articles

  • « "J’suis une femme d’affaires / viens m’faire le café". L’articulation des rapports de pouvoir dans la mobilité sociale des rappeuses françaises des années 1990 », Biens Symboliques / Symbolic Goods, n°10, 2022 - en ligne. Traduction en anglais par Jean-Yves Bart - en ligne
  • « Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un "rap français" (1987-1993) », Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne
  • « Note de recherche : Mesurer les processus d’(il)légitimation des musiques hip-hop en France » avec Marie Sonnette, Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne
  • « Das Gedächtnis der Vielheit. Minderheitsuniversalismus im französischen Rap » (La mémoire d’une multitude. Techniques musicales d’un universalisme minoritaire), Die Tonkunst 14e année n°4, 2020.Traduction en allemand par Gesa zur Nieden - version française en ligne.
  • « Survivre à son premier film. Espace des films et dynamiques de carrière des cinéastes en France dans les années 2000 » avec Audrey Mariette, Nicolas Robette et Laure de Verdalle, Sociologie n°4, 2019 - en ligne
  • Avec Lila Belkacem, Lucia Direnberger et Zacharias Zoubir, « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race », Mouvements, 12 février 2019 - en ligne
  • Avec Patrick Simon, « Rap en France et racialisation », Mouvements, vol. 96 n°4, 2018, pp. 29-35 - en ligne
  • « Esteroides x Serotonina. O gênero em dois renomados artistas de rap francês dos anos 2000 [Stéroïdes contre antidépresseurs ? Genrer les deux artistes de rap français les plus populaires des années 2000] », Música Popular em Revista v.1 (5), 2018, pp. 138-161 (traduction Daniela Vieira & Izadora Xavier) - en ligne
  • Avec Claire Ducournau, « Production et réceptions d’un classique. Introduction au dossier autour du livre Le Savant et le Populaire de C. Grignon et J.-C. Passeron », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°1, 2017 - en ligne / online
  • « Mainstreaming French rap music. Commodification and artistic legitimation of ’othered’ cultural goods », Poetics vol. 59, décembre 2016, pp. 67-81 - online
  • « Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? », Informations sociales n°190, novembre 2015 - en ligne
  • « Le jeu incertain des générations. La pérennisation du groupe professionnel des rappeurs dans les industries musicales françaises », Temporalités n°14, décembre 2011 - en ligne
  • « Des raps en français au « rap français ». Une analyse structurale de l’émergence d’un monde social professionnel », Histoire et mesure vol.24 n°1, 2009 - en ligne
  • « Le troisième protagoniste des rapports de domination. Resituer la direction administrative au cœur de la Herrschaftsoziologie de Max Weber. » Tracés, n°14 "Consentir : consentement, domination et déni", juin 2008 - en ligne
  • « Rapper en amateur. Une mise à l’épreuve atypique autour d’une association des Quartiers Nord de Marseille », ethnographiques.org, n°12, février 2007 - en ligne
  • « Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L’exemple de la polémique autour du groupe Manau », Sociétés Contemporaines, n°59-60, 2005 - en ligne
 

Chapitres d’ouvrages

  • Avec Marie Sonnette-Manouguian, « The French (hip-hop) Revolution is yet to come : a sociology of rap music in France » in Richard Bramwell, The Cambridge Companion to Global Rap, Cambridge University Press (à paraître).
  • « Les traumatismes (post)coloniaux dans le rap en français : mises en musique d’une citoyenneté critique » in Silke Segler-Meßner et Isabella von Treskow, Traumatisme et mémoire culturelle, De Gruyter (à paraître).
  • « La racialisation musicale comme action conjointe. La carrière de la catégorie d’"urban contemporary" dans l’industrie musicale états-unienne (1979-1984) » in Marion Fontaine et Emmanuel Pedler, L’épreuve des frontières sociales, Ed. de l’EHESS, coll. Enquêtes n°14, 2023 - en ligne.
  • « Du web au prétoire. Comme l’affaire Orelsan est devenue une question de droit » in Arnaud Montas (dir), Droit(s) et hip-hop, Mare & Martin, 2020 - en ligne.
  • Avec Akim Oualhaci et Elsa Zotian. Le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, Collection Culture études, 32 p., nov. 2020 - En ligne.
  • Avec Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) » in Solveig Serre et al., Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), Garnier, 2020 - en ligne.
  • Avec Kaoutar Harchi, « "Nos plumes, nos voix" ? Création artistique et minorisation ethnoraciale », in Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti, Racismes de France, La Découverte, 2020, pp. 292-307 - en ligne.
  • « Four decades of rap in France : identities in crescendo », in Alain-Philippe Durand, Hip Hop Français : An Exploration of Hip Hop Culture in the Francophone World, Rowman & Littlefield, 2020 - version française.
  • Avec Hyacinthe Ravet, « Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions », in Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, ENS Editions, 2020.
  • Avec Nicolas Jounin, « Sans distinction de race ? », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants, La Découverte, 2019, pp. 954-962.
  • « Prises et "décrochages" de genre : la réception critique de Diam’s et Booba dans les années 2000 », in Marie Buscatto, Marie Leontsini, Delphine Naudier, Du genre dans la critique d’art / Gender in art criticism, Éditions des Archives contemporaines, 2017, pp. 95-107 - en ligne.
  • Avec Emmanuelle Carinos, « Approches du rap en français comme forme poétique » in Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, La poésie délivrée, Presses universitaires de Nanterre, 2017, pp. 269-284 - en ligne.
  • « Fabriquer un rap de France », Catalogue de l’exposition Hip Hop, du Bronx aux rues arabes, Institut du monde arabe, 2015, pp. 21-27.
  • Avec Célia Bense Fereira Alves, « Interaction », notice rédigée pour le lexique Socius, 2015 - en ligne.
  • Avec Célia Bense Ferreira Alves, « Les mondes de l’art au-delà des artistes » in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires, Éditions des Archives contemporaines, 2014, pp. 3-13 - en ligne.
  • « Between social worlds and local scenes. Patterns of collaboration in francophone rap music », in Nick Crossley, Siobhan McAndrew, Paul Widdop, Social Networks and Music Worlds, Routledge, 2014, pp. 104-121.
  • « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? », in Laurent Sylvie, Leclère Thierry (dir.), La question blanche en France, La Découverte, 2013 - en ligne.
  • « Les Mondes de l’art comme activité collective », in Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris (dir.), Howard Becker et les mondes de l’art. Colloque de Cerisy, École Polytechnique Eds, 2012 - en ligne.
  • « Le disque comme document historique. Une analyse quantitative de l’usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) », in Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet (dir.), 25 ans de sociologie de la musique en France, tome 2, L’Harmattan, 2012 - p.177-193 - en ligne.
  • « Artistes, professionnels, stars : l’histoire du rap français au prisme d’une analyse de réseaux » in Joyeux-Prunel Béatrice, Sigalo-Santos Luc (éd.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Éditions Rue d’Ulm, 2010 - en ligne.
  • « Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991) », in Pecqueux Anthony, Roueff Olivier (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Éditions de l’EHESS, 2009 - en ligne.
  • « Économie du rap en France » in François Pierre (dir.), La musique : une industrie, des pratiques, La Documentation française, 2008.
  • « La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français », in Moïse Claudine et al. (dir.), La violence verbale. Tome 1 Espaces politiques et médiatiques, L’Harmattan, 2008 - en ligne.
   

Communications récentes

Communications 2018-2021
  • 2021 - Avec Samir Meghelli. « French hip hop and its history », intervention dans le séminaire UCLA Hip Hop Studies Working Group organisé par Samy Halim, Samuel Lamontagne et Tabia Shawel, UCLA, 21 mai 2021.
  • 2021 - Avec Bodo Mrozek. « Music and "pop" », intervention dans le séminaire Popular Culture and History de Rachel Gillett et Jochen Hung, Huizinga Institute, 17 mai 2021.
  • 2021 - « Ce que le tube Tonton du bled nous dit de la société française », intervention dans le séminaire French Pop Music de Bruno Perreau, Massachusetts Institute of Technology, 9 avril 2021.
  • 2019 - « Musiques urbaines : la naissance du format "urban contemporary" (1979-1986) », communication présentée dans le cadre du séminaire "Fight the power" ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir, Cresppa, Paris, le 16 mai 2019.
  • 2019 - « Le carnet de recherche comme "lieu propre" numérique », intervention dans le cadre de la Journée anniversaire des dix ans d’Hypothèses, organisée par Mélodie Faury, Anne Baillot, Karim Hammou, Séverine Sofio, Paris, Ecole nationale des Chartes, le 8 janvier 2019.
  • 2018 - « L’Atlantique noir au tournant des années 1980. Réinventer les frontières raciales des musiques populaires par la radio (France / États-Unis) », intervention dans le séminaire Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 organisé par Philippe Poirrier, Université de Bourgogne, Dijon, le 13 déc. 2018.
  • 2018 - « Temporalités des carrières artistiques : le cas du rap en France (1990-2010) », intervention dans l’école d’été Les arts et les âges de la vie, organisée par l’IRIS « Création, cognition, société » de PSL, Marseille, 24-30 juin 2018.
  • 2018 - Avec Séverin Guillard. « From a Research Field to an Academic Network : Building Hip Hop Studies from a French Perspective », communication dans le cadre de la journée "Hip-hop is the people" : inaugural European hip-hop studies network meeting, organise par Christina Bakaj, Frida Buiter, Tanja Ferreira, Sina Nitzsche, Türel Tan, Christine Bennemann, TU Dortmund University, Dortmund, les 8-9 mars 2018.
  • 2018 - « Ethnographie, archives, analyse de réseaux : quand les méthodes évoluent avec l’enquête », communication dans le cadre de la journée d’étude All you never dared ask about fieldwork organisée par Mira Fey, Juliette Ganne, Vanessa Gauthier Vela et Lais Menegullo, IHEID, Genève, 2 mars 2018.
Communications 2014-2017
  • 2017 - « Genrer l’économie des superstars. Le (faible) succès commercial des femmes dans le rap français (1990-2015) », conférence au Centre genre de l’IHEID, Genève, 26 novembre 2017.
  • 2017 - « D’une collection de "je" à un "nous" : les techniques musicales d’un universalisme minoritaire / From a collection of "I" to a "Us". Hip-hop techniques of minoritarian universalism », communication dans le cadre du 3e colloque international EDiSo, Desigualtats i Nous Discursos Socials, Barcelone, 28-30 juin.
  • 2017 - « Mettre en musique et en images des traumatismes collectifs. Esclavage et colonisation dans quatre clips de rap français" », Colloque international Analyse musicale et représentations sociales organisé par l’IreMus, Paris, les 15-16 mars.
  • 2016 - « Les "musiques urbaines" existent-elles ? Les usages intermittents d’une catégorie musicale sur les flyers du réseau Buzz Booster (2008-2015) », intervention dans le cadre de la journée d’étude Chansons urbaines : perspectives croisées, organisée par Christophe Corbier et Pénélope Patrix au CRAL, Paris, le 14 octobre.
  • 2016 - « Islamistes et/ou Anti-Français ? Les dilemmes de la disqualification raciste du rap dans le débat public français », intervention dans le séminaire Genre et néo/orientalisme organisé Par L. Direnberger, A. Le Renard et M. Rodary, Université Paris 7 Diderot, Paris, le 9 juin.
  • 2016 - « Se faire entendre par le rap, se faire entendre malgré le rap : pratiques musicales et paratexte des Fabulous Trobadors (1987-2006) », colloque international Une pluralité audible ? Musiques, langues et mondes sonores en contexte urbain organisé par A. Damon-Guillot et T. Bachir-Loopuyt, Saint Etienne, les 4-5 avril.
  • 2015 - « Steds vs. Downers ? Gendering the two best selling French rap artists of the 2000s », colloque international Gender in Arts Criticism organisé par M. Buscatto, M. Leontsini et D. Naudier, Paris, le 17 novembre.
  • 2015 - Avec Delphine Naudier, « Division sexuelle du travail et intermédiaires dans les industries culturelles », 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, le 25 août.
  • 2015 - Avec Laure de Verdalle, « S’engager sur un premier film : producteurs, distributeurs et chaînes face aux nouveaux réalisateurs français (2000-2010) », colloque international Les mains invisibles de la « culture populaire ». Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision organisé par V. Roussel et A. Mariette, Paris, le 1er juin.
  • 2015 - « Je représente la France d’ailleurs. Diasporas et appropriations musicales en France, 1970-2015 », conférence à l’Université Mazaryk de Brno, Tchéquie, le 13 mai.
  • 2015 - « Mandatés pour porter l’altérité ? Responsabilité minoritaire et rap français dans les espaces publics médiatiques », intervention dans le séminaire de l’URMIS animé par Camille Gourdeau, Aude Rabaud et Florence Boyer, Paris le 13 avril.
  • 2014 - Avec Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) », intervention au colloque international Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles) organisé par Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Opéra Comique, Paris les 4-6 décembre.
  • 2014 - « Les sources "écrites" d’une sociologie du rap en France », intervention dans le séminaire de Master Travailler sur des sources écrites organisé par Jérôme Aust et Claire Lemercier, Sciences Po, Paris le 23 septembre.
  • 2014 - « Et si Toulouse était devenue l’autre capitale du rap ? Quartier Arnaud Bernard, 1990 », intervention dans le séminaire L’histoire sociale du rock organisé par Florence Tamagne et Arnaud Baubérot à Paris I, Paris le 11 juin.
  • 2014 - « Who deserves attention ? The gendered reception of rap and R&B in French music criticism », intervention dans les journées d’études The gender of art criticism organisées par Marie Buscatto et Mary Leontsini, Institut Français de Grèce, Athènes, le 4 juin.
  • 2014 - « (Se) mettre dans une case. Les auto définitions stylistiques des musiciens français dans la base de l’IRMA », intervention dans le séminaire Musique et sciences sociales organisé par Esteban Buch, Laure Schnapper et Annelies Fryberger à l’EHESS, Paris le 5 mai.
Communications 2010-2013
  • 2013 - « Approches du rap comme forme poétique », intervention au colloque La poésie hors le livre organisé par S. Hirschi, S. Linarès, A. Saemmer et A. Vaillant, Université Paris Ouest, Nanterre, 16-18 octobre.
  • 2013 - « Les rappeuses et l’activité d’auteure-interprètes dans la France des années 1990 », intervention dans le séminaire "Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle)" organisée par Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, et Raphaëlle Doyon à l’EHESS, Paris le 7 juin.
  • 2013 - avec Antonio Casilli (Télécom Paris Tech) « Les médias sociaux pendant et après la thèse : entre nouvelles opportunités et risques de prolétarisation », intervention dans le séminaire "Les Aspects concrets de la thèse", EHESS, Paris le 4 mars.
  • 2013 - « A Rap Game ? Collaboration Networks, Music Scenes and Social World of Rap in Contemporary France », intervention au colloque "Social Spaces of Music : Networks, Worlds, Fields and Scenes" organisé par W. Bottero, N. Crossley et S. McAndrew, Institute for Social Change, Manchester, 13-14 février.
  • 2013 - « Un genre musical sans musicien ? L’énigme des musiques urbaines », intervention dans le cadre de la journée d’étude "Populaire ? urbaine ? traditionnelle ? du monde ? À propos de la labellisation de la musique", organisée par le laboratoire CCCP ENS Lyon, le 11 janvier.
  • 2013 - « "Mais d’où je parle ?" Réflexivités ordinaires dans le travail d’écriture en sciences sociales », intervention dans le séminaire "Les écritures en sciences sociales" organisé par Fleur Beauvieux (EHESS Marseille), Marseille le 10 janvier.
  • 2012 - « Les collaborations artistiques comme tactique de survie dans l’économie de la visibilité médiatique », intervention dans le colloque international "Reconnaissance et consécration artistiques" organisé par le GRESCO, Poitiers, 7-9 novembre.
  • 2012 - « Fame : a Relational View », intervention dans le séminaire "Network and Time" de l’ISERP, Columbia University, New York, le 19 juin.
  • 2012 - « Quand les archives relaient l’observation. Enquête sur le rap en France », intervention dans le séminaire de Dominique Pasquier, EHESS, Paris le 6 avril.
  • 2011 - « Le rap à l’épreuve du genre : vers une analyse en termes de mobilité sociale de sexe », intervention dans le séminaire de Master de Delphine Naudier (CSU), EHESS, Paris le 27 mai.
  • 2011 - « Vocation ou sale boulot ? Le rôle de porte-parole et la visibilité publique des rappeurs français (1990-2010) », intervention dans le cadre du séminaire du Laboratoire des théories du politique (LabTop), Université Paris 8, Saint-Denis le 24 janvier.
  • 2010 - « What rap music sounds like to the French Parliament ? A path for studying public dissensus about a popular musical genre », intervention dans le cadre de la journée d’étude "Culture and Politics in the Public Spheres of Multicultural Societies", organisée par le Centre franco-norvégien en sciences sociales et humaines, Paris le 5 juin.

 

Animation de la recherche - Enseignement

Recherche

  • Co-organisation du séminaire « "Fight the power" ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir » au Cresppa (site Pouchet du CNRS) avec Emmanuelle Carinos, Keivan Djavadzadeh et Emily Shuman, Paris (2018-2023). Site du séminaire : http://fight-the-power.sciencesconf.org/
  • Co-organisation du séminaire général du CSU (2017-2020).
  • Co-organisation de la journée d’étude « Exotisme musical et Atlantique noir » au Cresppa (site Pouchet du CNRS) avec Daniela Vieira, Paris (4 septembre 2017). Programme de l’événement : https://calenda.org/414558
  • Co-organisation du colloque « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » à la Maison des métallos (Paris) avec A. Aterianus-Owanga, E. Carinos, S. Guillard, V. Milliot et M. Sonnette, Paris (1er-3 février 2017). Site de l’événement : http://colloquehh.hypotheses.org
  • Co-organisation de la journée d’étude « Les frontières au prisme du genre. Ancrages du genre, genre des lieux » au Centre Norbert Elias (Centre de la Vieille Charité) avec Francesca Arena, Perrine Lachenal et Julie Abbou, Marseille (novembre 2013). Programme de l’événement : https://efigies-ateliers.hypotheses.org/1410
  • Co-organisation de la journée d’étude « Les frontières au prisme du genre » à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) avec Francesca Arena et Elsa Zotian, Aix-en-Provence (mars 2012). Programme de l’événement : https://calenda.org/207640
  • Co-organisation de la journée d’étude « Le savant et le populaire : retour sur un débat en suspens » à l’EHESS Marseille avec Tanguy Cornu et Julie Moreira-Miguel (décembre 2008). Programme de l’événement : https://calenda.org/195799

Enseignement

  • 2019 et 2022 - « Les musiques hip-hop en France », séminaire de master à l’Institute of French Studies, New York University.
  • 2014-2018 - Séminaire de master du CRESPPA, organisé à Paris-8 avec Coline Cardi.
 

Valorisation de la recherche

Blogging scientifique


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