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Douniès Thomas - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Thomas Douniès

Doctorant à l’Université de Picardie Jules Verne


Domaines de recherche

  • Sociologie de l’État et de l’action publique
  • Sociologie de l’institution scolaire, des politiques et pratiques éducatives
  • Sociologie de l’immigration et de la prise en charge des populations nouvellement arrivées
  • Sociologie de l’engagement, du militantisme et du monde associatif
 

Thèse en cours

Thomas Douniès, « L’administration scolaire des étrangers. Sociologie politique de l’immigration à l’École au prisme de l’action publique », Thèse de science politique à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Bertrand Geay (Curapp-ESS) et de Lorenzo Barrault-Stella (Cresppa-CSU).

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques

  • « Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire », Sociétés contemporaines, vol. 114, n°2, 2019, p. 151-179
  • « Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie », Carrefours de l’éducation, vol. 48, n°2, 2019, p. 57-72.
  • (Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco), « Les voix de la France. La production centralisée et standardisée de l’information radiophonique locale », Politiques de communication, vol. 1, n°12, 2019, p. 147-173.
  • « Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, vol. 41 , n°1, 2018, p. 63-71.
  • « Les effets de la perception d’un désenchantement politique sur la conception et la mise en œuvre d’une politique d’éducation à la citoyenneté : le cas de l’éducation civique dans les lycées français », Regards politiques [revue scientifique étudiante de science politique], vol. 1, n°1, avril 2017, p. 37-67.
 

Chapitres d’ouvrages

  • (Avec Yves Pourcher) « Soldat de l’arrière », introduction à Chroniques de la Lozère en Guerre. 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, Tours, Éditions Sutton, 2018, p. 9-26.
 

Comptes rendus

Lectures critiques

  • « Le politique travaillé par le temps. (Re)lire un classique de l’anthropologie politique », Revue française de science politique, vol. 67, n°5, 2017, p. 931-934.

Recensions

  • « L. De Cock, Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours, PUL », Gouvernement et action publique, vol. 2, n°2, 2019, p. 124-128.
  • « H. Buisson-Fenet, O. Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?, ENS Editions, 2017 », Revue française de science politique, vol. 69, n°1, 2019, p. 172-173.
  • « S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017) », Migrations Société, vol.172, n°3, 2018, p. 159-164.
  • « Collectif Degeyter, Sociologie de Lille », Lectures [En ligne], Juin 2017.
  • « A. Barrère, Au cœur des malaises enseignants », Éducation et socialisation [En ligne], n°45, septembre 2017.
   

Communications

Communications récentes

Colloques internationaux

  • « The (Un)acceptable Civic Policy Feedbacks : Conciliating Normalisation and Neutrality in the Making of French Education Policies », Section 51, Panel n° 343, ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), University of Wroclaw, 4 September 2019.
  • « Good Pupil, Good Citizen ? French Civic Education as Reflection of the Ambiguous Promotion of Active Citizenship in Education Policies », Section 1, Panel n°7, ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), Universität Hamburg, 23 August 2018.

Journées d’études et colloques nationaux

  • « (Dis)qualification des publics et (dé)classement professionnel. La légitimation des enseignants de français pour élèves étrangers "à besoins éducatifs particuliers" », RT 4 « Sociologie de l’éducation », 8ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Université de Aix-Marseille, 28 août 2019.
  • « Résister pour produire l’action publique : l’intermédiation associative dans la régulation de l’accès à l’École des immigrants », ST 85 « Les migrations : objet pour ou au-delà de la science politique ? », 15ème congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 3 juillet 2019.
  • « L’"interculturel", une catégorie d’État oubliée ? La problématisation évolutive des politiques de scolarisation des immigrants nouveaux venus en France (des années 1970 à aujourd’hui) », Journée de doctorants Campus Condorcet Approches interculturelles en éducation, France-ex colonies françaises-Amérique latine, EHESS, 19 avril 2019.
  • « Faire feu de tout droit. Les appropriations associatives du droit à la scolarité dans la production des politiques éducatives pour les jeunes immigrants », Journée d’études Éducation inclusive des publics migrants, INSHEA, Suresnes, 22 mars 2019.

Séminaires

  • « Methodological Nationalism, "Pensée d’État" and the Social Sciences of Immigration : reflections from Wimmer & Schiller’s article and Sayad’s texts », Séminaire « Reading Social Sciences » du CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne, 21 février 2019.
  • « L’État éducateur face à l’immigration. Hypothèses et entrée sur le terrain d’une enquête sur la scolarisation des jeunes nouvellement arrivés en France », Séminaire atelier du CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne, 5 octobre 2018.
 

Activités de recherche

Organisation d’événements scientifiques

  • 4 septembre 2019 : Organisation du Panel « Shaping Good Citizens Through Public Policies. How the State Contributes to Define Citizenship ? », ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research, University of Wroclaw, avec Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU).
  • 22 mai 2019 : Organisation du Panel « L’“inclusion” : un autre rapport entre l’État social et ses usagers ? », 57ème congrès annuel de la Société Québecoise de Science Politique (SQSP), Université de Montréal, avec Fabien Desage (CERAPS) et Clara Deville (CURAPP-ESS).

Participation à des recherches collectives

  • Mars 2019 – Décembre 2020 : Participation à l’enquête EMIGROScol « L’expérience migratoire dans l’orientation scolaire », Institut Convergences Migrations, coordonnée par Maïtena Armagnague (GRHAPES).
  • Juin 2016 – Novembre 2019 : Recherche en anthropologie et histoire des guerres mondiales sur les témoignages de Marius Balmelle (1913-1918 ; 1939-1945), en collaboration avec Yves Pourcher et les Archives Départementales de la Lozère
  • Mai-Juin 2017 : Stage de recherche en sciences sociales sur le projet « Sociologie de Toulouse », Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), Toulouse
 

Formation, diplômes universitaires

- 2013-2018 – Diplôme de Sciences Po Toulouse (Master II Recherche « Études Culturelles », mention Très Bien)
2018 – Mémoire de recherche, Le creuset de l’institution. Le « bon » citoyen et la fabrique de l’Enseignement Moral et Civique, du ministère à la salle de classe, 316 pages. Membres du jury : Cécile Crespy (LaSPP), Éric Darras (dir., LaSSP), Bertrand Geay (CURAPP-ESS). Note obtenue : 19/20

Résumé : A partir d’une approche relationnelle et multi-niveaux de l’action publique, ce mémoire analyse, en les articulant, la production des derniers programmes d’Enseignement Moral et Civique, leur(s) appropriation(s) par les enseignants ainsi que leurs mises en œuvre dans les classes de lycée. En opérant un pas de côté vis-à-vis de la question des « effets », l’étude montre l’intérêt d’inscrire l’analyse du travail de socialisation dans une sociologie de l’État liant la conception des programmes et objectifs d’intervention et leur opérationnalisation par des street-level bureaucrats qui en redéfinissent le sens et les moyens. La transversalité du regard permet de saisir sous ses diverses facettes le façonnement institutionnel de la politique d’enseignement, ainsi que la (re)définition des contours du « bon » citoyen et des moyens de son éducation. Cette perspective participe ainsi à éclairer à sa manière la contribution des institutions étatiques à la formation des manières d’être et de penser des citoyens dont elles ont la charge.