Thèse en cours
Gael Aulnette, "Faire travailler. Diversité des pratiques d’encadrement et des répertoires d’autorité en entreprise", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Cédric Lomba (direction principale) et de Maxime Quijoux (CNAM-Lise, co-direction).
Présentation du projet
Les discours sont nombreux depuis une trentaine d’années qui mettent en avant les transformations de l’autorité et la remise en question des relations hiérarchiques dans le monde du travail. Mais cette tendance est-elle confirmée du point de vue des pratiques d’encadrement ? Comment est-on chef·fe en entreprise aujourd’hui ?
Plutôt que de partir des théories managériales du pouvoir en entreprise, ce travail interrogera la construction de l’autorité et les formes de l’encadrement professionnel en actes. En comparant les relations hiérarchiques au sein de deux entreprises du secteur productif, il s’agira de saisir la variété des registres d’autorité en fonction des contextes locaux, des modes d’organisation du travail et des projets politiques qui les sous-tendent ; mais aussi, au sein d’une même organisation, les différentes manières qu’ont les acteurs, en fonction de leurs trajectoires et de leurs positions dans la chaîne d’encadrement, de s’approprier les techniques de management, de construire et d’exercer l’autorité.