Axe transversal Cresppa
ALI AHMED BELKAID Hafida - Docteure en sociologie
BARRAULT-STELLA Lorenzo - Chargé de recherche au CNRS
BARROS Françoise de - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
BONIN Hugo - Docteur en science politique
COUTO Marie-Paule - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
DARGENT Claude - Professeur à l’Université Paris 8
GUILBAUD Auriane - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 - IEE
HAUCHECORNE Mathieu - Maître de conférences à l’Université Paris 8
KOKOREFF Michel - Professeur à l’Université Paris 8
LIMAM Wajdi - Doctorant à l’université Paris 8 (contrat Cifre)
MANGENOT Michel - Professeur à l’Université Paris 8 - IEE
MEYER Georges - Docteur en science politique
PUDAL Bernard - Professeur émérite à l’université Paris Nanterre
RAMDANI Karima - Docteure en science politique
SEYDIEH Sam - Docteur en sociologie
SIBLOT Yasmine - Professeure à l’Université Paris 8
SINTOMER Yves - Professeur à l’Université Paris 8
VAKALOULIS Michel - Maître de conférences à l’Université Paris 8
VARIKAS Eleni - Professeure émérite à l’Université Paris 8
VAURS Florian - Doctorant à l’université Paris Paris 8
WANE Abdoulaye - Docteur en science politique
ZOBEL Clemens - Maître de conférences à l’Université Paris 8
Theses en cours
Fulgencio Adolfo Romero Ramos, « Les effets individuels de la répression du trafic transnational de drogues. Le cas des « mulas » colombiennes qui transportent la cocaïne et sont incarcérées en France », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.
« Encadrer l’islam dans les quartiers. Une comparaison de la Goutte d’Or (Paris) et du Raval (Barcelone) au prisme des transformations urbaines », thèse à l’Université Paris 8 - Saint Denis, sous la direction de Claude Dargent.
Cette thèse propose une sociologie de l’encadrement de l’islam dans des quartiers en gentrification des villes européennes. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la forme que ce processus d’encadrement (l’ensemble de pratiques et de discours qui contribuent à définir et à conditionner les expressions religieuses) acquiert dans des quartiers centraux subissant une transformation urbaine multidimensionnelle et un embourgeoisement progressif de leur population. La problématique de la thèse cherche ainsi à discerner ce qui conditionne la place et les formes de mise en visibilité de l’islam dans ces espaces urbains. Dans cette perspective, les différents chapitres du manuscrit décrivent un processus au travers duquel les manifestations religieuses (lieux de culte, magasins spécialisés, commémorations et festivités publiques, expressions corporelles et vestimentaires…) sont définies et régulées dans des contextes urbains particuliers. La recherche s’appuie sur les perspectives constructivistes et critiques de la sociologie des religions, du sécularisme et de la laïcité. Nous défendons ainsi la nécessité d’observer l’ensemble des acteurs -notamment ceux dits « séculiers » - et des processus qui contribuent à définir la place de l’islam dans l’espace public européen. La thèse s’inscrit également dans le tournant « spatial » des sciences sociales et, plus particulièrement, dans les contributions qui ont traité la relation entre les manifestations religieuses et l’espace urbain. Elle prétend approfondir cette analyse dialectique en observant comment cette relation se développe dans un contexte de gentrification. Elle entend ainsi ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le champ des études urbaines où la question des religions a été, pour l’instant, peu abordée dans la littérature sur la gentrification. La thèse repose sur une longue enquête qualitative (2016-2019) menée sous une perspective comparative dans deux quartiers issus de contextes nationaux différents : la Goutte d’Or (Paris, France), et le Raval (Barcelone, Espagne).
Dimitri Courant, « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation au sein de mini-publics délibératifs contemporains », thèse de science politique en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Lausanne, sous la direction d’Yves Sintomer et de Jean-Philippe Leresche
Hugo Mulonnière « L’administration du travail des Nord-Africains en métropole (années 1930-années 1960) », thèse d’histoire en préparation à l’Université de Rouen, sous la direction de Raphaëlle Branche (direction principale) et de Laure Pitti (co-direction).
François Boureau « La prise en charge des “addictions” : de l’émergence d’une catégorie d’intervention publique à la recomposition d’un espace professionnel (1999-2016) », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Vanessa Codaccioni et de Sylvie Tissot.
« Simples militants ». Sociologie comparée de l’engagement politique (FN, JC, UMP) en milieu populaire dans la France contemporaine, thèse de l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff, soutenue le 26 novembre 2018
Walid Mtimet, « Les mutations des politiques culturelles dans les printemps arabes », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Autissier.
Berrin Osmanoglu, « La faible compétitivité du champ partisan turc et la construction de l’offre politique dans la période entre 1983 et 2002 », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Laurent Jeanpierre.
Dimitry Dugeny « Droit à la santé, santé par le droit. Recours et usages transnationaux des outils juridiques par les ONGs et associations de santé », thèse à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Odile Henry et d’Audrey Mariette (Cresppa-CSU)
Nourhan Badawy, « Le trafic d’organes en Egypte », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson.
Publications
![]()
Michel Kokoreff, Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous, Paris : L’Oeil d’or, coll. « Essais et entretiens », avril 2022 - 255 p.
Qu’est-ce donc que l’ultra-gauche ? Historiquement, un ensemble de courants minoritaires ayant en commun de s’être démarqués des conceptions de Marx, Lénine et Trotsky, pour rejeter tant l’idée d’un (...) Lire la suite...![]()
Cornelia Möser, Jennifer Ramme et Judit Takács (Eds.), Paradoxical Right-Wing Sexual Politics in Europe, Palgrave Mac Millan, coll. « Global Queer Politics », janvier 2022 - 278 p.
Présentation How did far-right, hateful and anti-democratic ideologies become so successful in many societies in Europe ? This volume analyses the paradoxical roles sexual politics have played in (...) Lire la suite...![]()
Lorenzo Barrault-Stella et Thomas Douniès (Eds.), « Special Issue : Citizenship as a Tool of Government in Europe », Politics & Policy, vol.49, no 4, 2021.
The state participates in shaping and transmitting citizenship. From a European outlook, this special Issue of Politics & Policy focuses on the role of public policy, according to a (...) Lire la suite...![]()
Vanessa Codaccioni, La société de vigilance : autosurveillance, délation et haines sécuritaires, Paris : Textuel, « Petite encyclopédie critique », janvier 2021, 160 p.
Injonctions sécuritaires et obéissance citoyenne Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à la (...) Lire la suite...![]()
Lorenzo Barrault-Stella et Patrick Lehingue (dirs.)« Affinités électorales », Actes de la recherche en sciences sociales, n°232‑233, 2020 - 106 p.
Sommaire Affinités sociales, intermédiations politiques, Lorenzo Barrault-Stella, Patrick Lehingue La bourgeoisie économique : une « classe mobilisée », mais comment ? Éric Agrikoliansky et Kevin Geay (...) Lire la suite...![]()
Laurent Jeanpierre, In girum : les leçons politiques des ronds-points, Paris : Éditions La Découverte, coll. « Cahiers libres », août 2019 - 192 p.
In Girum imus nocte et consumimur igni.« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. » Qui aurait pu imaginer que cette locution latine, palindrome à l’origine incertaine, (...) Lire la suite...![]()
Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti et Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes : PUR, coll. « Res Publica », 2019 - 374 p.
Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s’adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C’est l’occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu’il a (...) Lire la suite...![]()
Amélie Beaumont, Raphaël Challier et Guillaume Lejeune (coords.), « En bas à droite », Politix, n°122, décembre 2018 - 244 p.
Sommaire du dossier En bas à droite : Travail, visions du monde et prises de position politiques dans le quart en bas à droite de l’espace social Amélie Beaumont, Raphaël Challier et Guillaume (...) Lire la suite...![]()
Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, Paris : La Découverte, coll. « Cahiers libres », septembre 2018 - 276 p.
"Tentations autoritaires des États occidentaux, renouveau du nationalisme et du racisme, entrée dans la longue stagnation du capitalisme qui fait peu à peu voler en éclats les alliances de classes, (...) Lire la suite...![]()
Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Erik Neveu, Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, Éditions de l’Atelier, 2018 – 480 p.
Présentation « Mai 68, cinquante après… L’événement génère encore de beaucoup de discours – des procès (« C’est la faute de 68 ! »), des confiscations (les leaders s’en appropriant le sens), des raccourcis (...) Lire la suite...![]()
François Lafarge, Véronique Charléty, Michel Mangenot, Christian Mestre et Sylvain Schirmann (dirs.), Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne, Bruxelles : Ed. Larcier, coll. « Dictionnaire Larcier », 2017 - 356 p., (Postface de Jean-Marc Ferry ; préface de Frans Timmermans)
Présentation « À l’heure du Brexit, ce dictionnaire encyclopédique offre une vision kaléidoscopique de l’état de l’Union. Rassemblant plus d’une soixantaine d’universitaires relevant de divers domaines (...) Lire la suite...![]()
Mathieu Hauchecorne et Frédérique Matonti (dirs.), « Actualité de l’histoire sociale des idées politiques », Raisons politiques, n°67, 2017 - 214 p.
Les idées politiques sont-elles des faits sociaux comme les autres ? Comment sont-elles produites et comment circulent-elles ? Comment sont-elles mobilisées dans les luttes sociales et politiques ? (...) Lire la suite...![]()
Hugo Bonin La démocratie hasardeuse : essai sur le tirage au sort en politique, Montréal, (Québec) : XYZ éditeur, 2017 - 155 p.
Il est presque devenu cliché de parler de la « crise de la démocratie » que traversent les sociétés occidentales. Les femmes et les hommes politiques sont désormais perçus comme une caste de privilégiés (...) Lire la suite...![]()
Fabien Truong Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons de la nation », Paris : La Découverte, 2017 - 250 p.
À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « (...) Lire la suite...![]()
Christophe Batardy, Emmanuel Bellanger, Pierre Gilbert et Jean Rivière (eds.), « Présidentielle 2017. Les votes des grandes villes au microscope », Métropolitiques, 9 mai 2017 - En ligne
Si la présidentielle 2017 a vu de nombreux commentateurs opposer les électeurs des périphéries et des grandes métropoles, ces dernières sont en réalité loin de former des espaces homogènes. En observant (...) Lire la suite...![]()
Kolja Lindner, Die Hegemoniekämpfe in Frankreich : Laizismus, politische Repräsentation und Sarkozysmus Argument Verlag, Coll. Argument Sonderband, 2017 - 280 p.
“Wofür steht der Name Sarkozy ?”, fragte der französische Philosoph Alain Badiou. Für Hegemonie-Ambitionen, die politische Zugehörigkeiten jenseits des Rheins nachhaltig durcheinandergebracht haben, (...) Lire la suite...![]()
Claude Pennetier, Bernard Pudal Le souffle d’octobre 1917. Pourquoi ont-ils cru au communisme ?, Paris : Éditions de l’atelier, 2017 - 512 p.
Il y a cent ans, la révolution russe d’Octobre 1917 générait une espérance planétaire. Pourquoi, portés par le souffle de cet événement, des centaines de millions de personnes ont-elles cru au communisme (...) Lire la suite...![]()
Violaine Roussel, Anurima Banerji (ed.) How To Do Politics With Art, Routledge, coll. "Routledge Advances in Sociology", 2017 - 222 p.
Recent work has begun to broaden the study of the arts and politics beyond semiosis and content focus. Several strands of scholarship are converging around the general issue of the social (...) Lire la suite...![]()
Michel Mangenot (dir.), « Coordonner les affaires européennes », Revue française d’administration publique, n°158, 2016 - 326 p.
Comment se fabrique la politique européenne des États membres de l’Union européenne ? Comment fonctionnent les systèmes nationaux de coordination chargés d’élaborer et de défendre les positions (...) Lire la suite...![]()
Glenda Santana de Andrade, Quelle citoyenneté dans les camps de réfugiés ? Les Palestiniens au Liban Paris : L’Harmattan, coll. « Comprendre le Moyen-Orient », 2016 - 224 p.
Comment un peuple s’organise-t-il et se fait-il entendre lorsqu’il n’a plus ni territoire reconnu, ni citoyenneté juridique ? Lorsque la seule autorité structurante officielle est celle que la (...) Lire la suite...![]()
Auriane Guilbaud (coord.), « Les petits États au prisme du multilatéralisme », Critique internationale. Revue comparative de sciences sociales, n°71, 2016 - 172 p.
Plus de la moitié des États membres de l’ONU (105 sur 193) ont moins de 10 millions d’habitants et appartiennent au Forum des petits États (FOSS), groupe informel créé par Singapour en 1992 pour faire (...) Lire la suite...![]()
Nicolas Duvoux, Jacques Rodriguez (coord.), « Pauvretés » Communications, n°98, 2016 - 184 p.
Ce numéro de Communications explore un paradoxe inhérent à la notion de pauvreté : sa complexité analytique est étouffée par son omniprésence dans le débat public et diluée par l’apparente banalité du (...) Lire la suite...![]()
Choukri Hmed et Laurent Jeanpierre (coord.), « Révolutions et crises politiques. Maghreb/Machrek » Actes de la recherche en sciences sociales, n°211-212, 2016.
Cinq années après les soulèvements des mondes arabes, pourquoi réunir à nouveau un ensemble de recherches à leur sujet ? N’y a-t-il pas déjà eu suffisamment de paroles autorisées, de contributions (...) Lire la suite...![]()
Yves Sintomer, Anja Röcke et Carsten Herzberg, Participatory budgeting in Europe : democracy and public governance, Ashgate Publishing, 2016 - 252 p.
Can participatory budgeting help make public services really work for the public ? Incorporating a range of experiments in ten different countries, this book provides the first comprehensive (...) Lire la suite...![]()
Collectif Sociologie politique des élections (SPEL) [1], Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2016 - 230 p.
Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop (...) Lire la suite...![]()
Karim Fertikh, Mathieu Hauchecorne et Nicolas Bue (dirs.), Les programmes politiques. Genèses et usages, Rennes : PUR, coll. « Res Publica », 2015 - 261 p. - ISBN : 978-2-7535-4302-7
Les programmes politiques sont au cœur de la vie politique des démocraties contemporaines : les promesses que l’on tient, ou que l’on trahit, les débats sur le réalisme des promesses des candidats (...) Lire la suite...![]()
Nicolas Duvoux, Les oubliés du rêve américain : philanthropie, État et pauvreté urbaine aux États-Unis, Paris : PUF, coll. « Le lien social », 2015 - 305 p - ISBN : 978-2-13-065180-2.
Alors que le « rêve américain » n’a rien perdu de son attraction, Nicolas Duvoux a entrepris une enquête ethnographique auprès de fondations philanthropiques et du tissu associatif qui tentent de (...) Lire la suite...![]()
Lorenzo Barrault-Stella, Federico Llorenc Valcarce (coord.), « Sociologia de la acción pública. Actores sociales y politicas estatales », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015 - 203 pages, en ligne.
Los cientistas sociales destinamos tiempo y esfuerzo al estudio de teorías generales sobre el Estado. Lo hacemos en nuestra formación inicial, luego en el ejercicio de nuestro oficio. Sin dudas, (...) Lire la suite...![]()
Stephen COLEMAN, Anna PRZYBYLSKA et Yves SINTOMER (dirs.), Deliberation and Democracy : Innovative Processes and Institutions, Peter Lang, coll. « Warsaw Studies in Politics and Society », 2015 - 313 p.
As our experience regarding the practice of deliberation grows, the position from which we evaluate it, and the criteria of this evaluation, change. This book presents a synthesis of recent (...) Lire la suite...![]()
Vanessa Codaccioni Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes Paris : CNRS Éditions, 2015 - 320 p - ISBN : 978-2-271-08598-6.
Qu’ont en commun d’anciens collaborateurs qui ont fui la France à la Libération, des activistes de l’OAS, des espions soviétiques, des gauchistes de mai 68 et de la Gauche prolétarienne, des (...) Lire la suite...![]()
Julien Salingue La Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration, Paris : La Fabrique, 2015 - 219 p.
Le rôle des ONG palestiniennes est des plus ambigus. D’un côté, elles ont tenu une place notable dans le développement de la résistance populaire et elles continuent aujourd’hui à pallier les manques (...) Lire la suite...![]()
Jane Freedman, Gender, Violence and Politics in the Democratic Republic of Congo, Aldershot : Ashgate, 2015 - 163 p.
The Democratic Republic of Congo (DRC) has been called the ‘worst place in the world’ for women, with reports of widespread and horrific incidents of rape and sexual violence and almost complete (...) Lire la suite...![]()
Auriane Guilbaud, Business partners. Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé Paris : Presses de Sciences Po, coll. Relations internationales, 2015 - 208 p.
Très actives dans le domaine de la santé mondiale depuis la fin des années 1990, les firmes multinationales – principalement pharmaceutiques– sont aujourd’hui engagées au sein de partenariats (...) Lire la suite...![]()
Catherine Achin, Armelle Andro, Coline Cardi, Virginie Descoutures, Noé Le Blanc, Juliette Rennes et Olivier Roueff (dirs.), « Famille pour tous ? », Mouvements, n°32, 2015 - 180 p.
Extrait de l’éditorial : « Depuis les années 1960, toute une série de disjonctions entre sexualité, procréation, filiation et parentalité ont fait accepter l’idée que l’institution familiale est (...) Lire la suite...![]()
Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio Den et Violaine Roussel (dirs.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - 222 p.
Sommaire du dossier : Les « bonnes formes » du procès à l’épreuve des mobilisations politiques. Présentation du dossier Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel Justice populaire et (...) Lire la suite...![]()
Élie During et Laurent Jeanpierre (dirs.), « Fourier revient », Critique, n°812-813, 2015.
La mort de Fourier, en 1837, entre ses pots de fleur et ses chats, n’a pas fait grand bruit. Qui s’intéressait à lui ? Quelques disciples. Et puis, bientôt, un certain Marx et un nommé Engels. De ce « (...) Lire la suite...![]()
Nora El Qadim, Le gouvernement asymétrique des migrations. Maroc/Union européenne, Paris, Dalloz, « Nouvelle Bibliothèque Thèses », 2015 - 507 p.
Ce livre examine les relations entre le Maroc et l’Union européenne autour des questions migratoires depuis 1999, en particulier sur les négociations depuis 2003 d’un accord de réadmission, (...) Lire la suite...![]()
Claude Dargent, Henri Rey, Sociologie des adhérents socialistes. Rapport d’enquête, Paris : Cevipof, Cahiers n°59, 2014 - 76 p.
Rares, très rares sont les partis politiques pour lesquels on dispose d’enquêtes sur les adhérents à l’échelle nationale. Par trois fois le Parti socialiste a autorisé le CEVIPOF à conduire de telles (...) Lire la suite...![]()
Jean Boutier et Yves Sintomer (dirs.), « Florence (1200-1530) : la réinvention de la politique », Revue française de science politique, vol. 64, n°6, 2014 - 248 p.
En guise d’invitation au voyage intellectuel, la RFSP propose de revenir à l’une des expériences fondatrices du politique : la République de Florence (1282-1528), qui fut pendant deux siècles et demi (...) Lire la suite...![]()
Samuel Hayat, Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848, Paris : Seuil, 2014 - 416 p.
L’insurrection imprévue de février 1848 a fait naître une République. Mais que recouvre exactement le mot ? Loin de s’enfermer dans des discussions savantes, cette question fait l’objet de débats (...) Lire la suite...![]()
Claude Pennetier et Bernard Pudal (dir.) Le sujet communiste. Identités militantes et laboratoires du « moi » Rennes : PUR, 2014 - 260 p.
Les analyses des égo-documents (journaux intimes, correspondances, autobiographies de parti, autocritiques, etc.), des entretiens biographiques, et les archives policières ou judiciaires, désormais (...) Lire la suite...![]()
Joan Font, Donatella della Porta et Yves Sintomer, Participatory Democracy in Southern Europe. Causes, Characteristics and Consequences, Rowman & Littlefield International, 2014 - 262 p.
Citizen participation is a central component of democratic governance. As participatory schemes have grown in number and gained in social legitimacy over recent years, the research community has (...) Lire la suite...![]()
Julien Salingue,La Palestine d’Oslo. Anatomie de l’échec du processus de construction étatique palestinien, Paris : L’Harmattan, coll.« Bibliothèque de l’iReMMO », 2014 - 142 p.
Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sur la pelouse de la Maison Blanche, suscitait l’enthousiasme international : le conflit entre Israël et les (...) Lire la suite...
Colloques, séminaires, JE, conférences
![]()
Care : Résistances et Démocraties, Le care s’est développé de manière différenciée dans le monde francophone. Ainsi que le souligne Carol Gilligan dans la préface de son livre Joining the Resistance, son introduction en France, il y a (...), Lire la suite
![]()
Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits, Ces journées d’études font suite à la rencontre entre des programmes de recherche menés au sein de différentes institutions depuis quelques années : le Lab’Urba (F. Artioli) et le CRESPPA-CSU (L. (...), Lire la suite
Politisations émergentes, politisations précaires ? , Présentation L’observation dans les régimes démocratiques d’une défiance, variable mais importante, envers les formes les plus instituées de la participation politique – de la non - inscription et de (...), Lire la suite
Également employé pour : inégalités sociales, stratification sociale
Employé pour : Mouvements sociaux, mobilisations, militantisme, politisation, syndicalisme
Également employé pour : engagement dans le travail
Epistemologie - Histoire des idées
Employé pour philosophie, Histoire et sociologie des sciences
Également employé pour : Police, armée, déviance, violence, criminalité
Genre, rapports sociaux de sexes
Également employé pour : féminisme, sexualité
Employé pour : relations de race, racisme
Employé pour : ville, logement, banlieue, quartiers, urbanisation, urbanisme
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |